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ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PREMATURITE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PREMATURITE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE
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Dans la partie théorique, nous abordons le cadre général de l'abus sexuel, ainsi que le domaine de la prévention, comprenant une approche développementale relative à l'enfant en âge scolaire et les méthodes cognitivo-comportementales utilisées dans les programmes de prévention. En outre, nous détaillerons le programme de prévention du CIPREA. Dans la partie expérimentale, nous exposerons notre méthodologie, puis nous présenterons notre analyse de résultats portant d'une part sur l'impact du programme et d'autre part sur l'influence de différents facteurs. Notre étude repose sur quatre classes de deuxième primaire : deux classes expérimentales, l'une issue d'un milieu socio-économique favorisé et l'autre d'un milieu défavorisé et deux classes contrôle, réparties de la même manière. Après avoir construit notre outil, nous avons effectué notre testing en trois temps : un pré-test, pour déceler le niveau de connaissances et de vulnérabilité de départ des enfants, et deux post-tests, l'un juste après le programme et l'autre trois plus tard, pour évaluer, dans une perspective longitudinale, leur rétention à court et à long terme.
Violences sexuelles --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- EVALUATION --- PREVENTION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- EVALUATION --- PREVENTION
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Ce mémoire a pour objet l'enfant, dans la pensée pédagogique du 16ième siècle. Deux tendances pédagogiques représentatives de l'époque, celle de Vives et celle des Jésuites, ont été analysées (l'une relevant de l'humanisme pur et l'autre de la pensée catholique). L'étude est répartie en 3 aspects : un aperçu général des conceptions idéologiques, une analyse des considérations à propos de l'enfant, la mise en évidence des pratiques pédagogiques utilisées. Si le but (aboutir à un homme accompli) et les principes sont assez similaires, des différences fondamentales apparaissent dans les applications pratiques.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PRATIQUE EDUCATIVE
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Ce mémoire se propose de vérifier l'intégration, par 28 enfants de plus ou moins 7 ans, du message social de trois publicités qui leur sont présentées, ainsi que l'expression du désir suscité. Le questionnaire proposé s'attache également à définir la fonction attribuée par les sujets à la publicité. Les enfants ont été interrogés dans le cadre scolaire, ainsi qu'au domicile familial. Le seul message social assimilé par les sujets est celui de la ségrégation des rôles pour les sexes, alors que le message commercial est généralement bien intégré. Pour les enfants, la persuasion est la principale fonction de la publicité.
COMMUNICATION -- MEDIA --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PUBLICITE --- COMMUNICATION -- MEDIA --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PUBLICITE
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Les facteurs environnementaux, particulièrement ceux qui se rapportent à la relation de l'enfant avec l'entourage humain et avec sa mère en premier lieu, sont susceptibles de favoriser ou de défavoriser sensiblement le développement psychologique du jeune enfant. La méthodologie utilisée est l'enregistrement vidéo. La population se compose de deux couples mère-enfant. Il apparaît que l'enfant interagit avec sa mère, mais que c'est elle qui lui impose sa manière d'être.
RELATION MERE-ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- RELATION MERE-ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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Enfants --- Croissance humaine --- Enfants --- Enfant -- developpement --- Psychologie --- Developpement --- Enfants --- Croissance humaine --- Enfants --- Enfant -- developpement --- Psychologie --- Developpement
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A travers cette étude, noos allons tenter d'évaluer, à l'aide de divers tests psychométriques, l'incidence des retards de langage chez 3 groupes d'enfants de très faible poids de naissance (< 1500 g) et/ou d'âge gestationnel < ou = 32 semaines issus de la clinique Saint-Vincent de Rocourt et repartis en fonction du dossier de naissance en 20 enfants avec hémorragie, 20 enfants avec anoxie et 20 enfants indemnes. Une éventuelle corrélation entre la localisation cérébrale et les troubles du langage devait être mise en exergue. Les résultats de cette étude montrent que les enfants avec hémorragie présentent davantage de troubles du langage. Aucun lien entre troubles du langage et localisation cérébrale n'a pu être mis en évidence.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE
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La catégorisation est un processus fondamental grâce auquel le sujet diminue la complexité et la diversité de l'environnement social et physique en l'organisant. Contrairement à la catégorisation de stimuli visuels, l'étude du processus de catégorisation utilisant des stimuli musicaux n'a, en revanche, été que fort peu explorée. Cette recherche étudie la capacité des nourrissons de 6 à 10 mois à catégoriser des séquences musicales atonales, c'est à dire qui n'utilisent pas les caractéristiques propres à la musique occidentale tonale qui baigne notre environnement.
MUSIQUE --- NOURRISSON --- PERCEPTION --- AUDITION --- CONCEPTUALISATION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- MUSIQUE --- NOURRISSON --- PERCEPTION --- AUDITION --- CONCEPTUALISATION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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Ce travail parle de l'évolution de la conception de Dieu et des rituels religieux chez les enfants. On observe une évolution des concepts en fonction de l'âge de l'enfant. Il y a également des différences selon le sexe de l'enfant et l'école dans laquelle il est inscrit (officielle ou libre).
RELIGION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION --- RELIGION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT --- CONCEPT -- FORMATION --- CONCEPTUALISATION
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Etude qui tend à mettre en évidence un lien entre des pathologies néonatales (hémorragie/asphyxie cérébrales) et un profil développemental particulier.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- PREMATURITE --- SEQUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- PREMATURITE --- SEQUELLE
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