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Déterminisme (philosophie) --- Sociologie --- Matérialisme --- Philosophie
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The most recalcitrant problem of philosophy, free will, laid out and taken beyond unsatisfactory standard solutions by Britain's foremost working philosopher.
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Autonomie --- Libre arbitre --- Déterminisme (philosophie) --- Histoire --- Histoire --- Barth, Karl --- Autonomie --- Libre arbitre --- Déterminisme (philosophie) --- Histoire --- 20e siècle --- Histoire --- 20e siècle
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Il est peu de domaines scientifiques qui n'aient succombé à la mode du chaos. De la biologie à la physique et à la cosmologie, les exemples sont multiples de systèmes dynamiques régis par des lois simples et déterministes- mais dont le comportement, dans certaines conditions, devient totalement imprédictible. Ce paradoxe apparent, signalé dès la fin du XIXe siècle par Henri Poincaré, fixe à la fois des limites au calcul et ouvre la voie à l'analyse du désordre, du hasard et de la complexité.
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La liberté s’est dite au Moyen Âge en de multiples acceptions. Elle revêt d’abord une dimension sociale et politique (on dit ainsi libre l’homme qui, n’étant pas esclave, jouit de certains droits, comme on dit libres les cités qui jouissent de certaines franchises) ; elle revêt d’autre part une dimension anthropologique, lorsque l’on parle du libre arbitre par lequel l’homme échappe au déterminisme. Cette question du libre arbitre se décline elle aussi pluriellement. On se demande en effet : dans quelle mesure l’action humaine échappe-t-elle à la contrainte ? L’homme ne pourrait-il être libre que si des alternatives contingentes s’offrent à lui ? Un agent est-il libre si son action n’est pas déterminée par des causes ? Enfin, peut-il être à la fois libre et dans l’incapacité de faire le bien ? Ces problématiques philosophiques s’accompagnent au Moyen Âge d’un enjeu théologique. Comment l’homme peut-il être libre si son action est prévue d’avance par la connaissance que Dieu en a, mais également si Dieu l’a prédestiné à agir ? Agit-il encore librement, si, pour bien agir, il a besoin de la grâce ? Parce que, tout à la fois, elle pose le problème du déterminisme, qu’elle envisage la responsabilité de l’homme, qu’elle engage l’éthique, qu’elle interroge, enfin, l’action divine dans l’histoire, la question de la liberté est au Moyen Âge une question fondamentale. Cet ouvrage, fruit d’un dialogue entre historiens et philosophes, voudrait permettre d’avancer sur ces questions.
Liberté --- Déterminisme (philosophie) --- Philosophie médiévale. --- Liberté --- Déterminisme (philosophie) --- Philosophie médiévale.
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Cet essai présente les preuves scientifiques réfutant le concept de libre arbitre chez l'homme, au profit du déterminisme le plus total, notamment dans le non-choix de naître, le patrimoine génétique, l'environnement familial et culturel, etc. L'auteur fait également référence aux personnalités qui ne croyaient pas au libre arbitre : J. Locke, A. Einstein, Voltaire, F. Nietzsche, etc. ©Electre 2017
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