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Malgré les coups portés aux « cartels » colombiens, jamais les drogues latinoaméricaines - cocaïne, héroïne, drogues de synthèse - n'ont envahi aussi massivement les marchés européens et nord-américains : la « guerre contre les drogues » lancée par Washington est en passe d'être perdue. Les mafias locales se sont réorganisées, d'autres (mexicaines, chiliennes, nigérianes et dominicaines...) sont apparues, les gangs et les mafias du Nord jouent désormais un rôle crucial dans l'importation et la distribution des stupéfiants. Et des milliards de dollars « blanchis » ont rendu les systèmes bancaires européen et américain « narcodépendants ». Ce sont les coulisses méconnues de ce nouvel univers de la drogue que le lecteur découvrira dans ce livre : comment les « narcos » colombiens et mexicains ont acheté des jets commerciaux pour transporter des centaines de tonnes de drogue ; comment les gangs nord-américains ont contrôlé le narcotrafic aux États-Unis ; comment les héritiers d'Escobar maintiennent des comptes au Liechtenstein ; comment une grande banque américaine a fermé les yeux sur des transferts douteux ; comment la mafia marseillaise a ouvert de nouvelles routes d'importation en Europe... Et l'auteur apporte des révélations spectaculaires sur la manière dont les « narcos » ont réussi à infiltrer l'État mexicain. De Santiago à Tokyo, en passant par Bogota, Mexico, New York, Paris et Moscou, un voyage étonnant, fruit d'une quinzaine d'années d'enquêtes, qui remet en question vingt ans de stratégies erronées.
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The report contains an analysis of the drug control situation worldwide so that Governments are kept aware of existing and potential situations that may endanger the objectives of the international drug control treaties. Divided into four parts, it covers the following topics: drugs and corruption, functioning of the international drug control system, analysis of the world situation and finally, a set of recommendations to Governments, the United Nations and other relevant international and regional organizations. A set of Annexes follows as well.
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"Taking a multidisciplinary perspective (including public health, sociology, criminology, and political science amongst others), and using examples from across the globe, this book provides a detailed understanding of the complex and highly contested nature of drug policy, drug policy making and the theoretical perspectives that inform the study of drug policy. It draws on four different theoretical perspectives: evidence-informed policy, policy process theories, democratic theory, and post-structural policy analysis. The use and trade in illegal drugs is a global phenomenon. It is viewed by governments as a significant social, legal, and health problem that shows no signs of abating. The key questions explored throughout this book are what governments and other bodies of social regulation should do about illicit drugs, including drug policies aimed at improving health and reducing harm, drug laws and regulation, and the role of research and values in policy development. Seeing policy formation as dynamic iterative interactions between actors, ideas, institutions, and networks of policy advocates, the book explores how policy problems are constructed and policy solutions selected, and how these processes intersect with research evidence and values. This then animates the call to democratise drug policy and bring about inclusive meaningful participation in policy development in order to provide the opportunity for better, more effective, and value-aligned drug policies. This book will be of great interest to students and scholars of drug policy from a number of disciplines, including public health, sociology, criminology, and political science"--
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La guerre à la drogue a échoué. Tel est le bilan que viennent de tirer les pays d'Amérique latine, où son escalade a engendré toujours plus de violence et de corruption, et les États-Unis, où elle a entraîné en vingt-cinq ans l'incarcération de 31 millions de personnes. Aujourd'hui, les uns et les autres s'engagent peu à peu dans la recherche d'alternatives, en mettant en œuvre des politiques qui ont fait leurs preuves, tout en développant de nouvelles expérimentations. C'est une démarche similaire qui, il y a plus de dix ans, a été adoptée en Europe. L'expérience accumulée – des traitements aux salles de consommation – a permis de faire des progrès décisifs, et notamment de savoir avec précision comment protéger la santé des usagers de drogues. Mais depuis 2007, la France connaît un violent backlash lié à l'adoption par Sarkozy de la politique de « tolérance zéro », qui se traduit par une augmentation considérable des interpellations, des incarcérations des simples usagers, mais aussi de la violence liée au trafic. Dans ce livre très informé, Anne Coppel et Olivier Doubre recensent les expérimentations déjà en cours et proposent d'en initier de nouvelles. S'il ne fait aucun doute pour eux qu'il convient de dépénaliser l'usage de drogue, il faut, disent-ils, également développer toutes les expériences limitant l'emprise du marché noir tout en protégeant la santé (comme le cannabis thérapeutique en Californie, ou les « cannabis clubs » en Espagne). Il s'agit enfin, adopter une nouvelle approche de la lutte contre les trafics pour réduire les dommages, la violence, l'organisation mafieuse et la corruption qu'ils entraînent. Leur livre appelle ainsi à une nouvelle politique des drogues.
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Changing patterns in drug use and supply can affect the well-being and development of Asian countries in many ways: The burden of disease from injection drug use, overreliance on the criminal justice system, and rise of drug-related crime can impede economic, environmental, and social development. Historically, countries in Asia have addressed illicit drug use and supply with harsh punishments, including compulsory treatment and the death penalty. The region has long espoused the goal of creating a drug-free society, a goal that has been abandoned in other parts of the globe for being infeasible. This report describes the illicit drug policy landscape for the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) + 3 countries (China, Japan, and South Korea), which account for about 30 percent of the world's population. The authors also present three case studies on the shifting drug and drug policy landscape in Asia: (1) the violent crackdown on drug users and sellers in the Philippines, (2) Thailand's move from a similar crackdown toward an alternative approach of reducing criminal sanctions for drug use and improving access to medication treatment and needle exchange, and (3) China's emergence as a major source of many new chemical precursors and drugs that are exported outside Asia.
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