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Depuis une cinquantaine d'années, des fidèles ? laïcs célibataires et mariés, évêques et prêtres ? vivent une nouvelle forme de consécration contemplative et active au coeur du monde, sans vie commune mais dans la communion des états de vie. Ensemble, ils s'engagent à suivre du plus près possible le Christ, dans le don total et sans retour de tout leur être à Dieu et l'humble service de tout homme, par un chemin de prière et contemplation, chasteté et accueil, pauvreté et partage, obéissance et disponibilité, communion et vie fraternelle. Le Code de droit canonique ne leur propose actuellement qu'un statut d'association de fidèles. En effet, les normes de la vie consacrée comportent une obligation de continence parfaite, ce qui exclut les personnes mariées. Et l'Église n'envisage pas d'instituts mixtes regroupant des hommes, des femmes, des clercs et des laïcs. En réponse aux défis de notre temps, l'urgence de la mission appelle l'Église à des présences innovantes sur les périphéries et nouvelles frontières de l'évangélisation et du service de tout homme. Aux côtés des formes traditionnelles de vie consacrée, la création de « sociétés de vie évangélique » ouvrirait un chemin nouveau de vie évangélique comme visage d'une Église « en sortie ». Mariée, mère et grand-mère, Élisabeth Algier-Girault a exercé des fonctions de magistrat pendant trente-sept années. Elle a été responsable générale de la Société de vie évangélique du Coeur de Jésus de 2002 à 2014. Docteur en droit canonique (université de Strasbourg), elle est actuellement juge à l'offi cialité interdiocésaine de Rennes
Communautés chrétiennes --- Communautés chrétiennes --- Confréries
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Afrique septentrionale --- Communautes chretiennes --- Afrique septentrionale --- Communautes chretiennes
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Eucharistie --- Eucharistie --- Pâque --- Communautés chrétiennes --- Jésus-Christ
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Ce livre a été rédigé au cœur de la pandémie, quand la pratique pastorale était réduite au numérique. La crise du COVID, amène l’auteur à approfondir l’éco-théologie, à renouveler la pastorale, à poser les questions théologiques dans une situation qui risque de durer. La première partie concerne l’effondrement. Entre la collapsologie et le récit biblique de l’Apocalypse, la différence est l’espérance de la manifestation du Christ. La deuxième partie prend acte de la créativité des productions publiées ou « postées » et interroge l’usage du direct ou du différé. On revient à l’essentiel : la foi. La troisième partie analyse les sacrements, notamment la réconciliation et l’eucharistie, dans un contexte de pandémie.
Crises sanitaires --- Communautés chrétiennes --- Réseaux sociaux (Internet)
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Communautes chretiennes --- Eglise et le monde --- Communautes chretiennes --- Eglise et le monde
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Christian spirituality --- Fahmi, Catherine --- Lebanon --- Communautés chrétiennes --- Femmes mystiques --- Liban --- Vie religieuse. --- Communautés chrétiennes
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Communautes chretiennes --- Mission de l'Eglise. --- Ministere laique --- Église et le monde --- Foi.
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Christian communities. --- Collective settlements. --- Communautés chrétiennes. --- Communautés. --- collective settlements. --- Netherlands --- History
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