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Ce livre entrecroise deux histoires. L'une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavière catholique, Oberammergau, où chaque décennie depuis 1634 les habitants jouent un Mystère de la Passion du Christ. Au fil des XIXe et XXe siècles, ce spectacle religieux draine des publics énormes de toutes confessions, de toutes conditions sociales et provenances (notamment l'Europe et les Etats-Unis), devenant ainsi le drame sacré le plus fréquenté du monde. L'autre histoire se déploie sur la scène européenne puis euro-américaine et concerne les relations des Eglises chrétiennes avec les juifs - comment elles les ont perçus, pensés et traités au cours du lent processus de leur émancipation politique (1771-1871). La culture antijuive du christianisme et plus particulièrement du catholicisme, y apparaît sous ses divers aspects : théologique, politique, social et esthétique. Autant de questions absentes des histoires générales du christianisme comme de celles de l'antisémitisme. En point d'orgue, la destruction des juifs d'Europe par le nazisme et le problème de la part de responsabilité des Eglises dans cette catastrophe. Sans doute n'ont-elles pas voulu l'extermination, mais elles ont contribué, avec beaucoup d'autres acteurs sociaux, à la laisser s'accomplir. Les institutions religieuses ne l'ont pas dénoncée. Des chrétiens ordinaires ont participé au meurtre de masse ou à ses préalables - privations de droits, ghettoïsation, spoliation, déportations. D'autres chrétiens en sont restés les témoins muets, voire approbateurs. Dès 1900, le drame sacré d'Oberammergau a commencé à être accusé d'antisémitisme. Après Auschwitz, ces accusations prennent une tout autre gravité. Les organisations juives internationales se mobilisent, soutenues par ceux des chrétiens qui souhaitent rompre avec le passé antijuif de leur religion. On suivra pas à pas, de Vatican II à l'an 2000, les mutations de l'Eglise catholique dans ses relations avec le judaïsme : une révolution théologique et un repentir sincère, mais sans la moindre assomption de son histoire vis-à-vis des juifs. Les Oberammergauer profiteront de ces ambiguïtés pour maintenir vaille que vaille l'esprit antijuif de leur Passion, au nom de la tradition.
Christianity and other religions --- Judaism --- Passion-plays --- Theater --- Christianity and antisemitism --- Jews --- Christianisme --- Judaïsme --- Passions (Théâtre) --- Théâtre --- Christianisme et antisémitisme --- Juifs --- Relations --- Christianity --- History and criticism --- History --- Persecutions --- Histoire et critique --- Histoire --- Persécutions --- History. --- Judaïsme --- Passions (Théâtre) --- Théâtre --- Christianisme et antisémitisme --- Persécutions --- Christianity and antisemitism - Germany - History.
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Judaism (Christian theology) --- Christianity and antisemitism --- National socialism and religion. --- Holocaust (Christian theology) --- History of doctrines --- History --- 20th century. --- -Christianity and antisemitism --- -National socialism and religion --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Religion and national socialism --- Religion --- Antisemitism and Christianity --- Christianity and other religions --- -History --- -20th century --- Judaism --- Barth, Karl --- -بارث، كارل --- カール・バルト --- Contributions in Christian theology of Judaism --- -Contributions in Christian theology of Judaism --- National socialism and religion --- History&delete& --- 20th century --- Barth, Karl, --- Parŭtʻŭ, Kʻal, --- Barth, Karol, --- Barŭtʻŭ, Kʻal, --- Barŭtʻŭ, --- Bate, --- בארת, קרל, --- カール·バルト, --- 巴特, --- Judaism (Christian theology) - History of doctrines - 20th century. --- Christianity and antisemitism - Germany - History - 20th century.
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In the late Middle Ages, Europe saw the rise of one of its most virulent myths: that Jews abused the eucharistic bread as a form of anti-Christian blasphemy, causing it to bleed miraculously. The allegation fostered tensions between Christians and Jews that would explode into violence across Germany and Austria. And pilgrimage shrines were built on the sites where supposed desecrations had led to miracles or to anti-Semitic persecutions. Exploring the legends, cult forms, imagery, and architecture of these host-miracle shrines, Pilgrimage and Pogrom reveals how they not only reflected but also actively shaped Christian anti-Judaism in the two centuries before the Reformation. Mitchell B. Merback studies surviving relics and eucharistic cult statues, painted miracle cycles and altarpieces, propaganda broadsheets, and more in an effort to explore how accusation and legend were transformed into propaganda and memory. Merback shows how persecution and violence became interdependent with normative aspects of Christian piety, from pilgrimage to prayers for the dead, infusing them with the ideals of crusade. Valiantly reconstructing the cult environments created for these sacred places, Pilgrimage and Pogrom is an illuminating look at Christian-Jewish relations in premodern Europe.
Christian religion --- religious history --- antisemitism --- Art --- Christian shrines --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Christianity and antisemitism --- Sanctuaires chrétiens --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Christianisme et antisémitisme --- History. --- History --- Histoire --- 296*811 --- 248.153.8 <43> --- 248.153.8 <436> --- 248.159.22 --- -Christian shrines --- -Christian pilgrims and pilgrimages --- -Christianity and antisemitism --- -Antisemitism and Christianity --- Christianity and other religions --- Pilgrims and pilgrimages, Christian --- Pilgrims and pilgrimages --- Holy places, Christian --- Shrines, Christian --- Shrines --- Antisemitisme--in oudheid en middeleeuwen --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen)--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen)--Oostenrijk --- Devotie tot de Heilige Eucharistie --- Judaism --- -Antisemitisme--in oudheid en middeleeuwen --- 248.159.22 Devotie tot de Heilige Eucharistie --- 248.153.8 <436> Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen)--Oostenrijk --- 248.153.8 <43> Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen)--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- 296*811 Antisemitisme--in oudheid en middeleeuwen --- -248.159.22 Devotie tot de Heilige Eucharistie --- Antisemitism and Christianity --- Sanctuaires chrétiens --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Christianisme et antisémitisme --- Christian holy places --- Christian shrines - Germany --- Christian shrines - Austria --- Christian pilgrims and pilgrimages - Germany - History --- Christian pilgrims and pilgrimages - Austria - History --- Christianity and antisemitism - Germany - History --- Christianity and antisemitism - Austria - History --- Eucharistie --- Miracles --- Allemagne --- Autriche --- Christelijke kunst
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