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Christianisme et justice. --- Sociologie économique. --- Paix.
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Christianity and justice --- Justice --- Reincarnation --- Christianisme et justice --- Justice --- Réincarnation
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In this book, leading Christian political thinkers and practitioners critique the Rawlsian concepts of "justice as fairness" and "public reason" from the perspective of Christian political theory and practice. It provides a new level of analysis from Christian perspectives, including implications for such hot topics as the culture war.
Christianity and justice. --- Justice --- Religion and justice --- Religion and law --- Rawls, John, --- Roljŭ, J., --- Rōruzu, Jon, --- Christianisme et justice
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G. Guyon analyse l'influence de saint Benoît sur le droit et les institutions. Il s'appuie sur la règle bénédictine pour explorer les notions d'autorité, de culpabilité, de punition et de pardon et souligner les liens étroits entre la spiritualité et la justice.
Christianity and justice --- Christianisme et justice --- Benedict, --- Influence --- Religion and law --- Church and state --- Influence. --- Benedict, - Saint, Abbot of Monte Cassino - Regula - French & Latin --- Benedict, - Saint, Abbot of Monte Cassino - Regula - Influence --- Benedict, - Saint, Abbot of Monte Cassino - Regula
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Justice et Miséricorde : deux modes de l'agir humain qui entrent en tension en chaque individu et dans la vie sociale. Aucune époque n'échappe à ce débat que l'Occident médiéval affronta au prisme de la révélation chrétienne et de la pensée aristotélicienne sur l'autonomie du pouvoir politique. En résultat une véritable mise en scène du face à face entre les deux vertus, le "Procès de Paradis", qui s'imposa depuis Saint-Anselme et fit l'objet d'une vulgarisation efficace par des oeuvres théoriques et didactiques, des images et mêm des jeux théâtraux. De son côté, le monarque qui, si l'on en juge par l'exemple français abordé ici, a fait de la justice l'une des voies de son affirmation, tout en s'emparant des attributs divins, tenta, lui aussi, de concilier les deux vertus, en faisant triompher sa miséricorde - sa grâce - sur la "rigueur de Justice", distinguée la bonne Justice. Au fil de ces études, le lecteur découvrira aussi quelles applications connut cette réflexion. Comment Pilate devint-il juge du Christ, pour finir à son tour jugé ? Y a-t-il eu place pour la Miséricorde dans les jugements d'Eglise, ceux du pape Innoncent III ou ceux de l'Inquisition ? Comment se conçoit, entre ces deux pôles, l'autorité parternelle de l'abbé bénédictin ? En quoi ces deux vertus sont-elles compatibles avec la société de cour qui se met en place ? Et que faire quand la société du royaume est déchirée par la guerre civile : en venir à la voie de l'oubli, préconise le chancelier Jean Gerson. Des analyses, il ressort que, contrairement à une approche antagoniste, Justice et Miséricorde ne sauraient être mobilisées l'une sans l'autre : pas de vraie Justice sans Miséricorde; mais pas de Miséricorde sans le passage premier de la Justice, dit le prince, sans le repentir du pécheur, dit le théologien.
Justice (Virtue) --- Mercy --- Christianity and justice --- Justice in literature. --- Mercy in literature. --- Law in literature. --- Literature, Medieval --- Law, Medieval. --- History of doctrines. --- Catholic Church. --- Themes, motives. --- Christianisme et justice --- Justice et politique --- Miséricorde --- Christianisme
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Christianity and justice --- Creation --- Human ecology --- Christian ethics --- Christianisme et justice --- Création --- Ecologie humaine --- Morale chrétienne --- History of doctrines --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme --- World Council of Churches.
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Prosecution --- Religion and politics --- Inquisition --- Ecclesiastical courts --- Poursuites judiciaires --- Religion et politique --- Tribunaux ecclésiastiques --- History --- Histoire --- Italy --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- John --- Église --- Christianisme et justice --- Autorité --- Jean XXII, --- Tribunaux ecclésiastiques --- Ecclesiastical courts - Italy - History - 14th century --- John - XXII, - Pope, - -1334 --- Italy - Church history - 476-1400
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Augustine, bishop of Hippo between 395 and 430, and his fellow bishops lived and worked through massive shifts in politics, society, and religion. Christian bishops were frequently asked to serve as intellectuals, legislators, judges, and pastors-roles and responsibilities that often conflicted with one another and made it difficult for bishops to be effective leaders. Expectations of Justice in the Age of Augustine examines these roles and the ways bishops struggled to fulfill (or failed to fulfill) them, as well as the philosophical conclusions they drew from their experience in everyday affairs, such as oath-swearing, and in the administration of penance. Augustine and his near contemporaries were no more or less successful at handling the administration of justice than other late antique or early medieval officials. When bishops served in judicial capacities, they experienced firsthand the complex inner workings of legal procedures and social conflicts, as well as the fallibility of human communities. Bishops represented divine justice while simultaneously engaging in and even presiding over the sorts of activities that animated society-business deals, litigations, gossip, and violence-but also made justice hard to come by. Kevin Uhalde argues that serving as judges, even informally, compelled bishops to question whether anyone could be guaranteed justice on earth, even from the leaders of the Christian church. As a result, their ideals of divine justice fundamentally changed in order to accommodate the unpleasant reality of worldly justice and its failings. This philosophical shift resonated in Christian thought and life for centuries afterward and directly affected religious life, from the performance of penance to the way people conceived of the Final Judgment.
Christianity and justice. --- Christianisme et justice --- 27 <37> "03/04" --- Religion and justice --- Kerkgeschiedenis--Rome. Oud-Italië--?"03/04" --- Justice, Administration of --- Bishops --- Justice --- Evêques --- Administration --- Augustine, --- Christianity and justice --- Religion and law --- Social justice --- Religious aspects. --- Ancient Studies. --- Classics. --- History.
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Dans un contexte où les politiques publiques cherchent à désengorger les tribunaux, et où de multiples réticences s’expriment face à des instances judiciaires à la fois très critiquées et très sollicitées, les formes alternatives de règlement des conflits suscitent aujourd’hui un intérêt renouvelé. Ce livre examine sous un angle inédit les origines de ces transactions situées en amont ou en marge de la justice institutionnelle : arbitrage, conciliation, médiation, arrangements à l’amiable. Au croisement de l’histoire judiciaire et de l’histoire religieuse, l’auteure éclaire un aspect de l’action des curés qui n’a jamais été étudié pour lui-même : l’apaisement des différends. Les conflits et leur résolution nous plongent au cœur de la vie quotidienne des villageois sous l’Ancien Régime à une époque où la Réforme catholique modifie profondément les rapports entre les curés et leurs paroissiens. Une enquête menée à partir de sources multiples a permis d’observer à différentes échelles le déroulement de ces arrangements dans la France du XVIIe siècle, et d’analyser le contexte qui les a favorisés, qu’il s’agisse des missions intérieures auxquelles les curés sont associés, des grandes ordonnances de réforme de la justice, de la lutte contre les duels ou de l’action des réseaux dévots. Ainsi, l’étude de ces modestes « artisans de paix » éclaire d’un jour nouveau l’histoire de la médiation et de ces formes alternatives de règlement que l’on redécouvre aujourd’hui.
Curé --- Médiation --- Christianisme --- Justice --- XVe s. av JC-XVIIIe s. -- 1500 av JC-1800 --- Curés (prêtres) --- Clergé rural --- Gestion des conflits --- Règlement de conflits --- Christianisme et justice --- Christian church history --- History of the law --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799
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Law, Medieval --- Justice, Administration of --- Religion and law --- Droit médiéval --- Justice --- Religion et droit --- History --- Administration --- Histoire --- Catholic Church. --- Sources --- Church and state --- Ecclesiastical law --- Catholic Church --- Liège (Belgium) --- Church history --- Christianisme et justice --- Procédure (droit) --- 340.09493 --- Social sciences Law History Belgium --- History. --- Liège (Belgium) --- Church history. --- Droit médiéval --- Sources. --- Church law --- Law, Ecclesiastical --- Church polity --- Religious law and legislation --- Theology, Practical --- Canon law --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Bistum Lüttich --- Diocèse de Liège --- Diocesis Leodiensis --- Luik (Belgium) --- Lutych (Belgium) --- Lüttich (Belgium) --- Catholic Church. Diocese of Liège (Belgium) --- Belgium --- Christianisme et justice. --- Église catholique. --- Liège (Belgique) --- Church and state - Belgium - History --- Ecclesiastical law - Belgium - Liège --- Liège (Belgium) - Church history --- éclésiastique --- ordalie --- catholique --- diocèse --- justice --- Liège --- juridiction --- jugement
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