Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Univers de la parole inconsistante, médisante ou scandaleuse quand la littérature prétend à la dignité du sens et à la pérennité de son discours ; activité des femmes bavardes, des badauds impuissants et des mondains désœuvrés quand l’écrivain engage l’essentiel d’une vie, d’une vision, d’un art, fût-ce même d’un jeu, dans le travail fixé d’une écriture, le potin relève de ces pratiques délectables mais indignes et parfois délectables à proportion de leur indignité qui sont sans doute inhérentes à la vie sociale mais semblent sans relation, sans mesure commune avec cette autre pratique délectable mais souveraine qu’est la littérature. Opposés l’un à l’autre dans leurs modalités, leur vocation, leurs victoires, la littérature et le potin entretiennent pourtant des affinités que, malgré l’insolence du rapprochement, le colloque de Perpignan a souhaité explorer. Si l’on connaît les situations et les milieux où, dans l’histoire de la littérature, celle- ci a trouvé à s’épanouir, il reste à analyser par quels processus les propos tenus dans les cercles ou les salons deviennent matière d’œuvres et au prix de quelles transformations. Comment le potin est-il fait littérature ? Inversement, pour autant que la littérature participe elle aussi d’un discours social à large spectre, on peut se demander quelle place elle accorde à cette forme de commérage, avec quelle autorité, quelle jubilation, au prix de quelle mauvaise conscience, au mépris de quelle représentation de l’écrivain ? Portrait de l’artiste en « potineur » ou comment la littérature se fait potin... D’autre part, la relation entre littérature et potin intéresse la fiction, à la fois comme catégorie morale et comme modalité de récit. En effet, si potiner consiste essentiellement à échanger ce qui est présenté comme une information, tout l’enjeu de cette information - qualité discriminante à quoi s’évalue le potin - est celui de sa vérité. Et pour peu que cette information soit développée, sa structure est celle…
Literature (General) --- littérature --- calomnie --- commérage
Choose an application
En 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame la liberté d'expression, de religion et d'opinion. Les révolutionnaires abolissent la censure, tandis que la France paraît s'engager dans le chemin du pluralisme religieux et des libertés civiles. Quatre ans plus tard, le pays entre dans une période de terreur politique. Des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Remontant dans l'Ancien Régime, il montre qu'alors même que les premiers avocats de la liberté de la presse songent à abolir la censure avant publication, l'opinion continue de penser qu'un discours calomnieux constitue un crime majeur, voire une trahison s'il porte atteinte à l'honneur de l'autorité souveraine ou aux valeurs collectives sacralisées, comme la religion ou l'esprit public. Après 1789, avec la disparition des institutions chargées de réglementer l'honneur et la moralité, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s'intensifient. En 1793 et 1794, elles mènent à l'exécution de « calomniateurs », mais aussi à un travail zélé de « régénération » des mœurs. Signe de la recomposition permanente d'un débat autour de la notion d'opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l'expression publique. Au terme de cette analyse de la manière dont les révolutionnaires ont revisité l'héritage culturel et politique de l'Ancien Régime, Charles Walton éclaire de manière originale, non seulement la Révolution française et les origines de la Terreur, mais aussi les paradoxes historiques impliqués par la mise en œuvre de la liberté d'expression.
History --- Révolution française --- Terreur --- calomnie --- opinion publique --- censure
Choose an application
Beleediging --- Bespotting --- Calomnie --- Diffamation --- Eerroof --- Kwaadsprekerij --- Lastertaal --- Malédiction --- Moquerie --- Médisance --- Outrage --- Verdeeldheid --- Vervloeking --- Zizanie --- 241.66
Choose an application
Calomnie. --- Femmes --- Forgiveness. --- Jealousy. --- Patience. --- Sermons, French. --- Women --- envy. --- Vie religieuse. --- Religious life.
Choose an application
Classical Greek literature --- Affectie --- Affection --- Amitié --- Amour --- Calomnie --- Calumny --- Defamation --- Diffamation --- Eerroof --- Friendliness --- Friendship --- Laster --- Libel and slander --- Liefde --- Love --- Slander (Law) --- Vriendelijkheid --- Vriendschap --- #A9411W --- Griekse literatuur
Choose an application
Un cas de conscience --- Le chevalier de Saint-Georges --- La calomnie --- La grand'mère --- Beauvoir, Roger de --- Lafont, Charles --- Mélesville, --- Scribe, Eugène --- Scribe, Eugène
Choose an application
Calomnie --- Calumny --- Defamation --- Diffamation --- Eerroof --- Laster --- Libel and slander --- Slander (Law) --- Mass media --- Libel and slander. --- Press law --- Médias --- Law and legislation. --- Criminal provisions. --- Droit --- Criminal provisions --- Law and legislation --- -Press law --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Slander --- Torts --- Médias --- Press law - Criminal provisions --- Mass media - Law and legislation
Choose an application
Les puritains --- Un cas de conscience --- Paul Darbois --- Le tremblement de terre de La Martinique --- La calomnie --- Le drapier --- Indiana et Charlemagne --- La chaste Suzanne --- Les enfants de troupe --- L'ouvrier --- Trois épiciers --- Les travestissemens --- Le soldat de La Loire --- La Fille du régiment --- Carmouche, --- Bayard, --- Soulié, Frédéric --- Lockroy, --- Bourgeois, A. --- Deslandes, --- Gobert, --- Bayard, --- Bayard, --- Monnier, Etienne --- Lafont, Charles --- De Courcy, F. --- Boulé, --- Fillion, E. --- Lafont, Ch. --- Desnoyer, Ch. --- Biéville, --- Jouhaud, Auguste --- De Saint-Georges, --- Scribe, Eugène --- Scribe, Eugène --- Dumanoir,
Choose an application
Histoire culturelle --- --Histoire du livre --- --Histoire littéraire --- --Libelle --- --France --- --XVIIIe s., --- XVIIe-1810, --- Libel and slander --- Pamphlets --- Literature and society --- History --- France --- Politics and government --- 82:32 --- 944.03 --- 840 <09> --- 840 "16/17" --- Literatuur en politiek --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Geschiedenis van de Franse literatuur --- Franse literatuur--?"16/17" --- 840 "16/17" Franse literatuur--?"16/17" --- 840 <09> Geschiedenis van de Franse literatuur --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- 82:32 Literatuur en politiek --- Histoire du livre --- Histoire littéraire --- Libelle --- XVIIIe s., 1701-1800 --- XVIIe-1810, 1601-1810 --- Littérature contestataire française --- Politique et littérature --- Diffamation --- Calomnie --- 1500-1800 --- Édition --- Littérature contestataire française --- Politique et littérature --- Édition
Choose an application
In een groepscultuur waarin eer en status heel belangrijk zijn, kunnen schaamte en vernedering soms alleen een uitweg vinden in geweld: dit geweld als islamistische gewoonterecht botst met het officiële recht. De auteur wijst erop dat groepscultuur en gewoonterecht hun waarde weliswaar hebben bewezen, maar dat het klakkeloos toepassen van het officiële recht een risico inhoudt, omdat het botst met het rechtsgevoel van de betrokkenen. Dit boek geeft heldere omschrijvingen van eerwraak, bloedwraak, andere soorten geweld en van de verschillende maatschappelijke plaats van de man en de vrouw in een groepscultuur. Daarnaast bevat het ook voorbeelden van miscommunicatie, zoals de Deense cartoonkwestie en de geweigerde handdruk aan de Nederlandse minister Verdonk. In het eerste deel wordt uitgelegd wat deze begrippen inhouden. Daarna leren we in een toegankelijk geschreven theoretisch deel en aan de hand van casusbeschrijving en analyses zelf gevallen analyseren en de risico's inschatten van kwesties die eergerelateerde kenmerken hebben. Achter in het boek vindt de gebruiker een omvangrijke vragenlijst die van pas komt bij het analyseren van concrete situaties. Het werk is een nuttige en praktische inleiding in een complexe materie die zowel een algemeen publiek als de hulpverlener, leerlingbegeleider, de psycholoog, politieagent en justitiemedewerker zal aanspreken
Migratie --- Allochtoon --- Cultuurverschil --- Waarde (ethiek) --- Eerwraak --- Culturele antropologie --- Eergerelateerd geweld --- Persoon met een migratieachtergrond --- Comité P --- eerroof --- дискредитиране --- pomluva --- δυσφήμηση --- Verleumdung --- hanobenie --- shpifje --- æreskrænkelse --- au teotamine --- šmeižtas --- difamação --- defamation --- kleveta --- obrekovanje --- diffamazione --- rágalmazás --- kunnianloukkaus --- calomnie --- förtal --- difamación --- goda aizskaršana --- clúmhilleadh --- клевета --- difamazzjoni --- diffamation --- zniesławienie --- calúnia --- јавно клеветење --- förolämpning --- libel --- defăimare --- озборување --- javna kleveta --- uvreda --- missfirmelse --- пишување клевети --- εξύβριση --- viltošana --- raštiškas šmeižtas --- laster --- Diffamierung --- injuria --- slander --- ärekränkning --- laim --- injure --- häpäisy --- injurier --- solvaus --- belediging --- smutskastning --- garbės ir orumo įžeidimas --- bagvaskelse --- навреда --- ekonomisks noziegums --- ohováranie --- calumnia --- neslavas celšana --- urážka na cti --- повреда на угледот --- becsületsértés --- difamācija --- ingiuria --- hanobení --- calunnia --- solvamine --- žodinis šmeižtas --- defamace --- apkaunošana --- injúria
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|