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Chaque art du sens ouvre un monde, à explorer et à penser : il est un art de chercher, de comprendre, d’écrire, de s’engager, voire un art de vivre. Aussi stimulantes que soient les théories de Weick sur la création de sens, celles-ci ne sauraient épuiser la question du sens dans les organisations. La fabrique du sens est à la convergence des arts de l’artisan et de l’artiste, aussi est-ce du côté de l’esthétique, dans ses liens avec l’éthique et le politique, que les auteurs sont à la recherche de manières et de matières pour penser le sens dans les organisations. Les auteurs proposent de nous emmener dans quatre arts du sens représentés par les travaux de Howard Becker, de Karl Weick, de Bernard Stiegler et enfin d’Alphonso Lingis, quatre manières d’élaborer et de partager du sens, dans ses rapports au sensible, au sensé et à l’organisation. Plus que quatre images de l’organisation et du sens, nous découvrons quatre univers différents et en différend, avec chacun leurs manières d’approcher, leurs méthodes et leurs écritures.
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Howard S. Becker (né en 1928) est l'un des chercheurs les plus importants de la sociologie américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Internationalement renommé, il a d'abord été connu en France pour son analyse de la déviance et pour son travail sur les mondes de l'art. Mais ses recherches ne se réduisent pas à ces domaines. Becker est aussi, et peut-être avant tout, un sociologue du travail qui s'est intéressé aux institutrices, aux étudiants en médecine et aux musiciens de jazz. Il a abordé de façon concrète les problèmes méthodologiques rencontrés par les sociologues et a comparé leur travail à tous ceux qui se proposent de parler de la société. Si les textes de Becker ne forment pas un ensemble unifié, il y a néanmoins une manière de faire, une " patte " bien reconnaissable, un ensemble de ficelles régulièrement utilisées. Ce livre n'est pas seulement une présentation de son oeuvre, il est aussi une invitation à entrer dans son atelier sociologique pour y découvrir, non seulement une façon de produire des connaissances sociologiques, mais aussi une manière agréable d'en acquérir.
Chicago school of sociology. --- Sociology. --- Becker, Howard Saul, --- Chicago school of sociology --- Sociology --- Industrial sociology --- Becker, Howard S. --- Becker, Howard Saul, - 1928 --- -Industrial sociology --- Becker, Howard Saul, - 1928-
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Sociology --- Arts and society --- Sociologie --- Arts et société --- Becker, Howard Saul, --- Arts et société --- Arts and society. --- Becker, Howard S. --- Becker, Howard Saul, - 1928 --- -Sociology
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Howard S. Becker, né à Chicago en 1928, est une figure majeure de la sociologie contemporaine. En un demi-siècle, ses travaux ont influencé les sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines. Depuis ses premières enquêtes sur les étudiants en médecine ou les institutrices, jusqu'aux textes récents sur le métier d'enseignant-chercheur, en passant par une production scientifique jamais interrompue sur les musiciens et le travail artistique en général, Becker n'a cessé d'étudier les mondes professionnels les plus divers. Abordés dans une perspective interactionniste, ceux-ci donnent à voir à chaque fois des modes de coopération et de négociation souvent plus tacite qu'explicite entre professionnels et avec le public à propos du contenu du travail, de son organisation, de l'identité professionnelle et de la distribution des rôles dans le " théâtre social du travail ".Cet ouvrage rassemble les contributions originales de trois générations de chercheurs francophones dont la sociologie beckerienne constitue le point d'ancrage commun. Le lecteur y trouvera des textes théoriques, épistémologiques ou méthodologiques sur la pratique de l'observation, l'introduction en France de l'interactionnisme ou sur le concept de " monde de l'art ", mais aussi des études de cas par l'approche ethnographique du travail, parmi les DRH, les tatoueurs, les salariés de l'hôpital, les musiciens ou les cyclistes. Dans chacun des cas étudiés, les auteurs pensent le travail comme un objet à la fois central et banal, activité quotidienne de fabrication du social, laissant se déployer la richesse et la complexité de ce "doing things together" que Becker place au centre de sa démarche sociologique.
Industrial sociology --- Sociology --- Sociologie industrielle --- Sociologie --- Methodology --- Méthodologie --- Becker, Howard Saul, --- Industry --- Social aspects --- École de Chicago (sociologie) --- Sociologie du travail --- Méthodologie --- Becker, Howard Saul --- Sociologie du travail. --- Becker, Howard S. --- Industry - Social aspects --- Becker, Howard Saul, - 1928 --- -École de Chicago (sociologie) --- -Industrial sociology
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Chicago school of sociology --- Jazz musicians --- Pianists --- Photographers --- Sociologists --- Becker, Howard Saul, - 1928-
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Correspondance électronique échangée entre les deux sociologues américains du 28 juin 2003 au 27 juillet 2005. Spécialistes de la sociologie de la musique et instrumentistes de jazz eux-mêmes, ces universitaires émettent des réflexions théoriques tout en évoquant leur propre expérience professionnelle dans le monde musical, leurs rencontres, leur passion pour de nombreux morceaux et interprètes.
Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- Becker, Howard S. --- Faulkner, Robert R. --- Correspondence. --- Correspondence
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Howard S. Becker, né à Chicago en 1928, est une figure majeure de la sociologie contemporaine. En un demi-siècle, ses travaux ont influencé les sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines. Depuis ses premières enquêtes sur les étudiants en médecine ou les institutrices, jusqu'aux textes récents sur le métier d'enseignant-chercheur, en passant par une production scientifique jamais interrompue sur les musiciens et le travail artistique en général, Becker n'a cessé d'étudier les mondes professionnels les plus divers. Abordés dans une perspective interactionniste, ceux-ci donnent à voir à chaque fois des modes de coopération et de négociation souvent plus tacite qu'explicite entre professionnels et avec le public à propos du contenu du travail, de son organisation, de l'identité professionnelle et de la distribution des rôles dans le « théâtre social du travail ». Cet ouvrage rassemble les contributions originales de trois générations de chercheurs francophones dont la sociologie beckerienne constitue le point d'ancrage commun. Le lecteur y trouvera des textes théoriques, épistémologiques ou méthodologiques sur la pratique de l'observation, l'introduction en France de l'interactionnisme ou sur le concept de « monde de l'art », mais aussi des études de cas par l'approche ethnographique du travail, parmi les DRH, les tatoueurs, les salariés de l'hôpital, les musiciens ou les cyclistes. Dans chacun des cas étudiés, les auteurs pensent le travail comme un objet à la fois central et banal, activité quotidienne de fabrication du social, laissant se déployer la richesse et la complexité de ce «doing things together» que Becker place au centre de sa démarche sociologique.
Sociology --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Becker, Howard Saul,
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'I Remember', one of French writer Georges Perec's most famous pieces, consists of 480 numbered paragraphs& each just a few short lines recalling a memory from his childhood. The work has neither a beginning nor an end. Nor does it contain any analysis. But it nonetheless reveals profound truths about French society during the 1940s and 50s. Taking Perec's book as its cue, 'Telling About Society' explores the unconventional ways we communicate what we know about society to others. The third in distinguished teacher Howard Becker's best-selling series of writing guides for social scientists, the book explores the many ways knowledge about society can be shared and interpreted through different forms of telling& fiction, films, photographs, maps, even mathematical models& many of which remain outside the boundaries of conventional social science. Eight case studies, including the photographs of Walker Evans, the plays of George Bernard Shaw, the novels of Jane Austen and Italo Calvino, and the sociology of Erving Goffman, provide convincing support for Becker's argument: that every way of telling about society is perfect& for some purpose. The trick is, as Becker notes, to discover what purpose is served by doing it 'this' way rather than 'that. ' With Becker's trademark humor and eminently practical advice, 'Telling About Society' is an ideal guide for social scientists in all fields, for artists interested in saying something about society, and for anyone interested in communicating knowledge in unconventional ways.
Sociological theory building --- Methods in social research (general) --- Sociology of culture --- Arts and society. --- Sociology in literature. --- Sociology --- Visual sociology. --- Methodology. --- #SBIB:316.7C200 --- 316.2 BECKER, HOWARD --- 316.2 BECKER, HOWARD Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BECKER, HOWARD --- Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BECKER, HOWARD --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Visual communication --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Social aspects --- Arts and society --- Sociology in literature --- Visual sociology --- Methodology
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Here Howard Becker makes available for an English-speaking audience a collection of the provocative work of Antonio Candido, one of the leading men of letters in Brazil. Trained as a sociologist, Candido conceives of literature as a social project and is equally at home in textual analyses, discussions of literary theory, and sociological, anthropological, and historical argument. It would be impossible to overstate his impact on the intellectual life of his own country, and on Latin American scholars who can read Portuguese, but he is little known in the rest of the world. In literary, women's, and cultural studies, as well as in sociology, this book contributes a sophisticated and unusual perspective that will dazzle readers unfamiliar with Candido's work.Emphasizing the breadth of Candido's interests, the essays include those on European literature (Dumas, Conrad, Kafka, and Cavafy, for example), on Brazilian literature (Machado de Assis and others), on Brazilian cultural life and politics, and on general problems of criticism (the relations between sociology and criticism, and the problem of literature in underdeveloped countries). Of particular interest is a long piece on Teresina Carini Rocchi, an Italian immigrant to Brazil, who was a lifelong socialist.Originally published in 1995.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Literature and society --- Literatuur en maatschappij --- Littérature et société --- Literature and society. --- Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Social aspects --- Sociolinguistics --- Brazil --- Becker, Howard Saul --- Literature and society - Brazil.
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