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Né à Marseille d'une famille méditerranéenne, Antonin Artaud a conservé des traces de ses origines dans son jeu d'acteur, dans ses relations affectives mère-femme-fille et dans son invention linguistique. Il n'a jamais cessé d'entretenir des relations avec les revues littéraires marseillaises. C'est au Sud, à Rodez, dans un pays alors marqué par une opposition nord/sud matérialisée par une ligne de démarcation, qu'il naît à une nouvelle approche de la poésie et que se nouent et se confortent des amitiés littéraires. C'est à partir du Sud que se tissent des affinités plus électives, affectives avec Génica Athanasiou, créatrices avec Vincent Van Gogh, intellectuelles avec Jean Giono Et puis il y a le Sud rêvé et/ou vécu, de la Grèce au Mexique, en passant par la Syrie d'Héliogabale : celui de la Grèce de la tragédie, du Mexique des Tarahumaras... du théâtre et du primitivisme donc, ou plus exactement de la réinvention du théâtre au contact des traditions ancestrales et de la vraie vie au travers de l'expérience de la scène. C'est au Sud qu'Artaud est toujours allé puiser la matière capable de régénérer l'Occident. De plus, dans notre époque postmoderne, étonnamment actuel, le discours artaldien invite à une approche intellectuelle originale et constructive de l'opposition nord-sud.
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Parler de généalogie, c'est toujours questionner cette notion du devenir qui lie de l'intérieur le corps propre et l'histoire, individuelle ou collective. Cette étude tente de comprendre comment Antonin Artaud a questionné l'identité du corps en fonction d'un ordre généalogique. Il s'agit non seulement de son propre corps, mais aussi d'une certaine conception traditionnelle du corps, politique, juridique, médicale : le corps anatomique ou organique. Pour Artaud, un corps propre, quel qu'il soit, est toujours un corps approprié ou assujetti à l'ordre dominant d'une généalogie, d'une filiation linéaire ou d'une tradition, non seulement d'un père et d'une mère, mais aussi d'une sexualité figée, d'une langue dite naturelle, d'une date et d'un lieu de naissance, autant de normes qui l'aliènent et le soumettent aux nécessités reproductives d'un corps social, criminel et cannibale. Toute altérité, toute extériorité et toute collectivité représentent, pour Artaud, une forme d'aliénation, d'emprisonnement de ce corps en devenir, en mutation, de ce corps fait d'autres corps, que je nommerai corps hybride. L'œuvre d'Artaud, des premiers textes surréalistes aux derniers carnets de Rodez, non seulement questionne l'identité culturelle de notre corps occidental, aliéné, interné, soumis à l'autorité du pouvoir, mais surtout engage l'immense travail d'une " réfection du corps ", pour délivrer ce qu'il appelle un " corps sans organe ". Ce travail, cet engagement, soulève des enjeux tout aussi bien politiques - une autre idée du corps collectif - que littéraires - une autre idée de la langue toujours liée aux impératifs de la communication et du sens. Mais c'est aussi la question de l'autobiographie qui se pose ici. Comment parler de soi, de sa vie, comment développer une " écriture de soi ", dès lors que vole en éclats cette idée organique du corps sur laquelle se fondent tous les idéaux identitaires de notre société ?
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Si l'histoire du surréalisme ne peut pas être sans préjudice tout entière identifiée à André Breton, à qui peut-elle l'être alors dont on ne fait plus aucun cas chaque fois qu'on l'écrit ? Si surprenante que soit la réponse, et pour le surréalisme lui-même : à Antonin Artaud. De l'union des deux hommes eût pu naître un autre surréalisme, un surréalisme qui n'eût pas cédé sur l'excès qu'il était à l'origine. En même temps, cette union était impossible qui n'a duré en tout et pour tout que le temps d'un numéro de la revue La Révolution surréaliste, le n° 3, " Fin de l'ère chrétienne ", peut-être le plus beau. Les différends qui les opposaient étaient trop profonds. Qu'ils portent sur la possible/impossible politisation du mouvement, ce qu'on n'ignore pas. Ou qu'ils portent sur les deux points doctrinaux du surréalisme : l'automatisme et le rêve. De ces deux points et des conceptions à la fois semblables et différentes que s'en firent Breton et Artaud, se disputant moins sans doute le surréalisme qu'ils ne disputèrent de la fidélité de celui-ci à sa règle native, Paule Thévenin dispute à son tour, dans ce livre essentiel resté inédit, avec un scrupule de tous les instants qui lui ressemble et une connaissance à laquelle elle seule, éditrice des Œuvres complètes d'Artaud, pouvait prétendre.
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Artaud, Antonin --- Artaud, A. --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Artaud, Antonin, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Criticism and interpretation --- Artaud, Antonin, - 1896-1948
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Addicted to drugs from an early age and incarcerated in a series of mental asylums throughout his adult life, Antonin Artaud was nevertheless one of the most brilliant artists to emerge from the twentieth century. His writing influenced entire generations, from the French post-structuralists to the American beatniks. He was a key figure in the European cinema of the 1920s and 30s, and his drawings and sketches have been displayed in some of the major art galleries of the Western world. Possibly best known for his concept of a 'theatre of cruelty,' his legacy has been to re-define the functions and possibilities of live performance. This unique resource brings together for the first time a selection of the best critical writing available on the key themes of Artaud's life and work from critics such as Jacques Derrida, Julia Kristeva, Maurice Blanchot, Herbert Blau, Leo Bersani and Susan Sontag. Containing some of the most intellectually adventurous and emotionally passionate writings on this classic and controversial figure, this book is an essential read for Artaud scholars working in a number of arts disciplines, including theatre, film, philosophy, literature and fine art.
Artaud, Antonin --- Artaud, Antonin, --- Criticism and interpretation --- Toneel. --- Toneelregisseurs. --- Artaud, Antonin. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Criticism and interpretation --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Artaud, Antonin (1896-1948) --- Critique et interprétation
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Artaud, Antonin, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation. --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 - Criticism and interpretation --- ARTAUD (ANTONIN), 1896-1948 --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Poésie --- Artaud, Antonin
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