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"Ce livre s'intéresse aux gestes par lesquels un individu se met en scène comme écrivain. Dans les approches traditionnelles de la littérature, une telle problématique n'a pas lieu d'être : il y a d'une part les textes, d'autre part un certain nombre de facteurs sociaux et psychologiques qui permettent d'éclairer leur genèse. En revanche, pour l'approche discursive dont se réclame cet ouvrage, il faut donner toute son importance à l'activité d'ordre institutionnel par laquelle les écrivains légitiment la manière singulière dont ils assument leur statut. Ainsi, "se dire écrivain", c'est mettre en cause l'opposition spontanée entre le texte et une instance extérieure, "l'écrivain"., qui n'intéresserait pas directement la littérature. En réalité, cet "écrivain" n'est ni à l'intérieur ni à l'extérieur des oeuvres, il lui faut sans cesse définir la place qu'il entend occuper sur la grande scène de la littérature."--P. [4] of cover.
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Etude diachronique de la polygraphie, s'appropriant aussi bien les textes anciens que les écrits modernes et contemporains. Les contributions redéploient le concept de polygraphie, qui consiste à pratiquer plusieurs genres littéraires dans son oeuvre, en en éprouvant la dimension analytique et explicative, à travers divers contextes culturels et des conditions historiques et sociales différentes. ©Electre 2015
Literature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Authorship in literature --- Littérature --- Création (Arts) --- Art d'écrire dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Littérature --- Création (Arts) --- Art d'écrire dans la littérature --- Literary form
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Literature --- Authorship in literature. --- Littérature --- Art d'écrire dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Novels --- Criticism --- Criticism. --- Littérature --- Art d'écrire dans la littérature --- Authorship in literature --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Literary style --- History and criticism --- Appraisal --- Evaluation
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Un essai qui étudie, de Flaubert et Renan jusqu'à Sartre et de Gaulle, l'hypothèse d'un bien écrire qui s'imposerait à tous, d'un idéal qui de 1860 à 1960, n'a cessé de hanter la littérature française.
Style, Literary --- Authorship in literature --- French literature --- Style littéraire --- Art d'écrire dans la littérature --- Littérature française --- History and criticism --- Literary style. --- Style littéraire --- Art d'écrire dans la littérature --- Littérature française --- Literature --- Language and languages --- Rhetoric --- Style --- French literature - History and criticism --- French literature - Style - History and criticism.
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A travers une approche psychanalytique et littéraire, cette étude explore la fonction intime et les mécanismes de l'écriture illimitée d'Amélie Nothomb.
Belgian literature (French) --- Psychoanalysis and literature --- Authorship in literature --- Littérature belge (française) --- Psychanalyse et littérature --- Art d'écrire dans la littérature --- Nothomb, Amélie --- Littérature belge de langue française --- Nothomb, Amélie, --- Critique et interprétation --- Littérature belge (française) --- Psychanalyse et littérature --- Art d'écrire dans la littérature --- Nothomb, Amélie --- Littérature belge de langue française. --- Critique et interprétation.
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Depuis la fin du xxe siècle, l'auteur est dans une position ambivalente. La « mort de l'auteur a été annoncée », remettant en cause l'autorité qu'il exerçait. Pourtant il reste désiré par le lecteur et conserve une fonction de premier plan dans la littérature : son nom, son corps et sa posture accompagnent son œuvre. Entre présence et absence, cette situation paradoxale de l'auteur a trouvé un lieu d'expression privilégié dans la fiction romanesque qui accueille une remarquable profusion de personnages d'auteur, réels ou entièrement imaginaires : le roman biographique, la fiction d'auteur, l'autofiction, le roman de l'écrivain ou encore la métafiction sont autant de formes narratives où les écrivains s'inventent un double de papier, une figure fictionnelle qui vient prendre parfois la place de l'auteur réel lorsque celui-ci s'efface derrière son hétéronyme. Le parcours des littératures européennes et nord-américaines publiées depuis la fin des années soixante-dix dessine les enjeux sous-jacents à l'invention de ces personnages : les écrivains contemporains négocient dans la fiction une nouvelle forme d'existence de l'auteur pour mettre à l'épreuve cette notion, interroger ses représentations imaginaires et rejouer ses postures. Les personnages sont attirés, dans une spirale négative, par la disparition et l'infamie tout en occupant une place centrale dans les récits qui accroît leur présence fictionnelle. Dans ce jeu de masque et de dévoilement, d'apparition et de disparition, l'auteur est en quête d'une redéfinition de son autorité, confiée à l'espace trouble de la fiction.
Fiction --- Authorship. --- Authorship in literature. --- Roman --- Art d'écrire --- Art d'écrire dans la littérature --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Authorship in literature --- Literature --- Art d'écrire --- Art d'écrire dans la littérature --- Literature - History and criticism --- Literary Theory & Criticism --- auteur --- fiction --- roman --- postmodernité --- personnage --- littérature contemporaine
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Les études réunies dans le volume posent la question de la place de l'auteur dans l'Antiquité et de comprendre d'où émanait l'autorité d'une œuvre. Il n'est pas certain qu'il faille renoncer, dans le cas de la littérature ancienne, aux notions d'originalité, de style en tant que singularité ou expression propre de l'auteur, ou d'autonomie du littéraire. Dans la dialectique invention-fidélité au modèle, le mérite d'un auteur consistait à promouvoir une variante surprenante d'une histoire pourtant notoire, quoique peu répandue dans l'espace où il l'implante précisément et l'adapte. L'originalité consistait à rejoindre le dénouement connu par une voie inédite. À défaut de toujours pouvoir retrouver la trace des auteurs réels de certains écrits anciens, surtout de ceux dont l'œuvre s'est vue attribuer une autorité de norme collective, à défaut de savoir d'où ils venaient et quelle était l'expérience qu'ils ont vécue ou l'histoire réelle qu'ils ont mise en mots, les contributions de ce volume s'interrogent sur le rapport des auteurs de textes religieux, mythologiques ou littéraires aux valeurs qui firent autorité ou qui sont à l'origine de leur autorité
History of civilization --- Religious studies --- Literature: authors --- Antiquity --- Authorship in literature --- Religious literature --- Literature, Ancient --- Art d'écrire dans la littérature --- Littérature religieuse --- Littérature ancienne --- Authorship --- Art d'écrire --- 82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Authority in literature --- Religion and literature --- Art d'écrire dans la littérature --- Littérature religieuse --- Littérature ancienne --- Art d'écrire --- Littérature antique --- Authority in literature. --- Religion and literature. --- Authorship. --- Autorität. --- Autorschaft. --- Literatur. --- Literature [Ancient ] --- Congresses --- Littérature antique. --- Littérature antique. --- Autorität.
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Qui mieux qu'un auteur sait ce qu'il a voulu dire dans son œuvre ? Notion critique inédite et indocile, la lecture « contrauctoriale » vient ébranler cette certitude et fait planer sur nos lectures un vent de liberté. Et si en lisant, non plus avec ou pour, mais bien contre l'auteur, tout lecteur était appelé à devenir soi-même un auteur ?
Authorship in literature --- Auteur (esthétique) --- Esthétique de la réception --- Herméneutique --- Écrivains et lecteurs --- Authorship --- Reader-response criticism --- Écrivains et lecteurs. --- Art d'écrire dans la littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Herméneutique. --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- Relations écrivains-lecteurs --- Relations écrivains-lecteurs. --- Écrivains et lecteurs. --- Art d'écrire dans la littérature. --- Esthétique de la réception. --- Littérature --- Herméneutique. --- Théorie, etc. --- Auteur (esthétique) --- Relations écrivains-lecteurs.
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