Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Aesthetics --- Art, French --- Aesthetics. --- Art, French - 20th century
Choose an application
Alocco, Marcel ; Arnal, André-Pierre ; Bioules, Vincent ; Buraglio, Pierre ; Cane, Louis ; Devade, Marc ; Dezeuze, Daniel ; Dolla, Noël ; Grand, Toni ; Jaccard, Christian ; Meurice, Jean-Michel ; Pages, Bernard ; Pincemin, Jean-Pierre ; Rouan, François ; Saytour, Patrick ; Valensi, André ; Viallat, Claude
Art, French --- Art français --- Supports-Surfaces (Group) --- Art français --- Art, French - 20th century
Choose an application
Art --- art [fine art] --- fine arts --- Verroust, Jacques --- Art, French --- Primitivism in art --- Art, Amateur --- Art, French - 20th century --- Primitivism in art - France --- Art, Amateur - France
Choose an application
French literature --- Chagall, Marc --- Art, French --- Art --- de La Fontaine, Jean --- Art, French - 20th century - Exhibitions --- Art - 20e siecle - France - Expositions
Choose an application
Artists --- Surrealism --- Art, French --- Biography --- Cahun, Claude, --- Contemporary [style of art] --- Surrealist --- Art styles --- Photography --- Cahun, Claude --- Artists - France - Biography --- Surrealism - France --- Art, French - 20th century --- Cahun, Claude, - 1894-1954
Choose an application
Art --- anno 1910-1919 --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- France --- Germany --- Italy --- modernisme --- 1918 - 1936 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Italië --- Duitsland --- Art, French --- Art, German --- Art, Italian --- Art, French - 20th century - Exhibitions --- Art, German - 20th century - Exhibitions --- Art, Italian - 20th century - Exhibitions --- modernisme. --- 1918 - 1936. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Italië. --- Duitsland. --- Hoffmann, Eugen.
Choose an application
Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l’art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs
Art, Modern --- Art and society --- Art moderne --- Art et société --- Art, French --- Sociologie de l'art --- Art contemporain --- kunst --- sociologie --- kunsttheorie --- eenentwintigste eeuw --- 7.01 --- Art et société --- Art, Modern. --- Art, French - 20th century --- Art, French - 21st century --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century --- French Modern art - 20th-21st century.
Choose an application
Dadaïste, surréaliste, dandy, mondain, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, militant révolutionnaire, de tous les écrivains de l'entre-deux-guerres, René Crevel (1900-1935) a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. L'ensemble de son oeuvre définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Très tôt la peinture lui révèle un monde nouveau, des perspectives saisissantes qu'il n'aura de cesse d'arpenter. Comme chez Diderot, sur lequel il avait commencé une thèse, écrivain et critique d'art sont un même homme. La liste est longue des artistes rencontrés, interviewés et défendus avec admiration, amitié ou passion, ceux avec lesquels il a collaboré, ceux qui l'ont portraituré, ceux avec lesquels il a correspondu. On trouvera ici réunis pour la première fois la totalité des écrits de René Crevel sur la peinture et la sculpture (monographies, chroniques, préfaces), ainsi que ceux consacrés à la photographie, au cinéma, au théâtre, à la chanson, au music-hall et au cirque.
Surrealism --- Surrealism (Literature) --- Art, French --- Art criticism --- History --- Crevel, René --- Knowledge --- Art --- Surrealism in literature --- Literature --- Art, Modern --- Faisant (Group of artists) --- Figuration libre (Group of artists) --- Untel (Group of artists) --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Art. --- Surrealism - France --- Surrealism (Literature) - France - History - 20th century --- Art, French - 20th century --- Art criticism - France --- Crevel, René - 1900-1935 - Knowledge - Art --- Crevel, René - 1900-1935
Choose an application
Peu loquace et concis, laconique même, Bonnard. Rétif aux généralités, à la théorie. Cultivé, mais se méfiant des grands mots. Réservé, pudique jusqu'au secret. Attentif aux autres, sensible, inquiet, mais poursuivant librement, obstinément, sa route, sans la moindre trace de complaisance narcissique, avec, au contraire, une modestie réelle et critique envers lui-même. D'où l'intérêt que présente cette édition des entretiens et articles de cet homme silencieux, discret autant que passionné. Ils affinent son portrait, ils éclairent le sens d'une oeuvre qui, de par sa nature si profondément poétique, échappe à la prise. Complétant les observations de ses agendas, ils contribuent à la redécouverte d'un grand peintre du sentiment d'exister, à la fois célèbre et méconnu.
briefwisseling --- kunsttheorie --- Bonnard, Pierre --- Redon, Odilon --- Signac, Paul --- Painters - France - Correspondence --- Painters - France - Interviews --- Art, French - 20th century --- Bonnard, Pierre, - 1867-1947 - Correspondence --- Bonnard, Pierre, - 1867-1947 - Interviews --- Bonnard, Pierre, - 1867-1947 - Criticism and interpretation --- briefwisseling. --- kunsttheorie. --- Bonnard, Pierre. --- Redon, Odilon. --- Signac, Paul. --- Painters --- Art, French --- Bonnard, Pierre, - 1867-1947 --- Fontaine, Pierre-François-Léonard. --- Percier, Charles.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|