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"Un monde de cabanes" est un essai poétique et philosophique. Abri pour les premiers hommes, les déracinés, les pauvres, la cabane est un lieu d’imagination pratique et poétique. Jeu de l’enfance qui nous a permis de grandir, elle nous permettra peut-être, un jour, de refaire le monde ? Depuis la contre-culture des années 1970, elle incarne l’insoumission. N’appartenant à personne, pas plus à l’écologiste qu’à l’artiste, et ainsi à chacun de nous, elle est aujourd’hui encore porteuse d’utopies.
Autoconstruction --- Architecture marginale --- Cabane --- Utopie
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Architecture marginale --- Architecture troglodytique --- Architecture souterraine
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Construction démontable --- Architecture éphémère --- Architecture marginale
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Natif du Sénégal, ce pays du Tiers-Monde où l'on déambule entre cocotiers et baobabs, j'ai été depuis mon plus jeune âge sensibilisé à l'art du recyclage, qui dans ce pays, est l'art traditionnel. Canettes de boissons, caisses de fruits, palettes de marchandises...sont utilisées pour recréer toute sorte de produits utiles. Et pour exercer leur art en toute sérénité, les artistes s'abritent sous des containers maritimes laissés vacants sur le bord des routes. Commune à tous, une philosophie hante la tête des créateurs: comment faire quelque chose de bien, d'agréable, sans dépenser une somme d'argent trop importante? Autrement, comment redonner de la vie à un objet mort, qui arrive en fin de vie. Si on peut donner une deuxième vie à une canette métallique de soda en la transformant en cendrier, ne peut-on pas répéter ce processus avec des matériaux différents et de plus grande ampleur. De là est venu mon intérêt pour l'utilisation des containers dans le domaine de l'architecture en me demandant pourquoi utiliser ces "boites" qui servent au transport de marchandises pour construire des bâtiments. Il est clairement question ici de comprendre pour quelles raisons on s'en fait une utilité, mais surtout de quelle manière on les utilise, ou encore comment les met-on en oeuvre. Le présent mémoire exposera cette entrée des containers dans la sphère capitaliste, de leur utilisation dans différents domaines et de la manière dont ils s'installent dans un monde où beaucoup les rejettent ou les voient comme de simples constructions éphémères dénuées de tout intérêt architectural. Il me semble que le container en tant qu'espace à vivre répond aux critères qui définissent l'architecture. Il n'est pas question ici de disserter si oui ou non c'est de l'architecture mais plutôt de comprendre son utilisation, ses contraintes et limites comme ses avantages et vertus. Bien sûr, pour ce faire, nous traiterons de nombreux projets bien différents les uns des autres essayant d'en tirer des conclusions. Un autre intérêt de ce mémoire est de passer en revue diverses constructions faites à base de containers qui ont fait parler de ce nouvel art, ou devrais-je dire de cette nouvelle architecture. Certaines de ces interventions font parler d'elles ou encore apparaissent à la une des magazines et d'autres plus humbles restent très discrètes dans leur coin. Cette analyse est effectuée en vue de comprendre le Tiers-Monde et d'y assimiler des projets qui entrent dans la course à la lutte contre la pauvreté. En assurant l'alphabétisation et les soins minimums de santé dans des pays qui combattent encore ces objectifs, on essaiera de comprendre comment il est possible d'associer les containers maritimes au développement de l'architecture sociale, avec le Sénégal comme premier lieu d'intervention.
Construction modulaire --- Petite construction --- Préfabrication --- Architecture marginale --- Sénégal
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De l’étude à l’expérience pratique, « la cabane » aura été une occasion générale d’apprentissage. L’approche historique aura permis de mettre en lumière tout un bagage architectural, là où l’actualité stimulante s'accorde à révéler un nouveau territoire d’architecture. La cabane peut ainsi être vue comme un outil, un moyen d’étude, d’expression et d’envie architecturale. C’est en même temps un laboratoire en croissance qui offre l’opportunité d’une spécialisation dans un domaine, mais aussi celle de pratiquer ses premiers pas d’architecte. Si l’on voulait utiliser une métaphore, on pourrait dire que la cabane s’apparente beaucoup à une recette de cuisine. Dans l’ensemble, on retrouve les deux, trois ingrédients majeurs. Mais en réalité, il existe une pluralité d’interprétations et autant d’approches que d’individus impliqués. Recette donc, mais cuisine surtout, avec des ingrédients aujourd’hui, nouveaux et personnalisés. L’appétit lui, est toujours là ! Pour certains, ce mémoire reste un moment d’imaginaire intense et de nostalgie. Pour d’autres, la découverte du monde contemporain des cabanes, débouchera, peut-être un jour, sur des projets plus concrets. L’exercice du mémoire m’aura donc donné la possibilité d’apprendre la formulation rigoureuse d’un raisonnement, de rassembler, comme de trier dans un panier d’informations impressionnantes, l’essentiel d’une problématique en vue d’en synthétiser des idées. Ce cheminement méritait bien une cabane. En clôture, on pourrait citer Gilles A. Tiberghien pour qui la cabane était dualité, entre nature et culture, enfance et maturité, état sauvage et civilisation ; la cabane distingue et associe sans cesse. Dans cette perspective, on peut y voir (ou y revoir) l’essor d’un nouveau mode de pensée architecturale…
Petite construction --- Architecture marginale --- Autoconstruction --- Construction en bois --- Expérimentation
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Architecture marginale --- Construction en bois --- Habitat nomade --- Architecture vernaculaire
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Ce mémoire présente le phénomène de la reconversion d'espaces à usage de logement. La reconversion est un changement de la fonction première qui permet de d'offrir une seconde vie à un bâtiment ou un espace délaissé. Comment habiter et s’approprier un lieu qui, au départ, n’a pas été conçu pour du logement ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Quelles sont les différences avec un habitat classique ? Quels sont les types d’équipements nécessaires et comment les intégrer ? C’est à travers plusieurs exemples atypiques que nous tentons de répondre à ces questions. Dans une première partie théorique, grâce à une grille d’analyse, six exemples de reconversion sont examinés. Tout d’abord d’un point de vue général nous analysons un loft, un bunker, une église, puis dans le domaine des anciens moyens de transport, un camion, un avion et un bateau. Ensuite, afin de se pencher plus en profondeur sur un seul type de transformation, le cas d’anciens bateaux de commerce est étudié. Dans cette section, les matériaux, le traitement des eaux usées, les systèmes de chauffage et de ventilation, sont abordés. Certains procédés sont plus adaptés à la situation des bateaux-logements. De ce fait, une évaluation personnelle en guise de synthèse sera proposée à la fin de chaque catégorie. La deuxième grande partie développe une étude de cas d'une péniche reconvertie datant des années 1905. Cette analyse retrace les étapes depuis son acquisition jusqu'à son aménagement intérieur. Après une prise de connaissance du projet sur le lieu, un regard critique est posé amenant à une réflexion qui aboutit à des propositions d'amélioration de l'habitat.
Reconversion de bâtiment --- Architecture marginale --- Avion --- Bateau --- Eglise --- Habitat --- Blockhaus --- Loft --- Véhicule routier
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Face à la standardisation de la construction courante qui tend de plus en plus à se généraliser, sont apparues de nombreuses propositions individuelles - et non institutionnelles - pour un habitat autre, différent, vivant, plus respectueux de l'homme et de la nature. Et pourtant, les règles draconiennes imposées en France aux habitations familiales tendent à asphyxier dans l'œuf, toute innovation et toute synergie entre le site choisi, le concept architectural et bioclimatique, la réalisation technique et économique, et les projets de vie des futurs habitants. Des années 1950 à nos jours, Maisons vivantes, livre-manifeste, présente les idées, les projets, les réalisations d'hommes et de femmes de nationalités différentes, architectes, artistes, autoconstructeurs, qui ont choisi délibérément de révéler et de vivre leurs rêves, leurs valeurs, leurs interrogations en les concrétisant dans des espaces d'habitation. Ces créateurs - Hundertwasser, Guy Rottier, Antti Lovag, James Wines, Zaha Hadid, François Roche, Coop. Himmelb(l)au, UN Studio... - parcourent le vaste champ des pratiques prospectives, mais montrent également combien, à l'inverse de leurs sœurs du passé, ces utopies sont tout à fait réalisables. Qu'elles soient nichées dans les arbres, creusées dans la roche, qu'elles vivent au rythme des saisons ou grandissent avec les familles qui les occupent, ces maisons vivantes inventent un mode de "vivre et habiter" autrement.
Architecture vernaculaire --- Architecture marginale --- Autoconstruction --- Maison individuelle --- Architecture climatique --- Construction démontable --- Utopie architecturale
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Cette brochure, consacrée aux rocailles, permet de comprendre la nature et la fonction de ces composites insolites que sont les rocailles. Faisant partie de la richesse artistique de la région bruxelloise, celles-ci, au même titre que les habitations nécessitent une conservation spécifique malgré leur apprente solidité.
Architecture marginale --- Architecture organique --- Architecture troglodytique --- Entretien des espaces verts --- Pierre --- Restauration
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Tadashi Kawamatas curious installations manifest at a variety of locations around the globe, from Centre Pompidou, Paris, and Madison Square Park, New York, to Documenta IX and the Shanghai Biennale. Works emphasise architectural space as urban or designed social context or product with often temporary pieces constructed from timber or locally salvaged materials. This book offers an invaluable survey, with photographic documentation ranging from early domestic interventions, through prolific activity in public realms and to the recent tree huts, which imagine an elevated, alternative perspective. With texts by Jonathan Watkins, Martin Friedman and Guy Tortosa.
Cabane --- Architecture marginale --- Architecture mobile --- Architecture éphémère --- Installation-art --- Installations (Art) --- Cabanes perchées --- Kawamata, Tadashi, - 1953 --- -Kawamata, Tadashi, - (1953- ...)
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