Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Contre l'architecture est une charge érudite contre l'esprit dans lequel travaillent actuellement les grands architectes. A travers une multitude d'exemples - New York, Tirana, Barcelone, ou encore Paris et ses banlieues -, l'auteur stigmatise les fourvoiements d'une profession qui, selon lui, a dénaturé sa fonction. L'architecture est devenue un jeu formel où l'on a perdu de vue le bien public, ce qui est désastreux pour la ville et ses habitants. Franco La Cecla s'insurge contre la transformation des villes en marques " labellisées, et insiste sur la nécessité de repenser l'espace urbain et les pratiques architecturales afin de protéger et d'améliorer nos conditions de vie. La crise des banlieues, la détérioration de l'environnement, l'épuisement des ressources, tout devrait nous pousser à réagir pour éviter que nos villes deviennent inhabitables.
Architectural criticism --- Architectural practice --- Critique d'architecture --- Architecture --- Pratique --- Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Architecte - sociologie de la profession --- Banlieue --- Philosophie --- Aspect social --- 72.01 --- Architectuur (kritiek) --- Architectuurkritiek --- Philosophie.
Choose an application
Depuis le début du siècle, la relation entretenue par le client et son architecte, ainsi que le type de commande ont tout deux évolué. Ce travail vise à éclaicir ceux-ci, ainsi que leur pourquoi. Il tente aussi d'expliquer pourquoi l'architecture d'aujourd'hui est malade d'inhibition. Ce travail traite aussi des différents types de client, les divers types de commande, les modes de recrutement d'un client ou les différents critères de sélection d'un architecte. Enfin, que recherche un client privé lorsqu'il fait construire par un architecte, et quels sont les types de relation professionnelle qu'un architecte et son client pourraient entretenir?
Choose an application
Bernard Quirot nous rappelle que l'architecture nous engage entièrement. Que cet engagement nous oblige, à la fois envers une culture et la tradition, et nous oblige aussi à prendre position sur le rôle de l'architecte dans notre société et sur ses conditions d'exercice. L'auteur nous livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde.
Théorie de l'architecture --- Architecte, formation --- Architecte - histoire de la profession --- Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Architecte - sociologie de la profession --- Critique architecturale --- Ecrit d'architecte --- Proportion --- Processus de conception --- Architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Quirot, Bernard --- Architectes --- Écrits. --- Oeuvres --- Écrits.
Choose an application
La ville est aujourd'hui au coeur de tous les conflits. Faut-il pour autant condamner les architectes ? Il était temps pour l'un d'entre eux de revendiquer ses responsabilités, en posant la question des politiques de la ville et de la place des citoyens. Nous parcourons des villes que nous n'habitons plus, nous rejetons une banlieue que nous ne comprenons pas. Paul Chemetov sait qu'il ne suffit pas aux architectes de dessiner, mais qu'il leur faut aider le politique et le citoyen dans la reconquête de leurs territoires. Qu'il s'interroge sur la banlieue, sur le paysage, sur le logement pour tous ou sur le travail de l'architecte, ce livre parle de la ville à tous ceux qui y habitent et espèrent y demeurer dans le siècle à venir.
Architecte, formation --- Architecte - histoire de la profession --- Architecte - image --- Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Architecte - sociologie de la profession --- Théorie de l'urbanisme --- Architecture --- #SBIB:316.334.5U20 --- History --- Sociologie van stad (buurt, wijk, community, stadsvernieuwing)
Choose an application
Cet ouvrage est un éloge du mouvement et une apologie du corps sensible. Nous pensons avec notre corps. Notre cerveau est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modèlise et trouve des solutions qu'il projette sur le monde. Comprendre ces mécanismes, c'est comprendre comment le sens du mouvement anticipe l'orientation d'un regard. L'enjeu de ce livre est d'expliquer comment nos perceptions peuvent être manipulées et d'étudier l'ensemble des capteurs sensoriels qui nous permettent d'analyser le mouvement et l'espace. Cet ouvrage se termine par une critique contre les architectes
Affective and dynamic functions --- Physiology of nerves and sense organs --- Senses and sensation. --- Neurophysiology. --- Brain --- Motion. --- Sens et sensations --- Neurophysiologie --- Cerveau --- Mouvement --- Sensation --- Neurophysiology --- Motion --- Physiology. --- Physiologie --- physiology --- Anthropologie --- Architecte - sociologie de la profession --- Perception --- 599.7 --- Bewegingsleer --- Evenwicht --- Sensation. --- physiology.
Choose an application
Architecture --- Bouwkunst --- France --- Frankrijk --- Sociologie --- Architecte - rôle --- Architecte --- Architecture and state --- Architecture and society --- History --- Parent, Claude --- 20e siècle --- Architecte - image --- Architecte - profession --- Architecte - sociologie de la profession --- Architecture and state - France --- Architecture - France - History - 20th century --- Architecture and society - France
Choose an application
En ce début de XXI° siècle, nos sociétés sont entraînées dans un cycle de mutations sans précédent. Des exigences environnementales, économiques et sociales, de plus en plus vigoureusement soutenues par les instances nationales et internationales, imposent des démarches de production plus responsables. Face à ces enjeux majeurs, les processus de conception de notre cadre bâti doivent être profondément renouvelés. L'observation de ce recadrage dans d'autres domaines, notamment dans les milieux industriels et artistiques, montre que l'évolution des pratiques s'accompagne de l'adoption de méthodes collaboratives et plus interactives, et d'outils adaptés. Cet ouvrage met en évidence la nécessité d'innover en architecture. Il justifie de la nécessité d'adopter des démarches de conception répondant mieux à la complexité accrue des projets actuels, et décrit les systèmes méthodologiques et instrumentaux qui peuvent faciliter cette évolution. http://www.decitre.fr/livres/Conception-collaborative-pour-innover-en-architecture.aspx/9782296075344 (08/06/10)
Architecture, Modern --- Architecture --- Artistic collaboration. --- Group work in art. --- Collaboration artistique --- Travail de groupe dans l'art --- Technological innovations. --- Innovations --- Conception de projet --- Méthodologie du projet --- Processus de conception --- Group work in architecture --- Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Architecte - sociologie de la profession --- Ecrit d'architecte --- Innovation --- Cooperation --- Group work in architecture. --- Cooperation. --- Architecture, Modern - 21st century
Choose an application
C'est une époque, un style, une histoire. Les années 1980, le postmodernisme architectural, la Gauche au pouvoir. Les Grands Projets et Banlieues 89. Le Syndicat de l'architecture et un mouvement en faveur des Ateliers Publics d'Architecture et d'Urbanisme. Les uns en appelaient déjà à la raison, tandis que les autres exaltaient encore la révolution. Le Mai 81 des architectes aura balancé durant au moins deux années entre l'appel au projet et à la construction au sein d'un exercice libéral canonique, et l'attente inassouvie d'un grand chamboulement de la fabrique de la ville qu'auraient probablement suscité la généralisation d'ateliers publics municipaux rassemblant des architectes fonctionnaires. Faire grève contre les fonctions officielles aura été l'un des privilèges de ceux qui étaient jeunes en mai 68 ; 81 sonnera déjà la redistribution des cartes et des positions. Mais si 68 fut une période de remises en question, Mai 81 ne le fut pas moins. Et nous nous serions trompés à nous être laissés aller à penser que les débats et polémiques de l'époque se seraient éteints pour de bon. Comme un symptôme, tous les lauréats français d'un grand projet mitterrandien se sont trouvés engagés d'une manière ou d'une autre en 2008 dans le Grand Paris de Nicolas Sarkozy. Ce nouvel essai s'inscrit dans le prolongement des Architectes et Mai 68 paru il y a six ans. Il cherche à réactiver et revisiter Mai 81 pour clore peut-être cet entre-deux-Mai qui nous aura tous intensément marqués et aura si profondément redessiné les contours de notre quotidien
Public architecture --- City planning --- Architecture and state --- Architecture --- Architecture publique --- Urbanisme --- History --- Political aspects --- Social aspects --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Architecte - histoire de la profession --- Architecte - sociologie de la profession --- Architecture - Political aspects - France --- City planning - Political aspects - France --- Architecture and state - France - History - 20th century
Choose an application
Longtemps vu comme un artiste de prestige, appelé par la vocation et protégé par le "Prince", l'architecte est aujourd'hui amené à évoluer dans un contexte fortement dominé par le néolibéralisme mondialisé. Au cours des dernières décennies, la créativité personnelle, le travail immodéré, le "colloque singulier" avec la clientèle qui caractérisaient sa pratique ont progressivement cédé le pas à une logique comptable calquée sur les méthodes de l'entreprise. En matière de construction, privée comme publique, la priorité est désormais à la rationalisation des processus de production, aux démarches qualité, au New Public Management, et au recours aux contrats globaux (partenariats public-privé et contrats de conception-réalisation) qui sécurisent les commanditaires. Si quelques figures charismatiques de l'architecture font durer l'illusion, la profession, viscéralement attachée à son statut d'acteur culturel, traverse une véritable crise d'identité. Comment ne pas "perdre son âme" dans cette nouvelle donne ? A quels outils, compétences, stratégies recourir pour s'adapter ? Et, in fine, la voie néolibérale est-elle la seule possible ?
Architecture --- Architectes et commanditaires --- Administration publique --- Pratique --- Gestion --- Administration --- Rôle de l'architecte --- Capitalisme --- Profession --- Architecte - rôle --- Architecte - sociologie de la profession --- Architecte - histoire de la profession --- Architectural practice --- Architectural services marketing --- Administrative agencies --- Relations architecte-client --- History --- Management --- Histoire --- Architecture and society. --- Economic aspects.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|