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Apollo : origins and influences
Author:
ISBN: 0816513899 9780816513895 Year: 1994 Publisher: Tucson (AZ) : University of Arizona Press,

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Abstract

Keywords

Apollo --- Apollo - (Deity)


Book
Apollon le couteau à la main : une approche expérimentale du polythéisme grec
Author:
ISBN: 2070398870 9782070398874 Year: 2009 Publisher: Paris: Gallimard,

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Abstract

Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol de Délos jusqu'au bras armé du couteau sur l'horizon du Parnasse. Mais au prix d'une extrême attention portée aux détails et à toutes les données concrètes ; repérer les situations, les objets, les gestes ; savoir qu'en régime polythéiste un dieu, quel qu'il soit, est toujours au pluriel, c'est-à-dire articulé à d'autres puissances, pris dans des assemblages, dans des groupements de dieux, dans des configurations d'objets et de situations sans lesquelles il n'est rien, ou si peu. S'élabore ainsi une approche expérimentale du polythéisme, qui vise la confrontation entre polythéismes multiples, dans la matière et dans le style.


Book
Delphes, son oracle et ses dieux
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

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Abstract


Book
Laurel de Apolo
Authors: ---
ISBN: 9788437623733 8437623731 Year: 2007 Volume: 603 Publisher: Madrid Cátedra

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Abstract

Callimachus : Hymn to Apollo : a commentary
Author:
ISBN: 019814007X 9780198140078 Year: 1978 Publisher: Oxford Clarendon


Book
Die Ikonographie des Themas Parnass vor Raffael: die Schrift- und Bildtraditionen von der Spätantike bis zum 15. Jahrhundert
Author:
ISBN: 3487064367 9783487064369 Year: 1977 Publisher: Hildesheim Olms

Studies in oracular verses : concordance to Delphic responses in hexameter
Author:
ISBN: 8773041750 9788773041758 Year: 1987 Volume: 53 Publisher: Copenhagen : E. Munksgaard,


Book
Göttliche Botschaften für zweifelnde Menschen : Pragmatik und Orientierungsleistung der Apollon-Orakel von Klaros und Didyma in hellenistisch-römischer Zeit.
Author:
ISBN: 9783525252833 3525252838 Year: 2008 Volume: 174 Publisher: Göttingen Vandenhoeck & Ruprecht


Book
Versailles ou la disgrâce d'Apollon
Author:
ISBN: 9782753551954 Year: 2016 Publisher: Rennes : Versailles : Presses universitaires de Rennes ; Centre de recherche du Château de Versailles,

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Abstract

"Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été. Le mythe d'Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c'est le portrait du roi qui figure sous le mode de l'énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s'agit de l'héroïsation du prince, devenu maître de l'Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd'hui - comme elle demandait alors - décryptage. C'est un autre discours qui est tenu dans les trente- cinq années où Versailles est désormais résidence d'Etat. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s'estompe au profit du modelé impérial antique ("classique ?"). La délicatesse de l'art le cède à l'expression de la puissance. Cela passe par le primat de l'architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l'hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d'Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l'histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c'est-à-dire dans l'usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L'écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d'appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu'en est-il des lectures successives, des modes d'emploi, d'une "consommation" de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d'attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d'Apollon analyse la globalité d'un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la rhétorique du roi, et les Versailles imaginaires élaborés par ses usagers. La disgrâce d'Apollon devient alors celle du roi, d'une forme de la monarchie devenue obsolète à l'instar de son château-manifeste."

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