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La consommation et le rangement des médicaments par les patients dans l'espace domestique témoignent d'une relation à soi, à son corps et à l'Autre. A travers l'étude des pratiques individuelles et familiales relatives à la consommation médicamenteuse et à la disposition des médicaments dans l'espace domestique, observées dans des familles d'origines catholique et protestante, cet article montre que ces pratiques ne sont pas le résultat d'un choix personnel. Elles sont socialement construites et cette construction diffère selon l'appartenance culturelle des patients. En outre, l'auteur tente de découvrir les logiques symboliques qui sous-tendent ces pratiques et met au jour les oppositions structurelles privé/public et individuel/collectif autour desquelles elles s'organisent. The consumption and arrangement of medicines by patients in domestic space testify to a relation to oneself, to its body and to the other. Through the study of individual and family practices relating to pharmaceutical consumption and to the disposal of medicines in domestic space, observed in families of Catholic and Protestant origins, this article shows that these practices are not the result of a personal choice. They are socially constructed and this construction varies according to the cultural belonging of the patients. Moreover, the author tries to discover the symbolic logics which underlie these practices and brings to light the structural oppositions (private/public ; individual/collective) around which they settle.
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est né de la rencontre et de la discussion entre des anthropologues et des médecins impliqués dans des activités de recherche en milieu clinique. Une demande croissante de ces cliniciens et des épidémiologistes émerge afin de développer des volets qualitatifs au sein de leurs recherches, sans qu'ils aient pour autant une idée claire des apports spécifiques que la connaissance anthropologique pourrait leur apporter, d'autant que nombre de recherches qualitatives ne présentent aucune dimension anthropologique. Est-il alors indispensable de faire appel à un anthropologue pour effectuer de telles recherches, plutôt qu'à des personnes moins spécialisées (Master de santé publique, par exemple), ou à des médecins rompus aux méthodologies qualitatives ? Comment développer des regards croisés sur un même objet dans une perspective pluridisciplinaire, alors que le poids de chaque discipline n'est pas toujours équivalent, et comment articuler les différents points de vue ? L'objet de cet ouvrage est donc de clarifier autour de plusieurs exemples de recherches les multiples mais non moins spécifiques contributions de l anthropologie clinique, ainsi que les modes de coopération entre anthropologie et clinique."
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Quatrième de couverture : "De tous temps, les hommes ont reconnu à certains d'entre eux la « fonction guérisseuse ». Pour autant, d'une société à l'autre, les moyens d'identifier celui ou celle qui la possède ou qui est capable de l'obtenir varient fortement, de même que les moyens de l'acquérir, et surtout de l'exercer. Entre le médecin, le psychothérapeute, le guérisseur, le chamane, n'y aurait-il rien de commun ? N'y aurait-il rien de spécifique à l'art de guérir ? Cet ouvrage essaie de répondre à cette question en comparant deux à deux certains univers thérapeutiques : médecine et chamanisme, thérapie stratégique et consultation guérisseuse, élaboration psychanalytique et divination africaine. Cette méthode comparatiste met en évidence les ressemblances tout autant que les différences. Un accent particulier est mis sur le « monde des djinns », ainsi que sur la pratique d'un guérisseur sénégalais que l'auteur a connu personnellement. Cette démarche anthropologique se prolonge par une réflexion sur l'exercice de la médecine et de la psychothérapie dans le monde actuel."
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Neoplasms --- Complementary Therapies --- Anthropology, Medical
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Sociology, Medical --- Anthropology, Medical --- Public Health
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Publié pour la première fois en 1990, cet ouvrage a inauguré une série de nombreuses publications consacrées au corps devenu au fil de cette décennie " l'un des analyseurs majeurs des sociétés contemporaines, un fin révélateur du statut de l'individu ". L'homme occidental se découvre un corps, lieu privilégié du bien-être, du bien-paraître, signe de l'individu et de sa différence. Mais ce corps est aussi un lieu de précarité, de vieillissement qu'il faut combattre pour conjurer la perte et tenter de maîtriser l'insaisissable. Deviendrait-il une structure encombrante dont il faudrait se défaire ?
Human Body --- Anthropology --- Anthropology, Medical --- Body Image
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