Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le jardinier paysagiste, voyageur du monde et écrivain Gilles Clément imagine : puisque, après l'incendie qui a détruit la toiture de Notre-Dame, la lumière est enfin entrée dans ce lieu, on pourrait en faire un jardin ! " La dernière aventure de Notre-Dame est un envol du chapeau par la force des flammes. Et brutalement, on y voit clair. Pourrait-on bénéficier de cette offre en ce siècle délicat des gestions de l'énergie ? Alors installons une serre, un jardin et, pourquoi cultivons-y une vigne grimpante pour en tirer un vin de messe unique au monde ! " Dans un texte drôle, roboratif et poétique, Gilles Clément montre avec brio que Notre-Dame-de-Paris est un roman et que l'incendie en est un chapitre. Un édifice en perpétuelle transformation qui bouleverse la notion de patrimoine en lui donnant un statut d'oeuvre changeante. Et aujourd'hui, si un tel projet venait à se réaliser, l'auteur en serait le monde vivant non-humain, un ensemble végétal et animal aux imprévisibles décisions.
Aménagement du paysage --- Architecture du paysage --- Utopies
Choose an application
Landscaping industry --- Aménagement du paysage --- Sociology, Urban. --- Plastering --- Plastering
Choose an application
Urbanisme --- Parcs --- Aménagement du paysage. --- En ville.
Choose an application
Comment un territoire peut-il devenir un patrimoine pour ses habitants ? Comment peuvent-ils en prendre soin pour le transmettre aux générations futures ? A ces questions, Daniela Poli, urbaniste et professeur à l'Université de Florence, répond avec ce "petit livre" terrotorialiste.
Aménagement du paysage --- Aménagement du territoire --- Biorégionalisme.
Choose an application
Aménagement du paysage --- Architecture du paysage --- Atelier Villes & paysages
Choose an application
Nul ne peut prétendre définir le paysage comme un objet qui serait soit entièrement culturel, soit entièrement naturel ; il supporte maints cadres théoriques (philosophique, esthétique, historique, anthropologique, sociologique, etc.) tout en ayant constitué un réservoir d'agir politique et d'expression artistique ; le caractère flou du concept autorise tous les conforts interprétatifs, mais aussi tous les abus gestionnaires. C'est pourquoi il constitue un terrain particulièrement intéressant pour confronter des points de vue, des pratiques et des épistémologies. L'idée est donc de contourner les approches parfois exclusivement sémiotiques (ce que nous dit le paysage, ce que signifie le paysage, etc.), ou parfois uniquement sociologiques (le paysage comme construit social) pour interroger ce qui dans le paysage dérange nos prétentions à la modélisation ou au surplomb: par exemple comment maintenir dans nos objets et actions la sensibilité, les troubles ou les énigmes liés aux difficultés de penser à la fois la nature et les institutions, les représentations et les actions, les engagements et les déplacements des individus, les approches scientifiques et les intérêts des praticiens?
Paysage --- Paysage --- Aménagement du paysage --- Sociologie. --- Aspect symbolique.
Choose an application
Paysages et utopies explore dans une approche pluridisciplinaire, les relations entre la conception des paysages et l'imaginaire social, l'utopie, dans différentes aires civilisationnelles et à différentes époques, des mondes anciens de la Mésopotamie archaïque aux univers imaginés de la Science-fiction. En effet, le paysage, cette portion d'espace "que l'œil humain peut percevoir", est directement appréhendé par le prisme de constructions culturelles. Le paysage reflète une certaine conception de la nature voire du monde à différentes époques, et qu'il soit dit "naturel" ou anthropisé, les hommes y projettent une part de leur imaginaire et de leurs aspirations sociétales. Les différentes sources, iconographiques, littéraires, scientifiques, géographiques, etc., proposent ainsi à travers l'histoire du paysage, une conception du monde, voire de l'univers tout entier où les hommes imaginent trois types d'espaces utopiques, ceux dépassant leurs moyens sensoriels, le cosmos et les paysages dit "célestes"; les lieux paradisiaques et rêvés associés à un idéal perdu et à retrouver dans un monde à venir; ceux enfin, qui construits par l'homme, reflètent cet idéal primordial spiritualisé ou parfois, un idéal sociétal guidé par une idéologie sous-jacente. Enfin, en conclusion, on évoquera les paysages apocalyptiques ou de fin des temps. Le paysage est donc le cadre indispensable de l'utopie comme l'utopie s'inscrit dans des paysages choisis pour leur pouvoir évocateur où l'homme se plaît à inscrire son passé, son présent et son devenir.
Aménagement du paysage --- Architecture du paysage --- Utopies --- Aménagement du paysage. --- Architecture du paysage. --- Utopies. --- Aménagement du paysage. --- Landscapes --- Utopias --- Imaginary places --- Social aspects. --- Aménagement du paysage
Choose an application
Perception spatiale --- Aménagement du paysage --- Fagnes, hautes --- Fagnes, hautes --- Fagnes, hautes --- Historiographie --- Perception spatiale --- Aménagement du paysage --- Fagnes, hautes --- Fagnes, hautes --- Fagnes, hautes --- Historiographie
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|