Narrow your search

Library

ULB (16)

ULiège (16)

UCLouvain (14)

UNamur (4)

UMons (2)

ACV - CSC (1)

ARB (1)

Belgian Parliament (1)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

More...

Resource type

book (19)


Language

French (18)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (3)

2019 (1)

2018 (2)

2016 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Rendre le monde indisponible
Authors: ---
ISBN: 2348080273 9782348080272 Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde


Book
L'aliénation : séminaire de Sainte-Anne, 10e année
Author:
ISBN: 9782718608808 2718608803 Year: 2012 Publisher: Paris : Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reprise du séminaire de Sainte-Anne (1990-1991), ce livre se propose comme une introduction au concept d'aliénation sociale. L'auteur nourrit sa définition en croisant différentes disciplines : psychanalyse, sociologie, philosophie.


Book
Le syndrome de Diogène : comprendre et soigner
Authors: --- ---
ISBN: 9782807341753 2807341756 Year: 2023 Publisher: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tout savoir sur le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge. Le syndrome de Diogène est peu connu, bien que de plus en plus présent dans la société actuelle, laissant les professionnels particulièrement démunis. De nombreux patients sont, en effet, signalés aux équipes médico-sociales par leur voisinage inquiet. Si les causes du syndrome de Diogène sont multiples et complexes, les critères diagnostiques sont, quant à eux, très précis : une absence paradoxale de demande à l'égard des médecins et des services médico-sociaux et une relation aux objets, aux autres et au corps inhabituelle qui s'exprime souvent par une importante négligence. Ce livre offre aux professionnels un cadre clair, des outils diagnostiques fiables et efficaces ainsi que des protocoles de prise en charge. Il aborde et développe : - les questions cliniques (symptômes, diagnostics et testing) ; - les questions d'évaluation, tant les aspects éthiques et juridiques (avec adaptation au contexte local) que les traitements (TCC, réalité virtuelle...)."


Book
Désaliéner ? : folie(s) et société(s)
Author:
ISBN: 2858161666 9782858161669 Year: 1992 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil rassemble des textes de Luden Bonnafé, choisis par l'auteur, couvrant une période allant de 1938 à 1991, dont une quinzaine d'inédits, ainsi que deux textes d'Henri Sztulman et Armand Olivennes sur Lucien Bonnafé, il est complété par un choix bibliographique et un index onomastique. Le lecteur spécialiste, averti des choses en psychiatrie ou plus impliqué dans les questions de psychiatrie sociale, y saisira le "processus Bonnafé" et rencontrera "Bonnafé le désaliéniste la singularité de sa démarche, son appareillage conceptuel, sa "mythologie" ; son combat contre la psychocratie et la clinicoïdie, ses étapes, ses fraternités et son actualité. D'autres, spécialistes ou non, chercheront à rencontrer le personnage Bonnafé dans une série de témoignages à caractère presque autobiographique : un demi-siècle de résistance obstinée, de lutte inlassable pour la liberté de penser et de créer, de refus des apparences, d'anticolonialisme et de quichottisme engagé, en psychiatrie, en politique, en poésie - ses réseaux de filiation et de fraternisation, et plus particulièrement ses liens passionnels avec le surréalisme, auquel sont consacrées une centaine de pages. Que l'on soit ou non de la famille, adhérent ou réservé sur certaines idées, on ne peut que se laisser étourdir par cet ouvrage engagé d'histoire contemporaine des Aliénations et des Désaliénistes.


Book
L'institution et les institutions : études psychanalytiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782100804078 Year: 2019 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude des processus psychiques au sein des institutions n'est souvent accessible qu'à partir de la souffrance qui s'y éprouve et donc à partir d'une pathologie de la vie institutionnelle dont ce livre, devenu un ouvrage de référence, apporte les derniers éléments.


Book
L'usage de la vie et autres sujets d'inquiétude
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 24270024 ISBN: 9782841623860 2841623866 Year: 2016 Volume: 16 Publisher: Paris: Éditions de l'éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le philosophe a axé son oeuvre autour de deux pôles principaux, langage et action politique, établissant au fil du temps le vocabulaire critique de la société postfordiste. Le texte Opportunisme, cynisme et peur : ambivalence et désenchantement est repris ici ; s'y ajoutent des textes de différentes périodes et factures où sa pensée se déploie par collisions. ©Electre 2016


Book
Résonance : une sociologie de la relation au monde
Authors: --- ---
ISSN: 19688253 ISBN: 9782707193162 270719316X Year: 2018 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la "vie bonne" - en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser "prendre", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et "muette", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise - écologique, démocratique, psychologique - des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société.


Book
Disparaître de soi : une tentation contemporaine
Author:
ISSN: 02914387 ISBN: 9791022601603 9791022603072 Year: 2015 Publisher: Paris: Métailié,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il arrive que l’on ne souhaite plus communiquer, ni se projeter dans le temps, ni même participer au présent ; que l’on soit sans projet, sans désir, et que l’on préfère voir le monde d’une autre rive : c’est la blancheur. La blancheur touche hommes ou femmes ordinaires arrivant au bout de leurs ressources pour continuer à assumer leur personnage. C’est cet état particulier hors des mouvements du lien social où l’on disparaît un temps et dont, paradoxalement, on a besoin pour continuer à vivre. David Le Breton signe là un livre capital pour essayer de comprendre pourquoi tant de gens aujourd’hui se laissent couler, sont pris d’une “passion d’absence” face à notre univers à la recherche de la maîtrise de tout et marqué par une quête effrénée de sensations et d’apparence. Voilà qu’après les signes d’identité, c’est cette volonté d’effacement face à l’obligation de s’individualiser, c’est la recherche d’un degré a minima de la conscience, un “laisser-tomber” pour échapper à ce qui est devenu trop encombrant, qui montent. La nouveauté est que cet état gagne de plus en plus de gens et qu’il est de plus en plus durable. David Le Breton, avec cet ouvrage en forme de manifeste, fait un constat effrayant et salutaire de notre engourdissement généralisé. Nous sommes tous concernés par ce risque d’une vie impersonnelle.


Book
Technique et civilisation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782863646724 2863646729 Year: 2016 Publisher: Marseille: Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lewis Mumford analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique des civilisations occidentales depuis le Xe siècle en trois phases : éotechnique, paléotechnique et néotechnique. Il présente également le développement technique dans le cadre d’une écologie sociale plus générale, comme un élément de la culture humaine, et s’applique à révéler les relations constantes entre le milieu social et les réalisations spécifiques de l’inventeur, de l’industriel, de l’ingénieur [d'après éd. ]

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by