Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Agobard, --- Biographies.
Choose an application
Agobard --- Edition critique --- Agobard --- Edition critique
Choose an application
Choose an application
Pourquoi la grêle tombe-t-elle ici et pas ailleurs ? Qu’a-t-on fait au ciel pour que gronde le tonnerre ? Démunis face aux aléas de la nature, les paysans d’autrefois n’en ont pas moins toujours cherché à comprendre les causes des événements climatiques extrêmes. Au point de leur attribuer un sens moral ou symbolique que l’Église, et d’une manière générale tous ceux qui se croient détenteurs d’un savoir légitime, ont cru devoir rejeter comme superstition. C’est le cas de l’archevêque de Lyon Agobard qui, dans les années 810, rédige un petit traité intitulé Sur la grêle et le tonnerre. Il y évoque ces « tempestaires », ou « escamoteurs » qui prétendent éloigner les intempéries en jetant des sorts. Tel est le point de départ d’une passionnante enquête qui porte sur la longue durée des imaginaires paysans, mais aussi sur l’histoire politique et intellectuelle de leurs pratiques sociales, ainsi que sur leurs stratégies pour maîtriser la nature. Les oubliés de l’histoire, ceux qui n’ont guère droit de cité dans les sources écrites que produisent les élites, y retrouvent non seulement leur dignité, mais aussi leur capacité d’agir. Car elles sont fondées sur des rationalités pratiques dont ce livre entreprend l’archéologie sensible, à la recherche des « arrière-pays » du monde paysan.
Folklore and history. --- Climatic extremes --- Hail --- Thunderstorms --- Precipitation (Meteorology) --- Peasants --- Croyances populaires --- Évènements climatiques extrêmes --- Grêle --- Orages --- Précipitations (météorologie) --- Paysannerie --- Histoire des mentalités --- History. --- History --- Moyen âge. --- Agobard, --- Agobard --- Moyen âge -- 476-1492 --- Imaginaire --- Moyen âge
Choose an application
Sous Charlemagne, Lyon était l'un des grands foyers intellectuels du monde carolingien. Son école épiscopale formait les clercs qui allaient prendre part aux débats les plus vifs de l'époque : les biens de l'Église sont-ils biens publics ? L'universalisme chrétien implique-t-il l'uniformisation des lois ? Un culte avec images est-il idolâtre ? Célébrant le douzième centenaire de l'élection d'Agobard comme évêque de Lyon (816-840), un colloque international analyse l'effervescence culturelle et intellectuelle de la première Renaissance carolingienne.
Civilization, Medieval. --- 940.1 --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Carolingians --- Carolingians. --- Theology --- Theology. --- History. --- Agobard, --- To 987. --- France --- France. --- Lyon (France) --- History --- Civilization, Medieval --- Church history --- Manuscrits médiévaux. --- Agobard --- Lyon (Rhône) --- Vie intellectuelle --- --Lyon --- --IXe s., --- Civilisation --- --Empire carolingien --- --Agobard, --- --Manuscrits médiévaux. --- Manuscripts, Medieval. --- --Carolingians --- --940.1 --- Histoire --- Agobardus --- IXe s., 801-900 --- Empire carolingien --- Lyon --- Agobardus archiep. Lugdunensis --- Agobard, 769-840 --- Manuscrits médiévaux. --- Lyon (Rhône)
Choose an application
Bishops --- Christian saints --- Carolingians --- Evêques --- Saints chrétiens --- Carolingiens --- Agobard, --- France --- France --- France --- France --- History --- Church history --- Histoire --- Histoire religieuse
Choose an application
« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs carolingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.
Church history --- Christian civilization --- Eglise --- Civilisation chrétienne --- History --- Histoire --- Agobard, --- Valdès, Pierre, --- Lyon (France) --- Histoire religieuse --- Civilisation chrétienne --- Valdès, Pierre, --- History. --- Religion --- chrétien --- Église --- christianisme --- évêque --- époque carolingienne --- archevêque --- abbaye --- diocèse --- époque grégorienne --- conservatisme --- Church history.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|