Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (3)

UCLouvain (2)

UGent (2)

AP (1)

HZS (1)

KBR (1)

KDG (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (4)

periodical (1)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2007 (1)

2003 (1)

1995 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
The cloak of competence : stigma in the lives of the mentally retarded
Author:
ISBN: 0520082257 0520082265 Year: 1993 Publisher: Berkeley : University of California Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

It is a classic study of the everyday lives of previously institutionalized people with mental retardation. For the first time, the author allowed these people to speak about their own lives, their fears, and their hopes. He focused on the role of stigma in their lives and their efforts to pass as normal, as well as the need they had for normal benefactors. Now, using the same ethnographic methods, Robert Edgerton follows up the original population over a period of three decades. His new findings greatly expand our knowledge of these individuals, suggesting that as they grow older they increase their social competence, life satisfaction, independence, and ability to contribute to the lives of others. Human service professionals and others concerned with mental retardation will welcome Edgerton's discussion of current issues such as the role of environmental factors in modifying mental retardation and the need for new conceptual approaches.

La résilience : surmonter les traumatismes
Authors: ---
ISBN: 9782091912875 2091912875 Year: 2003 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La résilience concerne l'aptitude d'un individu à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes. L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités. Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques."


Book
Les enfants aussi ont une histoire : travail de mémoire et résilience au temps du sida
Authors: ---
ISBN: 9782845868601 284586860X Year: 2007 Publisher: Paris : ©2007 Karthala.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Un seul événement peut changer la manière dont on se représente soi-même et avec laquelle on s'engage dans l'existence. Alors, une boîte à mémoire peut modifier une évolution qui paraissait fatale mais qui plus tard peut devenir dans la mémoire un moment douloureux de l'histoire qui n'empêche pas une reprise de développement résilient. " (Boris Cyrulnik). L'importance du travail de mémoire n'a jamais semblé aussi décisive en Afrique qu'aujourd'hui pour surmonter les effets de décennies de discrimination, d'abus et de mauvaise gouvernance. L'épidémie du sida et les problèmes de pauvreté, de chômage et d'abus sexuels qui y sont associés assombrissent davantage encore le tableau. Mais il ne faudrait pas se décourager. Pour autant qu'elles reçoivent le soutien et les encouragements nécessaires, des personnes en situation de deuil, de traumatisme ou de vulnérabilité peuvent développer de la résilience, apprenant ainsi comment s'adapter plus harmonieusement à leur environnement. C'est le cas en particulier des enfants, qui sont les principaux bénéficiaires du Programme des boîtes de la mémoire établi depuis quelques années à l'université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. La méthodologie présentée dans ce livre propose un cadre dans lequel un travail de mémoire peut être réalisé dans un climat d'écoute et de respect au profit des personnes concernées. Les souvenirs des familles sont placés dans une boîte de la mémoire a qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. D'autres formes de travail de mémoire sont menées lors de sessions pour enfants en deuil ou en situation de vulnérabilité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by