Narrow your search

Library

Belgian Parliament (4)

KBR (4)

KU Leuven (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (3)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

DocAtlas (1)

More...

Resource type

book (9)

article (1)


Language

French (6)

English (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2009 (1)

2004 (1)

2003 (1)

2002 (2)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Ethique et condition humaine
Author:
Year: 1971 Publisher: Bruxelles Editions " Labor "

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ethiek --- Moraal --- Morale --- 17.023.32


Book
Ethique et condition humaine
Authors: ---
Year: 1971 Publisher: Bruxelles Editions "Labor"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ethiek --- Morale --- Moraal --- Morale --- 17.023.32


Book
W!j-land : Voorbij de bindingsangst.
Authors: ---
ISBN: 9789025959593 Year: 2009 Publisher: Kampen Ten Have

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Het religieuze landschap verandert: geloof is geen zaak meer van vaststaande formules. Nederland is verstrikt geraakt in wij-zij tegenstellingen. Krijgen cultuurpessimisten gelijk en valt Nederland uit elkaar? In dit boek gaan de auteurs op zoek naar antwoorden op de vraag wat er nodig is om een 'nieuw wij' in Nederland te vinden. Een 'wij' dat niet op het principe van uitsluiting berust, maar dat erin slaagt àlle Nederlanders een thuisgevoel te geven. Voorbij de bindingsangst en met een open vizier gericht op de toekomst (Bron: covertekst)

La police des familles
Authors: ---
ISBN: 2707301787 9782707301789 Year: 1977 Publisher: Paris Ed. de Minuit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2005] La famille, agent naturel de reproduction de l'ordre établi ? C'était sûrement le cas sous l'Ancien Régime quand le père de famille recevait la garantie effective de son pouvoir par le souverain auquel il assurait en retour l'obéissance de ses sujets. Mais, dès le milieu du XVIIIe siècle, cet équilibre se défait. Quand la richesse, donc la puissance, devient affaire de production et non plus de dépense, de pillage, il faut économiser les corps et gérer les populations, donc intervenir sur la famille. C'est le rôle de la police, entendu alors dans une acception infiniment plus large que son actuelle version répressive : une science du bonheur au service de la puissance nationale. Au XIXe siècle, elle prendra les multiples visages de la philanthropie : le paternalisme dans les entreprises, la moralisation par l'épargne, l'hygiénisation par la médecine. Toutes pratiques qui confluent au début du XXe siècle dans la fabrication du secteur dit social. Et, de ce social, la famille constitue l'épicentre. D'un côté, elle est la cible des entreprises hygiénistes qui déstabilisent l'autorité patriarcale pour pouvoir y perfuser les normes assurant conservation, qualité et disponibilité sociale des individus. D'un autre côté, elle est le point d'appui pour une moralisation des relations par l'épargne, l'éducation et la sexualisation. On comprendra le succès de la psychanalyse par sa capacité opérationnelle sur cette nouvelle disposition du rapport famille-société. Sa pertinence aux yeux aussi bien des individus que des familles et des institutions tiendra dans un discours permettant d'introduire un principe de circularité entre l'ambition familiale et les exigences normatives des appareils sociaux, donc une méthode qui permet à la fois de faire sortir l'individu de la famille et de l'y renvoyer. Entre le juridique et la norme, Freud établit un instrument de régulation contemporain et homologue de celui de Keynes entre le " social " et l'économique.


Book
Droits de l'homme et catégories d'individus
Authors: ---
ISBN: 227502445X 9782275024455 Year: 2003 Volume: 237 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrairement au mythe révolutionnaire relatif à l'existence juridique d'une société homogène et indivisible composée d'individus uniformes, le droit reflète aujourd'hui les images contrastées de catégories plurielles de personnes. L'émergence des catégories d'individus procède d'une mutation des droits de l'homme, envisageant ce dernier non plus comme une unité abstraite calquée sur le modèle majoritaire, mais comme une pluralité concrète correspondant à l'hétérogénéité du réel. L'adaptation prospective du principe d'égalité aux particularismes des conditions humaines a ainsi mené à une institutionnalisation des différences individuelles qui a permis d'enrayer les inégalités les plus choquantes touchant les victimes de l'uniformité. Aussi, parvenir à l'égalité réelle conduit à recourir à des procédés juridiques spécifiques, inégalitaires, dérogatoires au droit commun, l'objectif étant d'aboutir à terme à une véritable universalité de la règle. En cela, la catégorisation apparaît comme une pure construction juridique qui tend à saisir des individus souffrant d'une diminution de leurs droits et ayant au moins en commun une spécificité de nature intrinsèque comme le sexe, l'âge, l'état de santé, le handicap, ou extrinsèque, comme la privation de liberté ou l'extranéité. Ainsi, à la différence des minorités et des groupes, la catégorie s'appréhende de l'extérieur ; il n'y a pas d'intérêt véritablement collectif entre ses membres et l'agrégat d'individus qui définit la catégorie ne constitue pas une communauté. Il y a seulement des intérêts individuels qui sont parallèles et sensiblement identiques. - En désignant des entités vulnérables, la catégorisation des individus et des droits a certes permis d'oeuvrer pour le meilleur, mais a aussi participé au pire. Non seulement, elle a autorisé l'exclusion de certains ensembles de personnes du bénéfice de certains droits, notamment les étrangers, mais a aussi accentué les stigmates de la différence, car désigner c'est relever des infériorités, et constater ouvertement la minoration des droits d'individus spécifiques. Par ailleurs, l'institutionnalisation des différences et des particularités a engendré une diversification anarchique des règles de droit et une exacerbation des conflits de droits entre les différentes catégories d'individus. La spécialisation des textes a fait perdre au concept de droit de l'homme son sens universel et la règle de droit a occulté sa vocation, non pas d'uniformité, mais d'universalité. - S'investir dans la problématique du droit de la différence impose donc de s'interroger sur les incidences d'un mouvement, favorable pour ses bénéficiaires, mais lourd de conséquences pour l'entendement du droit et des droits de l'homme

Encyclopedia of the stateless nations : ethnic and national groups around the world
Author:
ISBN: 0313316171 0313321094 0313321108 0313321116 0313323844 Year: 2002 Publisher: Westport (Conn.): Greenwood

Listing 1 - 9 of 9
Sort by