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ULiège (6)


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Dissertation
La sociocratie influence-t-elle la structure économique de l'entreprise?
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La sociocratie, mode de management participatif est-elle au service de l'homme ou du capital ? Quelles comparaisons sont possibles avec l'autogestion et la cogestion? Est-ce réellement un concept innovant ou, sous d'autres vocables, un fonctionnement déjà bien connu?


Dissertation
Changement organisationnel dans la fonction publique : comment l'intention de mettre en place une approche collaborative est-elle perçue par les différentes parties prenantes ? (État des lieux et analyse)
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Analyse et comparaison des différentes perceptions des parties prenantes en ce qui concerne l'approche collaborative dans le cadre d'un changement organisationnel dans la fonction publique.


Dissertation
Mémoire "recherche - actions": "Réorganisation d'un service dans le milieu de la petite enfance: vers un mangement particpatif du changement ?"
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire "recherche-actions" se fait dans le cadre de notre activité professionnelle en tant que Responsable de la Division Education Enfance au sein de l'Administration Communale de Marche en Famenne. La question de recherche est: "la réorganisation d'un service dans le milieu de la petite enfance: vers un management participatif du changement?". 
Cette réorganisation se fait suite à un licenciement au sein de la Division, appelée Coordination Education Enfance (CEE).
L'histoire de la coordination doit être prise en considération, elle s'illustre par un passé qui a déjà connu des changements organisationnels, notamment suite à de nombreux dysfonctionnements et manquements constatés. Ce travail permet en se référant à des théories scientifiques, d'analyser la situtation, d'observer et de faire participer les acteurs,en tenant compte de l'ensemble du contexte interne et externe. Il s'agit de gérer le changement dans un système complexe, d'avoir une vision large pour tenir compte de tous les éléments, telles les normes et exigences de la petite enfance. 
Il est question de poser un diagnostic de départ en termes de conventions de GRH par exemple. Des actions sont mises en place pour réorganiser le service dans l'urgence, tant d'un point de vue humain que fonctionnel, le tout en implémentant un management participatif permettant aussi d'évaluer ce changement. Une analyse des résultats permet de faire le point sur le chemin parcouru, de se projeter sur de nouvelles actions à mener et vers l'avenir, pour relever encore des défis!


Dissertation
L'influence du télétravail sur le management participatif.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Participative management and teleworking are more and more used by companies. Over the years, new ways of working have developed not only in the literature but also in the professional world. They both exist independently but as we will see in this thesis they can as well be utilized together. Here, we will have a study on some services from SPF Finances. We will interview some employees and managers of the company to have a better understanding of these two work organizations. Through this study, we will evaluate how teleworking can have an influence on participative management and moreover in a public health crisis. After the analysis of all these interviews, we can definitely confirm that there is an influence from teleworking on participative management, particularly on social contacts as they have significantly decreased. Anyways, there are a lot of common values between these two work organizations that makes their combination much easier.


Dissertation
Les entreprises libérées: théorie ou réalité? Analyse des pratiques de gestion et de leur faisabilité au regard du droit du travail. Etudes de cas.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ces dernières années, le monde de l’entreprise rencontre plusieurs difficultés, dont la complexification de notre société et la démotivation des travailleurs. Un nombre croissant d’auteurs dont Laloux, Getz et Vanhée constatent que la hiérarchie pyramidale est désormais inapte à répondre à des problèmes complexes et à assouvir les besoins d’épanouissement et de reconnaissance des salariés, besoins nécessaires à leur motivation et à leur productivité au travail. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour l’entreprise libérée, « entreprise fondée sur la responsabilité et la liberté, dans laquelle la majorité des salariés décident eux-mêmes des actions qu’ils estiment bénéfiques pour l’entreprise » (Getz, 2016, quatrième de couverture).
Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’approfondir la recherche scientifique de ce phénomène qui pourrait à terme présenter des avantages tant pour l’entreprise que pour ses travailleurs. Notre objectif est d’étudier le fonctionnement concret de ces organisations, au travers de la littérature et des études de cas.
Dans un premier temps, nous définissons théoriquement le concept d’entreprise libérée. Il s’inscrit dans une évolution constante du management qui tend à replacer l’humain au centre de l’attention et à s’éloigner des organisations hiérarchisées et autoritaires. Nous reprenons également ses caractéristiques, à savoir l’importance de la culture d’entreprise et le changement dans l’organisation. Nous apparentons pour finir l’entreprise libérée aux pratiques de gestion définies par Mintzberg (la division du travail et les mécanismes de coordination).
La deuxième partie reprend une analyse qualitative de six entreprises belges ayant adopté le modèle. Les entretiens nous ont permis d’étudier le fonctionnement de l’entreprise libérée sous trois aspects. Nous avons d’abord évalué dans quelle mesure les pratiques mises en place dans ces entreprises correspondent aux caractéristiques théoriques. Les résultats montrent que les entreprises ne sont pas toutes égales dans la mise en place du modèle. Ensuite, nous avons constaté une certaine évolution des processus décisionnels R.H., ce qui s’inscrit dans la libération de l’entreprise. Enfin, nous avons relevé deux difficultés rencontrées par les entreprises au niveau de la législation du travail : la présence syndicale et la motivation du licenciement pour non-adéquation du travailleur aux valeurs de l’entreprise. Over the past years, the business world has been facing several challenges such as society’s growing complexity and workers’ lack of motivation. More and more authors, including Laloux, Getz and Vanhée, note that the pyramidal hierarchy is now unable to solve complex issues and satisfy the employees’ need for recognition and self-fulfillment. Yet, such needs are required for daily motivation and increased productivity at work. In this context, was born the liberated company concept: « A corporation founded on the responsibility and freedom in which most of the personnel takes himself the decisions they judge beneficial for the company. » (Getz, 2016, back cover).
The writing of this paper aims at deepening the scientific research on the matter which could, in the long run, offer various advantages for both the corporation and its workers. Our goal is to study the practical way these organizations operate, through scientific literature and case studies.
First of all, we define the concept of liberated company. It takes place in the constant evolution of management, which tends to replace human at the center of attention and moves away from authoritarian and hierarchical organizations. We discuss its characteristics, such as the importance of corporate culture and change management within the organization. Finally, we compare the liberated company with the management practices as defined by Mintzberg (work division and coordination mechanisms).
The second part includes a qualitative analysis of six Belgian companies which have adopted the model. The interviews have allowed us to study the liberated company under three aspects. Firstly, we have evaluated up to what point do the practices used in these companies correspond with the theoretical characteristics. The results show that not all companies are equal in terms of implementation of the model. Then, we have noticed an evolution in the H.R decision processes, which matches with the liberation of the entity. In the end, we raised two legal labor challenges that these companies face: the presence of a workers’ council and the worker’s termination for non-adoption of the values of the company.


Dissertation
Development of a methodology of management by the processes within the service of nuclear medicine of a hospital and determination of the conditions for its optimal implementation.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

In a world in which the client is at the heart of all the business concerns, the hospital is no exception to the rule. The patient is still more informed about what he has the right to expect from the healthcare providers and always ask for the best. The management of the quality represents now one of the biggest issue the healthcare centers need to deal with. Whether it is for the sake of equality, of a best allocation of the resources, of a better management of the risks and the quality of the care, or with the aim of facilitating the system of funding for the healthcare, everything seems to call for standardization of the clinical paths of the patients.
The Process Approach is a systemic and transversal approach for the management of the business processes. It implies the clarification of the sequence of activities of the organization and their interrelationships, the modeling of the primary processes and the development of a suitable steering so that the risks and dysfunctions of a process can be under control and to permit to improve the performance of the organization. It induces the creation of process teams, the nomination of process pilots and the development of suitable performance indicators in order to detect the real impact of the implemented actions. So, this approach is based on the implication of the operators and follows the principles of the continuous improvement.
This thesis has for purpose to analyze the contextual elements that influenced the general direction the project has taken, as well and the ones that motivated some choices made while developing concrete tools and methods on which is based the methodology of management by the processes. This project has followed the basic steps encountered when implementing any strategic project, which permits to identify a posteriori the issues that arisen, how they were managed and what should be improved in order to enable the further development of the project. Dans un monde où le client est au centre de toutes les préoccupations au sein des entreprises, l’hôpital ne fait pas exception à la règle. Le patient est toujours plus informé sur ce qu’il a le droit d’attendre de la part des centres de soins et réclame toujours le meilleur. La gestion de la qualité représente à présent l’un des plus gros défis auquel doivent faire face les centres de soins. Que cela soit dans un soucis d’égalité, d’une meilleure allocation des ressources, d’une meilleure gestion des risques et de la qualité des soins, ou que cela soit dans le but de faciliter le système remboursement des soins de santé, tout semble appeler à la standardisation de l’itinéraire clinique des patients.
L’Approche Processus est une démarche systémique et transversale de gestion des processus d’entreprise. Cela implique la clarification de la séquence d’activités de l’organisation et de leurs interactions, la modélisation des processus primaires et le développement d’un pilotage adéquat afin que les risques et dysfonctionnements d’un processus soient sous contrôles et que cela permette d’améliorer la performance de l’organisation. Cela induit la création d’équipes processus, la nomination de pilotes de processus et le développement d’indicateurs de performance adéquats afin de détecter l’impact réel des actions mises en place. Cette approche est donc basée sur l’implication des acteurs et suit les principes de l’amélioration continue.
Ce mémoire a pour objectif d’analyser les éléments de contexte qui ont influencé la direction générale que le projet a emprunté, ainsi que ceux qui ont motivé certains choix qui ont été pris durant le développement des outils et méthodes concrets sur lesquels se base la méthodologie de gestion par les processus. Le projet a suivi les étapes de base rencontrées lors de l’implémentation de tout projet stratégique, ce qui a permis d’identifier a posteriori les problèmes survenus, comment ils ont été gérés et ce qui devrait être amélioré pour rendre possible le développement futur du projet.

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