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Wieso ist die Japanische Verfassung seit 1946 noch nie geändert worden? Warum gehören viele Japaner keiner bestimmten Religion an und sind trotzdem keine Atheisten? Und welche Rolle spielt dabei die Japanische Verfassung? Anschaulich und prägnant führt Prof. Shiyake in die Welt des japanischen Verfassungsrechts ein. Dabei wird nicht nur die Diskussionslage zu einer möglichen Verfassungsänderung, sondern auch die Bedeutung des sogenannten „Trennungsgrundsatzes“ von Staat und Kirche in Japan dargestellt. Zwei Reden gerichtet von einem der renommiertesten Verfassungsrechtler Japans und Prof. der Universität Kyoto, nicht nur an Leute seines Fachs, sondern auch an alle an Rechtsvergleichung und Japan Interessierte.
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Quel intérêt y a-t-il pour une municipalité à présenter un mémoire sur les «accommodements raisonnables»? Cela fait partie d'une «éthique de responsabilité». Saguenay accueille de plus en plus d'immigrants comme ville commerciale et industrielle. Comme ville hôtesse d'une université régionale, elle reçoit un nombre impressionnant d'étudiants étrangers chaque année.Étant donné que la plupart des cas d'accommodements se situent dans le domaine religieux, le présent mémoire fait une large place à la dimension religieuse. Ce qui nous amène à présenter notre option fondamentale basée sur la Charte biblique universelle et sur le lien historique existant au Québec entre foi et culture. Nous témoignons ainsi de notre attachement à nos racines historiques et religieuses, d'où le titre du mémoire «Je me souviens» ou la mémoire du passé.Comme le mémoire sera présenté à la commission Bouchard-Taylor créée pour éclairer le Gouvernement dans l'élaboration d'une politique d'accommodements, la question de la laïcité et de la neutralité de l'État en matière religieuse fait l'objet d'une attention spéciale. Nous sommes d'avis qu'il serait important de discuter de la forme que pourrait prendre un nouveau contrat social en ce domaine. Quelle laïcité voulons-nous? Ne serait-il pas préférable de nous orienter vers une laïcité ouverte, c'est-à-dire qui tient compte du partage des compétences respectives de l'Église et de l'État? La Cour suprême est-elle habilitée à prendre seule des décisions importantes qui engagent la vie morale et religieuse des individus? Quelles valeurs définissent l'âme collective québécoise? Là-dessus, nous estimons que la Commission devrait amener le Gouvernement à réfléchir sérieusement sur ces questions et à tenir compte de notre point de vue.
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This book provides a rare window into the micropolitics of contemporary authoritarian rule through a comparison of religious-state relations in Russia and China - two countries with long histories of religious repression, and even longer experiences with authoritarian politics. Drawing on extensive fieldwork in multiple sites in these countries, this book explores what religious and political authority want from one another, how they negotiate the terms of their relationship, and how cooperative or conflicting their interactions are. This comparison reveals that while tensions exist between the two sides, there is also ample room for mutually beneficial interaction. Religious communities and their authoritarian overseers are cooperating around the core issue of politics - namely, the struggle for money, power and prestige - and becoming unexpected allies in the process.
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Contrary to popular opinion, ethical and religious themes played an important role in the development of economic thought, from the Middle Ages to the present times. This is illustrated in this book, with essays focusing on different periods and authors, from the Scholastics to John Maynard Keynes.
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La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Éric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Il décrit le rôle de la construction de l'État en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l'élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier la loi de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans. Les exceptions à la généralité française ici expliquées, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, de même que le panorama international qu'il propose font de cet ouvrage la première synthèse mondiale sur le principe de laïcité à travers les siècles.
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The Palgrave Handbook of Religion and State Volume I: Theoretical Perspective deals with the relationship between Religion and its long history that has played out throughout time and across the globe. Countries in Africa, the Middle East, and Europe approach the subject of religion and the state in various ways. While the word religion to westerners usually brings Christianity to mind, in Japan it is Shintoism and Buddhism. Volume II offers chapters on the relationship of both Shintoism and Buddhism to the Japanese state. It is very easy to see how the deeply traditional Japanese citizens may come into conflict with the strictly secular Japanese state. It also contains chapters about mosque and state as well as synagogue and state.
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