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Publié en 1912, ce recueil posthume expose le coeur de la philosophie de l'expérience de James; il s'agit de son texte de maturité, développant une approche neuve de la conscience aussi bien que de l'expérience pure, des relations, ou encore de l'activité. Moment majeur dans l'histoire de la philosophie américaine, ces "Essais" ont ainsi eu une influence plus durable que les les célèbres conférences de James sur le pragmatisme : c'est aussi avec ce versant de son oeuvre que Bergson, Whitehead et Russel, par exemple, ont eu leurs dialogues les plus féconds.
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Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l'évitement de la souffrance. Or l'Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s'est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la "philosophie" dans l'Inde - même s'il est vrai que l'Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de "délivrance" .Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l'originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.
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