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Dans la remarquable fortune posthume que connaît l'œuvre de Georges Perec, aujourd'hui salué comme un « classique », il est frappant que l'approche linguistique de ses textes ait presque toujours été négligée par la critique malgré son orientation d'abord formaliste. De fait, une telle perspective semble interdite par le discours explicite de l'écrivain. Georges Perec, « homme de lettres » au sens où il a affaire « aux lettres de l'alphabet », notait en 1965 : « je n'ai jamais fait vraiment attention aux formes : je ne me suis jamais demandé pourquoi j'écrivais comme ça et pas autrement. » Ce volume prend le contrepied d'un tel discours en se donnant pour objet, au contraire, la langue de l'écrivain Perec. Il réunit donc des approches proprement linguistiques (lexique, ponctuation, énonciation, conséquences de contraintes « dures » comme le lipogramme...) et des réflexions stylistiques, à partir d'une interrogation fondamentale sur l'écriture « blanche ». Si le propos de ce livre n'est pas absolument sans précédents, il est cependant nouveau par beaucoup d'aspects – notamment par la présence, à la fin de l'article inaugural de Paulette Perec, d'une lettre inédite de Georges Perec, adressée en août 1959 à l'un de ses amis.
Linguistics --- texte --- écriture --- langue
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C’est à une réflexion sur le rapport entre espace graphique et pensée visuelle que nous Incite cet ouvrage. En quoi les dispositifs graphiques orientent-ils la lecture et l’interprétation des documents écrits (Images et textes) ? Comment l’attention du lecteur est-elle captée, comment sa mémoire est-elle sollicitée par une maquette ? Les rectangles de la page (pavés, cadres, bordures…) marquent des séparations, des catégorisations, des mises en relation entre les unités qui la composent. La compréhension du texte s’inscrit dans une phénoménologie de la communication où le corps du lecteur joue un rôle. Cette dimension psychologique se double d’une dimension culturelle : la dynamique des Inférences opérées par le lecteur articule les signes sur leur contexte à la fois visuel et social. L’expérience toujours unique du lecteur se nourrit en permanence au répertoire de la Communauté. L’espace du texte, dans son organisation hiérarchique, devient ainsi mode de régulation des discours et enjeu de pouvoir. A partir de nombreux exemples, l’auteur propose une méthode d’analyse sémiotique et pragmatique des documents pour évaluer leur lisibilité. Par sa démarche, elle questionne les approches purement linguistiques de la lecture et de son apprentissage. L’ouvrage, abondamment Illustré, concerne étudiants et chercheurs qui s’intéressent à la dimension visuelle de la pensée. Les professionnels de la communication (maquettistes, publicitaires…) y trouveront des pistes de réflexion sur leur pratique. Plusieurs chapitres s’attachent en particulier à la rhétorique visuelle des messages publicitaires. Enfin, les enseignants y puiseront des éléments pour mieux traiter les difficultés de leurs élèves et améliorer les documents pédagogiques.
Communication --- image --- texte
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Ce dossier se donne pour objet le commentaire de texte tel qu'il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu'il est abordé en formation des enseignants. Dans une partie des contributions, le commentaire est défini au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différemment normées d'écriture de la lecture, pratiquées aux différents niveaux du cursus. Dans les autres articles, il est étudié en tant qu'exercice scolaire ou universitaire, évalué aux examens et concours d'enseignement. Le dossier interroge, dans divers contextes francophones, les liens de solidarité entre ces différentes formes d'écriture métatextuelle mais aussi leur compatibilité, compte tenu des conceptions différentes de la lecture et de l'écriture qui les sous-tendent. Il questionne le maintien d'exercices certificatifs de commentaire promouvant une lecture très distanciée, compte tenu notamment de l'émergence, dans les pratiques, de la lecture littéraire, définie comme transaction d'un sujet lecteur avec le texte. Les auteurs réunis ici mobilisent différents cadres théoriques et méthodologiques, et, souvent, effectuent des comparaisons entre époques, systèmes scolaires, niveaux du cursus, pour observer dans quelle mesure la pratique du commentaire scolaire peut former un lecteur capable d'appréhender les enjeux de sens et d'effets des textes étudiés, mais aussi de trouver dans ses lectures de quoi se former personnellement.
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