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Ce mémoire en anthropologie se base sur une observation participante de trois mois que j’ai réalisée au sein d’un laboratoire d’astrobiologie, un champ scientifique interdisciplinaire qui vise à étudier la vie, son évolution sur Terre, ses limites et sa présence dans le reste de l’univers. À travers les thèmes de la perception, de l’empathie, de l’esthétique et de l’étrange, j’ai cherché à comprendre comment les chercheurs que j’ai accompagnés se reliaient aux organismes microscopiques qu’ils étudiaient. Tout d’abord, pour les étudier, ces organismes doivent être rendus visibles. Les deux premières parties de ce travail montrent que c’est l’apprentissage d’un certain regard scientifique qui permet d’accéder à ces organismes, un regard cadré par un ensemble de techniques, impliquant l’imagination des chercheurs, mais également leur empathie. La troisième partie est dédiée au potentiel esthétique de ces organismes et à la façon dont les chercheurs s’en emparent pour valoriser ces organismes envers un public extérieur. Enfin, la quatrième partie porte sur l’ambiguïté des matériaux étudiés et montre que, sur ce terrain, l’étrange est non seulement une caractéristique importante des micro-organismes étudiés, mais que cette caractéristique est accueillie avec enthousiasme par les scientifiques et même activement recherchée. Tout au long de ce travail, je montre que les microbes restent des êtres en partie incontrôlables et mystérieux pour les chercheurs. Je conclus alors mon mémoire en explorant cette question : les microbes, ces êtres étranges, ne représentent-ils pas un modèle particulier pour penser notre relation au vivant ?
Microbes --- Perception --- Esthétique --- Étrange --- Vie --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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Cet essai sur les origines du roman « gothique » anglais tente de cerner les phénomènes divers qui ont présidé à l'émergence de ce genre littéraire vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. En examinant ses sources et en le remettant en situation, cet ouvrage entend redonner au gothique sa juste place dans l'histoire des idées, du goût et des lettres. L'étonnante vague de terreur qui déferle sur le roman anglais dans la seconde moitié du dix-huitième siècle ne se comprend que dans le contexte culturel, esthétique, philosophique, voire politique de l'époque, qui a permis la réhabilitation d'un style architectural longtemps méprisé. Ces références architecturales ont influencé les romanciers gothiques au même titre que la redécouverte de monuments du passé littéraire tels que Shakespeare, ou la lecture des poètes des premières décennies du XVIIIe siècle, aux vers empreints d'une profonde mélancolie engendrée par la méditation nocturne sur les tombes ou devant les ruines d'édifices jadis prestigieux. La mélancolie est bien la caractéristique d'une époque troublée où violence et sensibilité se côtoient. Le malaise ambiant va se révéler propice à la naissance puis au développement du fantastique. Plaisir étrange, plaisir de l'étrange, né des délices suspectes qu'engendrent la terreur et l'horreur.
Horror tales, English --- English fiction --- Gothic revival (Literature) --- History and criticism. --- étrange --- chauve-souris --- roman noir --- gothique --- lierre
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le monde de la féerie --- les animaux fantastiques --- les royaumes enchantées --- la mort --- l'étrange --- le fantastique
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Switzerland --- Switzerland --- Switzerland --- Suisse --- Suisse --- Suisse --- Neutrality. --- Foreign relations --- Foreign public opinion. --- Neutralité --- Relations extérieures --- Opinion publique etrangère
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Switzerland --- Switzerland --- Switzerland --- Suisse --- Suisse --- Suisse --- Neutrality. --- Foreign relations --- Foreign public opinion. --- Neutralité --- Relations extérieures --- Opinion publique etrangère
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Japan --- Japan --- Japan --- Japon --- Japon --- Japon --- Civilization --- Foreign influences --- Relations. --- History --- Civilsation --- Influence etrangère --- Relations --- Histoire
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l'irrationnel --- l'occulte --- l'étrange --- la voyance --- divination --- prophéties --- prédire l'avenir --- spiritisme --- expériences aux portes de la mort --- l'écriture automatique --- l'au delà --- christianisme
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Ce travail constitue une recherche sur le sentiment d'étrangeté à l'origine de l'effet poétique. Un panorama théorique traversera les domaines de la psychanalyse, à propos de l'inquiétante étrangeté, et des études fantastiques, pour y tisser des liens avec la poésie moderne. Appliqué aux poèmes en prose de Jean Cocteau (Opéra et Appogiatures), il propose une analyse de ceux-ci au regard d'une phénoménologie de l'étrange.
Jean Cocteau --- Cocteau --- Prose --- poèmes en prose --- étrangeté --- effet poétique --- inquiétante étrangeté --- freud --- étrange --- fantastique --- Antoine Labye --- poésie --- appogiatures --- opéra --- poésie française --- todorov --- louis vax --- unheimlich --- XXe siècle --- Arts & sciences humaines > Littérature
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