Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les couples à la loupe : impacts juridiques et incidences pratiques de la vie des couples
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vieillissement de la population et personnes âgées : la conjoncture démographique
Authors: --- ---
ISBN: 0660941708 Year: 1993 Publisher: Ottawa : Statistique Canada,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Identité, état et capacité : authenticité et sécurité juridique
Author:
Year: 1982 Publisher: Leuven : Journées notariales,


Multi
Cohabitation légale et de fait : état des lieux et perspectives: 9e Journée d'études juridiques Jean Renauld
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782807938069 280793806X Year: 2023 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le droit belge a connu en 2018 une réforme importante du droit des régimes matrimoniaux.De plus en plus de couples vivent toutefois en-dehors des liens du mariage, qui est relégué à une forme de conjugalité parmi d’autres. Pour la première fois, en 2020, le nombre de cohabitations légales a dépassé celui des mariages. Conjoncture sanitaire ou non, la percée de la cohabitation légale est indéniable tandis que nombre de couples ne formalisent pas ou plus leur union. Parallèlement, les frontières entre les trois formes de conjugalité tendent, dans une certaine mesure, à s’estomper.Face à la désinstitutionalisation très nette de la relation de couple et à un manque de cohérence et d’équilibre dans l’articulation des différentes formes de vie de couple, les juristes s’interrogent.Faut-il maintenir une logique « statutaire » dans laquelle les droits et les obligations des partenaires sont liés au choix de leur forme de conjugalité ? Faut-il, au contraire, adopter une logique « fonctionnelle » et prendre en considération le niveau effectif d’interdépendance qui caractérise la relation conjugale ?Dans ce contexte, comment aider le législateur à appréhender au mieux la situation des cohabitants, légaux et de fait, sur le plan familial et patrimonial ? Quel rôle attribuer au juge et quelle place laisser à l’autonomie de la volonté ? Quelles réformes sont souhaitables, en considération des difficultés actuelles ?Ce sont à ces questions passionnantes que le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP) de l’UCLouvain, en collaboration avec l’Unité de droit familial de l’ULB, et éclairé par l’expertise de sociologues, a décidé de consacrer, le 18 mars 2022, la 9e journée d'études juridiques Jean Renauld. Le présent ouvrage reprend les exposés des différents intervenants à cette journée.


Book
L'autonomie de la volonté et les conventions entre époux ou cohabitants
Authors: --- ---
ISSN: 22946586 ISBN: 9782804469542 2804469549 Year: 2015 Volume: *4 Publisher: Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage examine, de manière aussi bien théorique que pratique, les clauses qui sont aujourd&#x92;hui insérées dans les contrats rédigés par les deux partenaires d&#x92;un couple, mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait.0.


Book
Actualité en droit familial.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782802728917 2802728911 Year: 2009 Volume: 24 Publisher: Bruxelles Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conférence UB3 consacrée ce 6 décembre 2010 au droit familial porte sur quatre thèmes d'une particulière actualité. Un de ces thèmes concerne la difficile application des dispositions nouvelles en matière d'adoption et tout particulièrement d'adoption internationale. Le droit international privé est examiné, quant à lui, sous l'angle particulier des questions liées à la filiation de l'enfant né d'une gestation pour autrui. Le régime primaire entre époux fait l'objet d'une analyse portant d'une part sur le contentieux de l'annulation de l'article 224 du Code civil et, d'autre part, sur l'actualité de la procédure organisée par l'article 223 du Code civil en présence d'une mésentente grave entre époux. Enfin, les difficultés rencontrées par les administrateurs provisoires sont examinées non pas seulement sur le plan strictement juridique de la gestion du patrimoine, mais également sur le plan du respect de la dignité de la personne humaine.


Book
Cohabitation légale et cohabitation de fait : aspects civils et fiscaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782874551291 2874551295 Year: 2008 Publisher: Louvain-la-Neuve : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le point sur les différentes formes de cohabitation et leurs principaux aspects patrimoniaux Aujourd’hui, la cohabitation est le choix de vie de plus en plus de couples. En dehors de la cohabitation légale définie et, dans une certaine mesure, organisée par le législateur, la cohabitation est pour l’essentiel régie par les conventions des parties. La plupart du temps, on constate dans la pratique que ces conventions sont établies de manière tacite. Cela peut dès lors entraîner, au niveau patrimonial, bon nombre de difficultés, notamment lorsque le couple se sépare. La jurisprudence abonde ainsi d’exemples de litiges entre ex-cohabitants qui auraient pu être prévenus par la rédaction de conventions adéquates (clause de révisions ou d’accroissement, convention d’indivision, etc.). De plus, la question des droits de succession se doit d’être posée par les cohabitants. Dans le cadre du décès d’une des deux parties, les cohabitants ont souvent eu le souci de préserver les droits civils du survivant, au moindre coût fiscal. Quant au fisc, précisément, il ne manque pas de s’intéresser à cette forme de vie « en commun », tant du point de vue de la fiscalité directe que de la fiscalité indirecte. Le présent ouvrage a donc pour objectif de faire le point sur les principaux aspects patrimoniaux des différentes formes de cohabitation. Il suggère aussi diverses pistes de réflexion pour la rédaction de conventions patrimoniales entre cohabitants. Il intéressera tous ceux, avocats, notaires ou autres conseillers, dont le métier consiste à assister les cohabitants lors de chaque événement patrimonial important de leur vie de couple.


Book
Les impacts de la situation familiale sur le droit de la sécurité sociale
Author:
ISBN: 9086700136 9789086700134 Year: 2006 Volume: 24 Publisher: Place of publication unknown Wolters Kluwer Belgium

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage tend notamment à travers l'étude de la jurisprudence récente, à analyser les impacts de la situation familiale sur le droit de la sécurité sociale ; tout en veillant à expliciter les particularités et les mécanismes du droit social, si souvent inconnus des familialistes, mais dont la connaissance constitue pourtant un élément indispensable. A cette fin, les différents régimes de la sécurité sociale sont successivement étudiés, à savoir : les allocations familiales (en ce compris les prestations familiales garanties), le chômage, l'assurance soins de santé et indemnités, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les pensions (pension de retraite et de survie), les aides accordées par les C.P.A.S. (l'aide sociale et le revenu garanti), la garantie de revenus aux personnes âgées, et enfin, les allocations aux personnes handicapées, en ce compris l'allocation aux personnes âgées. Cette mise en parallèle des concepts appartenant au droit de la famille et des concepts relevant du droit social permet d'éviter l'écueil d'une analyse à sens unique, qui ne peut qu'être incomplète et juridiquement incorrecte.

Cohabiting, married or single? : portraying, analyzing, and modelling new living arrangements in the changing societies of Europe
Authors: ---
ISBN: 1859721877 9781859721872 Year: 1995 Publisher: Aldershot Avebury

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by