Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Principes de la planification de l'éducation
Author:
Year: 1968 Publisher: Paris UNESCO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Education et austérité : quelles options pour le planificateur?
Authors: ---
Year: 1987

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les adolescents à la croisée des chemins: enseignements et formations
Author:
ISBN: 9264231757 9789264231757 Year: 1989 Publisher: Paris: OCDE,


Dissertation
Comment a été reçue l'idée d'individualisation des parcours (comme proposée dans le décret "Paysage") par les différents acteurs de terrain de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décret « Paysage » mis en place par le cabinet Marcourt durant l’année académique 2015-2016 a bouleversé le décor des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les acteurs de l’enseignement supérieur ont tous été touchés de près ou de loin par les mesures phares qu’ont été le passage de la réussite à 10/20, la quadrimestrialisation des études, l’individualisation des parcours… Dans le cadre de ce mémoire, nous avons souhaité savoir comment l’individualisation des parcours avait été vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après une revue de la presse belge, nous sommes allés à la rencontre de ces acteurs de terrain : des professeurs, des responsables de directions administratives, des présidents de jury, des étudiants, des membres du cabinet Marcourt... Au travers d’entretiens dirigés à questions ouvertes, nous avons voulu laisser une « carte blanche » à toutes ces femmes et tous ces hommes qui vivent, respirent et travaillent au rythme de ce décret. Les résultats ont été riches et variés. Ainsi, plusieurs catégories ont trouvé écho dans le discours des acteurs. De fait, beaucoup regrettent une augmentation de la charge de travail causée par ce décret. Alors que les professeurs voient l’augmentation de l’hétérogénéité des classes comme une complication, les étudiants, eux, voient cela comme une chance. L’individualisation des parcours a aussi complexifié la tâche lorsqu’il s’agit de créer un calendrier sans conflits horaires. Nombreux sont ceux qui trouvent cela positif de permettre aux étudiants de continuer à avancer dans leur cursus, mais ils craignent aussi une impression tronquée de réussite qui se traduirait par une sensation de « cadeau empoisonné ». En règle générale, les acteurs de terrain estiment qu’il y a eu un manque d’informations et de communication autour de ce décret, ce qui a laissé une grande place à l’interprétation. D’autres points cruciaux ont aussi été abordés par les acteurs et c’est ce que nous vous invitons à découvrir au sein de cet ouvrage dédié à la réception du décret « Paysage » chez les acteurs de terrain de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Book
Schoolwerkplanning.
Author:
ISBN: 9789044123555 Year: 2009 Publisher: Antwerpen Garant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elke basisschool moet een schoolwerkplan kunnen voorleggen: het werkplan waarmee een school haar pedagogisch project realiseert. Maar de praktijk verloopt vaak anders. Het schoolwerkplan is vaak een dood document dat bij een nakende inspectie wordt gereanimeerd, met enkel veel acuut schrijfwerk tot gevolg. Vele scholen zien het als ballast en zijn het liever kwijt dan rijk. Dit is een gemiste kans. Het schoolwerkplan kan immers een stappenplan zijn om goed beleid mee te installeren, te evalueren en bij te sturen. Dit boek geeft de school een gebruiksklaar instrument in handen om echt wat met het schoolwerkplan te doen. Na een uiteenzetting over de meerwaarde en de valkuilen van een schoolwerkplanning geeft de auteur vele praktische tips die scholen moeten inspireren om een eigen visie en werking op te bouwen rond het schoolwerkplan. Het boek is bedoeld als leidraad en inspiratiebron bij het evalueren en verbeteren van het eigen schoolwerkplan, zodat dit de plaats krijgt die het eigenlijk verdient: als motor van de integrale kwaliteitszorg, als ondersteuning bij de ontwikkeling van de school, als hulpmiddel voor stabiliteit en innovatie. (Bron: covertekst)


Book
Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804126811 9782804126810 Year: 1997 Volume: *12 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Où va l'éducation entre public et privé ?
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804163433 2804163431 Year: 2011 Volume: *89 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'opposition entre public et privé structure la manière de voir et d'interpréter l'action dans l'éducation en France. Pour répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat, cet essai analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.--[Memento]

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by