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Resource type

film (4)

book (2)


Language

French (4)

Undetermined (2)


Year
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2012 (2)

2005 (1)

1989 (2)

1988 (1)

Listing 1 - 6 of 6
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Film
La Citadelle De Namur permanence d'une histoire
Authors: ---
Year: 1988 Publisher: Belgique,RTBF,

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Abstract

Impossible de ne pas être impressionné par le vaste éperon rocheux qui surplombe le confluent de la Sambre et de la Meuse. Sa position stratégique a été très tôt convoitée. Au Moyen Age déjà, c'est à partir de là qu'était gouverné l'important comté de Namur. Au fil des siècles et de la modernisation de l'armement, le domaine fortifié va s'étendre pour devenir une place forte que tous les Grands d'Europe vont se disputer. Cinq circuits pédestres ont été aménagés par la Ville, avec l'aide de l'Europe et de la Région wallonne. Jalonnés d'explications, ils livrent l'histoire de la citadelle et les techniques militaires qu'elle a connues. Ces parcours gratuits relient les différentes attractions du site : visites guidées des fortifications et des grands souterrains, parcours en petit train, expositions liées à l'histoire des lieux et aux découvertes archéologiques, visite d'un atelier de parfumerie installé dans une casemate espagnole, grande plaine de jeux...Interviews: Jacques Bouton (Professeur d'Histoire).

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Book
Sur les chasses du rêve : contes et poèmes
Authors: ---
Year: 1989 Publisher: [S.l.] [chez l'auteur]

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Abstract

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Book
Sur les chasses du rêve : contes et poèmes
Authors: ---
Year: 1989 Publisher: Bruxelles Roselyne De Donnéa

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Film
Cinéma Congo avant 1960
Authors: --- --- ---
Year: 2005 Publisher: Belgique,RTBF Centre de Bruxelles,

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Abstract

"Tervueren, cité africaine" de Paulo Van Den Hove et Michel Amaury, une production RTBF qui date de 1958. En cette année de l'exposition universelle, 450 congolais rejoignent Bruxelles pour représenter *leur* pays. Ils seront logés dans des conditions idylliques à la CAPA (Centre d'accueil pour personnes africaines) et découvriront avec un étonnement émerveillé Bruxelles, la Belgique et les Belges? ."Albert et André visitent Bruxelles" (Inforcongo, 1949), film mis à la disposition de la RTBF par la Cinémathèque Royale de Belgique, organisme co-organisateur des Rendez-vous littéraire Bruxelles. Albert et André, deux congolais de Matadi débarquent du port d'Anvers et rejoignent Bruxelles où ils se baladent toute la journée, à la découverte épatée et impressionnée de la capitale? Interviews: Kristien Hemmerechts (Ecrivain néerlandophone).

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Film
Marie lépreuse
Authors: --- --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: CUD,

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Abstract

Ce film est réalisé à la léproserie de Yonda, à Coquilhatville et dans ses environs et est le fruit de la collaboration entre les missions (du Sacré Cœur et de Saint-Vincent-de-Paul), la société l’Equatoriale SECLI, le dispensaire provincial de la lèpre, la Caisse d’épargne, ainsi que les habitants des villages de Makanza et Baloyi desquels sont originaires les acteurs. Le film raconte les tribulations de Jean et Marie, jeunes mariés dont la vie de couple bascule le jour où Marie contracte la lèpre. L’abbé Cornil met en cène les difficultés et les déchirements auxquels Jean doit faire face. Dans la seconde partie du film, sa femme et lui parviennent à surmonter cette épreuve. Dénonçant certains schémas sociaux « traditionnels » au profit de valeurs chrétiennes et coloniales, cette semi-fiction entrecoupée de passages plus didactiques sur le fonctionnement des plantations de latex, sur la lèpre, son traitement, l’organisation de la léproserie Yonda, sur nombres d’autres aspects susceptibles de toucher le quotidien de Congolais intégrés à la vie coloniale de l’époque. Quelques publicités (pour la Caisse d’épargne notamment) se sont en outre subtilement glissées ci et là dans le scénario et, en définitive ce long-métrage est un véritable hommage à la grandeur du système colonial congolais. Car, effectivement, c’est bien grâce à lui, et à plusieurs de ses acteurs, que Jean et Marie à la fin du film, enfin libérés du poids de la tradition, peuvent envisager de couler ensemble des jours heureux et tranquilles sous la haute bienveillance de la Belgique coloniale et sous les danses de fêtes de femmes Ekonda de Bongonde.Une voix off narre l’histoire tandis que quelques (rares) passages dialogués, non sonorisés, mais pourtant nécessaires à la compréhension du récit, sont sous-titrés en français


Film
Au bord de l’abîme

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Abstract

Cette fiction mélodramatique réalisée par le rédemptoriste André Cornil vise à expliquer au public congolais les bienfaits de l’engagement religieux du mariage chrétien.Elle se base sur une histoire simple : Catherine Mongo et Pierre Kwali sont amoureux. Elle habite Matadi et lui est marin sur un paquebot qui fait la traversée Matadi-Anvers. Or, Catherine est également convoitée par Emmanuel, docker à Matadi, mais qu’elle n’aime pas. Pour épouser Catherine, Pierre doit aller au village de sa promise et demander à sa main à ses parents et aux membres du clan en échange de présents qui constitueront la dot. L’union des deux jeunes congolais est acceptée.Les fiançailles et le mariage des deux héros sont l’occasion pour le réalisateur missionnaire de montrer comment s’inscrit la religion catholique parmi les rites et les gestes traditionnels des Congolais modernes. Le jeune couple se marie dans la cathédrale de Matadi et s’installent bientôt à la cité. Leur habitation est coquette et de type européen ; tout présage à un bonheur sans nuage. Pourtant, à chaque étape de leur union, Emmanuel apparaît dans l’ombre. Il ne se résout pas à oublier Catherine et jure qu’un jour elle sera sienne ! Peu de temps après les noces, Pierre doit reprendre le travail pour quelques semaines, laissant sa jeune épouse esseulée. Cette absence est une chance inespérée pour Emmanuel qui en profite pour proposer aux membres du clan une dot pour Catherine qui est beaucoup plus élevée que celle proposée par Pierre. Contre toute attente, le clan accepte le marché. Emmanuel a payé : Catherine deviendra sa femme. Accompagné de gros-bras, il l’emmène de force vers le village de ses parents où ils habiteront désormais ensemble. Elle ne peut se résigner à l’imposition de cette nouvelle vie et essaye de s’enfuir.Pierre, de retour à Matadi, trouve la maison vide et apprend qu’elle vit désormais dans le villages des parents d’Emmanuel qui, ayant à son tour appris la venue de Pierre, veut cacher Catherine dans les montagnes. Approchant rapidement du village, Pierre aperçoit Catherine et Emmanuel au loin, les poursuit et arrive bientôt à leur hauteur. Un combat s’ensuit entre les deux hommes avant que des membres du clan, reconnaissent leur erreur de jugement, les séparent et chassent Emmanuel qui est tenu de laisser dorénavant le couple en paix.Le message de l’histoire est clair : il s’agit du choix entre le maintien de la tradition villageoise, dont la vie est gérée par le clan (représenté par Emmanuel) et l’entrée dans la modernité dont la vie citadine, la maison individuelle et l’adhésion à la religion catholique forment les principaux ferments. Il montre aussi le caractère sacré de l’union mariale consacrée devant Dieu et sa supériorité sur les cultes païens, considérés comme rétrogrades et portant atteinte à la liberté de conscience individuelle

Keywords

Colonie --- Cinéma --- Sources --- Fiction --- Congo belge

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