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Ce TFE est né d’une double envie. Premièrement, il y avait la motivation d’aborder le sujet, aussi vaste qu’il est, de l’architecture paramétrique. Ensuite, il y avait l’envie de se confronter à la réalisation de projet depuis la conception jusqu’à leur réalisation sur site. Ces deux éléments-clés ont donné la problématique suivante : « Identification des composantes récurrentes, perturbatrices ou novatrices dans le workflow de projets d’architecture paramétrique, apparaissant depuis la conception de l’enveloppe jusqu’à sa réalisation sur site ». L’objectif de ce TFE était donc de faire ressortir, à partir de l’analyse de divers projets d’architecture paramétrique, leurs composantes récurrentes, perturbatrices ou novatrices, mais surtout de les interpréter. Cela prenait donc place dans une optique de réflexion sur le changement provoqué par ce type de moyen de réalisation de projet, mais aussi dans une optique de réflexion sur les futurs enjeux. Pour atteindre cet objectif, quatre cas d’études ont été analysés selon trois thématiques. Premièrement, une attention particulière aux acteurs et à la collaboration entre eux a été portée. Cette attention a permis, principalement, de mettre en évidence l’émergence d’un nouvel acteur, appelé consultant matériaux ainsi que la dépendance très forte des équipes en la ou les personnes ayant les compétences pour utiliser les logiciels paramétriques. De plus, la maquette paramétrique a tendance à s’affirmer comme l’élément central de la collaboration entre les corps de métiers. Deuxièmement, les études réalisées ont relevé une tendance générale à effectuer un travail plus précis d’optimisation des éléments. Ainsi, par exemple, l’entièreté des pièces paramétriques sont généralement dimensionnées de façon individuelle, les éléments de revêtement de façade sont étudiés, analysés et préparés pour la manufacture ou encore une optimisation énergétique est réalisée grâce à la prise en compte, au sein du modèle, de fichier climatique. Toutefois les études elles-mêmes ne sont à considérer comme une conséquence du paramétrique mais y avoir recours régulièrement en devient un paramètre. Enfin, le dernier point était la temporalité. Aucune véritable conclusion n’a pu être tirée de cette thématique, principalement par manque de données concrètes provenant des différents acteurs. Toutefois, certaines pistes d’interprétation ont été proposées concernant l’influence sur la durée du projet dans les agences et sur chantier. Ce travail a donc mené à la mise en évidence de certains éléments. Cependant il reste encore de nombreux domaines à considérer, comme la matérialité, l’analyse détaillée de maquette paramétrique, la liaison BIM-paramétrique, etc.
Workflow --- paramétrique --- composantes --- architecture --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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L'émergence des logiciels de modélisation paramétrique en architecture semble remettre en question les principes de conception habituels et soulève encore de nombreuses questions. Parmi ces dernières, existe notamment la question de la flexibilité d’un modèle paramétrique qui est récurrente chez les auteurs. Cependant, la thématique de cette étude vise un autre sujet. Il s’agit d’une problématique que j’avais moi-même expérimentée au cours de mes créations : les difficultés de lisibilité d’un modèle paramétrique. Finalement, cette problématique fut traduite par la question de recherche suivante. « Au vu des problèmes de lisibilité et de communication des modèles, est-il possible d’établir une méthodologie d’aide à la programmation en modélisation architecturale paramétrique ? » En vue de répondre à cette question de recherche, l’étude a évolué à travers six étapes de recherche qui ont été traduite au sein de ce récit par les six premiers chapitres qui le composent. En effet, pour commencer, le premier chapitre a pour vocation d’introduire le thème de la recherche, c’est-à-dire la modélisation paramétrique. Une première partie est consacrée à l’exposition des raisons qui m’ont motivée à réaliser une étude dans ce domaine et une seconde partie se compose d’une présentation succincte de la modélisation paramétrique et de mon positionnement vis-à-vis de sa définition. Le second chapitre est consacré à la définition plus précise du cadre de la recherche. Ainsi, les paragraphes qui le composent ont permis d’exposer la thématique qui fait l’objet de ce travail, le cadre dans lequel la recherche est effectuée et la méthodologie de recherche qui a été adoptée pour développer cette étude. L’étape suivante du travail concernait la recherche de méthodes existantes sur base desquelles établir la MAPMAP. Le troisième chapitre fut donc consacré à la présentation de trois méthodes : la méthode de décomposition d’un problème en sous-problème développée par Alexander dans le cadre de la conception architecturale, les principes de design Orientés-Objets exploités dans le cadre de la conception de programmes informatiques et, finalement, la méthode des patterns de Woodbury développée dans le cadre de la conception de modèles paramétriques. Suite à l’étude de ces trois théories, la Méthodologie d’aide à la Programmation en Modélisation Architecturale Paramétrique (MAPMAP) a pu être établie au sein du quatrième chapitre. Son développement s’est fait autour des axes suivants : le rappel de son objectif, la présentation de ses origines vis-à-vis des trois méthodes pré-exposées et la formulation des cinq principes qui la composent. Une fois la MAPMAP établie, il convenait de la tester pour pouvoir l’évaluer. Dans cet objectif, deux phases expérimentales ont été réalisées et celles-ci sont décrites au sein du cinquième chapitre. Ces deux expériences concernent : premièrement, la mise en œuvre de la MAPMAP durant la conception d’un modèle paramétrique et, deuxièmement, la communication d’un modèle paramétrique à un utilisateur externe. Chacune de ces expériences a été présentée grâce à la formulation de son objectif, la mise en place du protocole expérimentale et l’établissement des critères qui serviront à effectuer l’analyse de ses résultats. Le dernier chapitre qui contient la dernière étape de notre étude était destiné à l’analyse qualitative et comparative des résultats des expériences. Cette analyse a été effectuée sur base des critères qui avaient été fixés au cours de l’étape précédente. La discussion des résultats nous conduisit à la formulation des limites et perspectives de la MAPMAP et de son étude. Grâce aux résultats, nous concluons que la MAPMAP contribue à l’amélioration de la lisibilité d’un modèle. La méthode répond à l’objectif de simplification de la communication d’un modèle paramétrique : un utilisateur externe peut exploiter un modèle qu’il n’a pas conçu plus facilement et plus rapidement, comme nous le prouve la seconde expérience. Remarquons qu’au-delà de cet objectif, la première expérience a prouvé que la MAPMAP contribue à améliorer la lisibilité d’un modèle par son concepteur ce qui réduit également le temps consacré à la construction du modèle paramétrique et diminue les erreurs de modélisation. Finalement, l’étude de la MAPMAP a été limitée par : la maniabilité du logiciel, le manque de complexité de l’exercice de modélisation constituant la première expérience et le niveau de connaissance de la modélisation paramétrique par les sujets des expériences. Cependant, ces limites permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives d’étude comme : étendre les principes de la MAPMAP à d’autres logiciels, mettre en place un exercice plus complexe pour recommencer la première expérience ou encore effectuer celle-ci avec des professionnels. L’analyse des expériences révèle également des perspectives d’évolution de la MAPMAP comme la création d’un nouveau principe concernant la gestion des paramètres d’entrée se traduisant notamment au sein du Réflexe de Documentation par la création d’un index des paramètres ou encore comme la remise en cause de certains aspects du Réflexe de Documentation.
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La volonté de ce travail de fin d'études est d'identifier les éventuels freins à l'adoption du Building Information Modeling au sein des PME belges. Pour ce faire, la théorie de la diffusion des innovations sert de base à l'identification du processus d'adoption du BIM et de ces facteurs d'influence.
BIM --- PME --- Adoption --- Facteurs --- Théorie de la diffusion des innovations --- Belgique --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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La coordination BIM est l’usage BIM qui présente le plus de bénéfices (Messner & al., 2010). En effet, elle sert de validation visuelle de la conception. Elle permet également de détecter et corriger virtuellement les conflits entre les maquettes numériques des différentes disciplines avant qu’ils n’entrainent trop de surcoûts et du retard sur chantier. C’est un processus où prennent place trois temporalités : ‘’avant’’, ‘’pendant’’ et ‘’après la réunion de coordination’’ (Mehrbod & al., 2019) et où sont réalisées les pratiques de ‘’Détection’’, de ‘’Visualisation et Vérification’’ et de ‘’Gestion et Collaboration’’ (Forgues & al.,2018). Les principaux défis de ce processus concernent la communication, le suivi de la résolution et la difficulté à caractériser et documenter les conflits. Une plateforme collaborative est un outil permettant aux coordinateurs BIM de centraliser, de documenter et de partager à l’ensemble des acteurs les conflits de coordination d’un projet. C’est également un support de visualisation, de décision et de collaboration disponible pendant et en dehors des réunions de coordination. Ce travail interroge la plus-value de l’utilisation d’une plateforme collaborative en coordination BIM à travers sa question de recherche QR : En quoi l'usage d’une plateforme collaborative permet-il d'améliorer le processus de résolution des conflits dans le cadre de la coordination BIM ? Pour répondre à cette problématique, un cadre expérimental a été mis en place au sein du Studio Digital Collaboratif BIM à l’Université de Liège. C’est un projet à un stade avancé de conception situé entre les phases APD et EXE. Durant l’exercice, les étudiants sont chargés de modéliser l’ouvrage et d’exploiter les données encodées dans les maquettes numériques. Grâce à une observation sur deux années consécutives, une comparaison entre une situation avec et sans plateforme collaborative a pu être effectuée. En effet, pour l’édition 2020, une plateforme collaborative (BIM Track) a été mise à disposition des étudiants. Pour confronter ces deux situations, différents protocoles d’observation ont été choisis. Chacun cherchait à s’adapter aux trois temporalités de la coordination. Ainsi, pour comparer les activités pré-réunion, des rapports d’étudiants ont été lus et un entretien semi-dirigé a été réalisé. Les réunions de coordination ont été, quant à elles, filmées et analysées grâce à une grille d’encodage. Enfin, la circulation d’un questionnaire a permis l’étude des usages post-réunion. Les résultats recueillis ont permis de conclure que l’usage d’une plateforme collaborative améliore le processus de résolution de conflits dans le cadre de la coordination BIM. En effet, l’usage d’une plateforme collaborative facilite les tâches des coordinateurs, la compréhension des conflits et de leurs localisations ainsi que la collaboration entre les acteurs du projet. Cette plus-value est toutefois au prix d’une grande rigueur de la part de l’ensemble des acteurs du projet et d’un important travail de documentation des conflits par les coordinateurs BIM. Encore imparfaits, de tels outils sont évidemment perfectibles.
BIM --- Coordination --- Maquette numérique --- Conflit --- Plateforme collaborative --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Design decision-making during the early stages of facade development has an influence on the final performance of buildings. Moreover, as sustainable buildings are becoming increasingly important, the role of the architects and designers is to integrate their design with the energetic analysis. Thus, this increases the design decision fatigue and requires considerable time to work through a building simulation tool, especially when there are many choices and possibilities. This study presents an approach based on building performance criteria. In particular, this thesis investigates a parametric design for façades of office buildings in cities with a climate similar to that of Belgium. The adapted methodology is to develop a parallel coordinator graph for facades in a user-friendly tool (Design Explorer) passing by a parametric design tool (Grasshopper) with environmental plugins (Honeybee and Ladybug) and based on European standards and norms. In addition, a focus on the most influential parameters that we should be aware of during the decision-making is discussed. Finally, we obtain many options to help façade designers choose between and arrive at the optimal choice combining the desired design target and their energetic needs. In conclusion, this thesis helps to reduce design decision fatigue and guide architects and designers towards a better decision.
Design tools --- energy approach --- Daylighting --- Window-to-wall ratio --- Grasshopper --- simulation --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Ce travail traite de la réalité augmentée et de la perspective d’intégrer cette technologie dans la communication architecturale. La réalité augmentée est une technologie en pleine résurgence, liée à la promotion sociale réalisée ces dernières années par différents médias, principalement la discipline des jeux vidéos, mais aussi les publicités interactives. Proposant des qualités immersives et interactives, la réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience de l’environnement réel des usagers, à l’aide de l’affichage d’informations et d'objets virtuels supplémentaires. L’intégration de cette technologie dans le quotidien, notamment dans la pratique architecturale, reste fort éparse. Néanmoins de nombreux professionnels du domaine vont mettre en évidence les apports potentiels de cette technologie dans le processus architectural, plus particulièrement dans la communication. En raison de cela, il est cohérent de s’interroger sur l’acceptabilité de cette technologie, c’est à dire l’adoption ou le rejet potentiel de la réalité augmentée pour la communication architecturale. Afin de vérifier cela, nous procédons à plusieurs expériences, notamment une mise en pratique de cette technologie dans le cadre du jury d’atelier des étudiants ingénieur civils architectes de master 1 de l’Université de Liège en décembre 2020. Nous effectuons également une expérience principale en laboratoire afin de vérifier une série de critères qui permettent de mettre en évidence si cette technologie est adaptée à certains besoins du métier d’architecte et si elle pourrait donc être utilisée dans la communication architecturale.
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Ces dernières années, la réutilisation a pris une place de plus en plus importante en architecture. Pourtant, lorsque l’on parle de réutilisation dans ce domaine, c’est quasiment exclusivement au réemploi de matériaux que l’on fait référence. Il existe néanmoins un autre genre de réutilisation qui a le mérite d’être mis en avant : la réutilisation de processus de conception. Les plateformes de generative design sont des outils de conception qui se prêtent à cette réutilisation. Ces plateformes sont, plus précisément, des outils de conception computationnelle basés dans le cloud. Grâce aux algorithmes développés, ces plateformes permettent la création d’instances de projets en quelques secondes seulement. L'utilisation de ces plateformes de generative design permet-elle la réutilisation de processus de conception, à la manière d'un buidling seed ?
Plateformes --- Building seed --- Computational design --- Generative design --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Le domaine de la construction est encore aujourd’hui un des plus grands secteurs responsables des émissions de CO2 et d’autres impacts néfastes sur l’environnement, tels que le dommage à la biodiversité. C’est pourquoi de plus en plus de bâtiments sont pensés pour limiter leurs impacts environnementaux dès la phase de conception. Dans cette optique de conception durable, plusieurs types d’architecture émergent. Ce mémoire présente et analyse l’architecture verte, définie par la végétalisation de ses parois et/ou de ses espaces. Il étudie plus particulièrement la végétalisation des bâtiments comme une solution potentielle pour construire durablement et dans le respect de l’environnement. Dans un premier temps, un état de l’art permet de mettre en évidence les principaux enjeux et les limites actuelles de la végétalisation des bâtiments. Ensuite, la démarche HQE, la méthode WELL Standard Building et l’outil TOTEM sont étudiés pour comparer l’utilisation des différents systèmes techniques issus de l’architecture verte. Par la suite, des interviews d’acteurs impliqués dans la conception de projets d’architecture verte donnent un aperçu de la vision de ce type d’architecture dans le monde professionnel. Et enfin, la réalisation d’un micro-trottoir devant la façade végétale du musée du quai Branly - Jacques Chirac permet de constater le positionnement de l’architecture verte dans les mentalités des citoyens. Les résultats obtenus montrent l’utilisation encore faible de l’architecture verte dans les méthodes d’évaluation environnementale. Ils mettent en évidence les avis qui divergent parfois aussi parmi les acteurs de la conception. L’analyse des interviews des usagers révèle toutefois la sensibilité écologique des citoyens et leur considération pour une transition écologique vers des villes plus vertes.
Architecture verte --- Méthodes environnementales --- Durabilité --- Certifications --- Biodiversité --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Ce travail s’intéresse à l’organisation de projets BIM lors de la phase de préparation à l’exécution. Comme dans de nombreux autres domaines, la digitalisation des pratiques bouleverse les habitudes des entreprises de construction en proposant des outils de plus en plus variés et développés. Une réflexion poussée, quant à la mise en place d’un système d’information régissant les pratiques à appliquer, devient alors une nécessité pour permettre à des projets de grande ampleur d’aboutir dans les meilleures conditions. La recherche vise à déterminer l’impact du système d’information de projet sur la collaboration entre acteurs. À cette fin, trois projets sont analysés en tant que cas d’étude. Une série d’entretiens d’une part, mais aussi l’exploration des différents systèmes d’information, d’autre part, ont permis de récolter les données nécessaires à la formulation des résultats. Ainsi, le statut de support à la collaboration des systèmes d’information mis en place dans les cas d’étude a pu être confirmé. De plus, parmi les freins à la collaboration des projets soulevés par les acteurs, ceux potentiellement surmontables grâce à une amélioration du système d’information ont été identifiés.
BIM --- Collaboration --- Collecticiel --- Système d'information --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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RÉSUMÉ TITRE : Enjeux d’adoption de processus BIM : Analyse du cas de B2Ai. Mots clés : BIM, processus BIM, implémentation, adoption, facteurs d’adoption INTRODUCTION : La notion de BIM est largement répandue dans le contexte scientifique mais aussi professionnel. Malgré les bénéfices qui ont été identifiés par les chercheurs, son déploiement reste lent. De ce fait, des études cherchent à définir des moyens pour évaluer l’adoption du BIM ainsi qu’à identifier les facteurs l’influençant. OBJECTIF : Etudier l’adoption du BIM par le prisme des facteurs d’adoption. METHODE : Analyser les pratiques BIM de l’entreprise B2Ai par l’observation directe. Quatre entretiens exploratoires et trois entretiens complémentaires ont été réalisés avec des collaborateurs de l’entreprise impliqués dans des processus BIM. Un raisonnement illustré par des exemples et une analyse thématique verticale des entretiens ont été effectués. Une analyse quantitative a permis d’étudier les facteurs d’adoption. RESULTATS : L’adoption du BIM peut provoquer des réactions négatives chez les collaborateurs. Elles sont identifiables grâce à l’analyse des facteurs. Une catégorisation de ces derniers a été menée. Le recours à un modèle pour évaluer l’adoption du BIM doit être mis en lien avec les objectifs de l’agence. CONCLUSION : Nous avons défini un cadre pour l’étude de l’adoption des processus BIM. Les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance de l’analyse des facteurs d’adoption pour les entreprises décidant de s’engager dans l’implémentation du BIM. ABSTRACT TITLE: BIM process adoption issues: B2Ai case analysis. Key words: BIM, BIM process, implementation, adoption, adoption factors INTRODUCTION: The notion of BIM is widely spread in the scientific community but also professional context. Despite the benefits identified by researchers, its deployment remains slow. As a result, studies tend to define a way to evaluate the adoption of BIM as well as to identify the factors influencing it. OBJECTIVE: To study BIM adoption through the prism of adoption factors. METHOD: Analyse the BIM practices of the B2Ai company through direct observation. Four exploratory interviews and three complementary interviews were conducted with company employees involved in BIM processes. The thought pattern was illustrated by examples while interviews were performed and vertically analysed. A quantitative analysis was used to investigate adoption factors. RESULTS: The adoption of BIM can cause negative reactions among employees which can be identified through the analysis of adoption factors. A categorisation of them had been made. Adopting BIM methodology and processes must be intricately linked with the agency's objectives. CONCLUSION: We have defined a framework for studying the adoption of BIM processes. The results of this study highlight the importance of analysing adoption factors for firms deciding to engage in BIM implementation.
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