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Islam --- Islam and state --- Islam et Etat --- Turkey --- Turquie --- Religion --- Kemalism. --- History. --- Kemalism --- History --- Religion. --- Islam - Turkey --- Turkey - History --- ISLAM --- ISLAM ET ETAT --- TURQUIE --- 20E SIECLE --- HISTOIRE RELIGIEUSE
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Sufism --- Mysticism --- Freemasonry --- Soufisme --- Mysticisme --- Franc-Maçonnerie --- Doctrines --- Islam. --- Islam --- Riza Tevfik, --- Franc-Maçonnerie --- Freemasonry - Turkey --- Mysticism - Islam --- Sufism - Turkey
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Vue de l'Occident, la route de la Soie serait reine. Reine des routes caravanières reliant les confins de l'actuel Iran à la Grande Muraille. Vues d'Orient, les mêmes voies empruntées furent l'objet d'un tout autre commerce : celui du jade et des chevaux, denrées autrement plus précieuses aux yeux des Chinois que ne le fut la soie pour les Occidentaux... Le jade, cette pierre sacrée qui conférait puissance et protection à leurs empereurs, les Chinois l'ont fait venir pendant plus de deux mille ans des oasis du centre de l'Asie. Extraite des mines des Monts de la Lune dans l'Himalaya et récoltée dans les rivières qui vont mourrir dans le désert du Taklamakan, la pierre a fait la célébrité de ces cités-oasis d'où les caravanes partaient. La route du Jade longeait le Tibet du Nord et les régions les plus hostiles de l'Asie, les plus reculées du monde, où les voyageurs se perdent encore. Ainsi cette pierre cheminait-elle vers le Levant, la soie vers l'Occident. D'un blanc laiteux et translucide à l'aspect de l'huile figée ou de la cire - indices de préciosité -, elle n'avait pas la couleur que nous lui connaissons aujourd'hui. Commerce d'État au seul bénéfice de l'Empereur, unique personne autorisée à la porter, objet d'opérations de contrebande à grande échelle, le jade fascinait les grands et les simples ; tous rêvaient de porter la pierre féerique, symbole du pouvoir, de la vitalité et la plus parfaite représentation terrestre du principe du yang.
Jade art objects --- Jades --- History --- Histoire --- China --- Asia --- Chine --- Asie --- Commerce --- Description and travel --- Descriptions et voyages --- Histoire. --- Jade
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Turkey --- Turquie --- Politics and government --- History --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Empire ottoman --- 1918-1923 (revolution)
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Aristotle --- -Aristotle --- -Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristote --- Aristotel --- Aristotele --- Aristoteles --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Aristotile --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Congresses --- Influence --- -Congresses --- -Aristoteles --- Congresses. --- -Congresses. --- Arisṭāṭṭil --- Αριστοτέλης --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス
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"Qu’est-ce que l’islam des tombeaux ? Pourquoi mobilise-t-il davantage de croyants que celui des mosquées ? Quels rituels lui sont attachés ? Que nous disent les confréries et les cheikhs, la grande philosophie arabe, la flamboyance du soufisme, la richesse symbolique d’une religion contre lesquels se dressent les salafistes ? Incontournable est le tombeau du saint, répond Thierry Zarcone. Car, depuis les premiers temps de l’islam, celui-ci occupe une place primordiale devenue, aujourd’hui, une ligne de fracture majeure dans une civilisation déchirée. Ainsi voyage-t-on de La Mecque à Tombouctou, du Maghreb aux routes de la soie et jusqu’aux confins du monde musulman, là où se mène depuis sept cents ans, bien avant les Talibans ou même le wahhabisme, cette guerre contre un islam populaire soupçonné d’idolâtrie. Pourquoi arase-t-on des cimetières ? Comment les différents régimes, qu’ils soient modernistes ou islamiques, lorsqu’ils n’interdisent pas le culte des saints, s’emploient-ils à le contrôler, à le réguler, à l’instrumentaliser et, dans certains cas, à en faire une arme contre le radicalisme ? Thierry Zarcone remonte au temps des premiers califes et raconte treize siècles d’histoire pour mieux comprendre une actualité brûlante et donner à connaître toute la beauté d’une part de la civilisation islamique qu’on cherche à faire disparaître. Une fresque immense. Un ouvrage lumineux." (4e de couverture)
Muslim saints --- Islamic sects --- Muslim pilgrims and pilgrimages. --- Islam and politics. --- Salafīyah. --- Wahhābīyah. --- Cult --- History.
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Freemasonry --- Freemasonry --- Freemasonry --- Secret societies --- Secret societies --- Secret societies --- Freemasonry --- Carbonari --- Sufis --- Turkey
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Les loges maçonniques sont introduites en Orient musulman par des diplomates, des commerçants ou des résidents étrangers. Au XIXe siècle, des notables et des souverains musulmans entrent dans l'Ordre. Mais, à partir de 1877, la suppression de l'obligation de croire en Dieu, la radicalisation de régimes politiques orientaux et l'inspiration biblique des rites, mettent fin à la diffusion maçonnique. ©Electre 2016
Islam --- Franc-maçonnerie --- Relations --- Franc-maçonnerie --- Relations --- Islam
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