Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment le père prend-il conscience de sa fonction et quelle est la nature de celle-ci ? Entre tiers et alter, comment le père se définit-il dans la famille d'aujourd'hui ? Qu'en est-il des relations précoces père-enfant ? Se différencient-elles des relations mère-enfant ? Quelles significations accorde-t-on aux changements sociaux ? Comment le processus de parenta-lisation-filiation se construit-il ? Quelle est l'importance du mandat transgénérationnel ? Au regard de l'évolution sociohistorique de la paternité, peut-on parler d'une responsabilité paternelle citoyenne ? Les auteurs de cet ouvrage débattent de ces questions qui nous concernent tous, en prenant appui sur leur expérience, leur pratique et leur orientation théorique. Si leurs analyses rendent compte de la diversité de leurs approches, ils s'accordent pour dire que le père est très tôt un partenaire actif et acteur à part entière de l'environnement des tout-petits. Cependant, tout porte à croire que l'on ne peut parler du père sans parler de la mère, sans envisager le couple ou encore en négligeant l'identité masculine. Dans cet esprit, la coparentalité et la coresponsabilité apparaissent comme des prolongements incontournables de la problématique paternelle dans notre société.
Choose an application
Paternity - Psychological aspects --- Father and child - Psychological aspects --- Fatherhood. --- Father and child. --- Parenting. --- Paternité --- Père et enfant --- Rôle parental --- Psychology --- Fatherhood --- Paternity --- Father and child --- Paternité --- Pères et enfants --- Pères et nourrissons --- Relations père-enfant --- Rôle parental
Choose an application
Synthèse sur les diverses approches du développement social de l'enfant, à travers l'étude des principaux processus de socialisation, le rôle des liens intrafamiliaux et les relations du jeune enfant au monde institutionnel, comme la crèche et l'école.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cette nouvelle édition actualisée et augmentée détaille les diverses approches du développement social de l'enfant, à travers l'étude des principaux processus de socialisation, du rôle des liens intrafamiliaux et des relations du jeune enfant au monde institutionnel (crèche, école).
Choose an application
Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l'enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets. Afin d'étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d'abord abordées ici les premières relations que l'enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel. Les conduites sociales entre pairs et les relations de l'enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l'intégration sociale à l'école, sont ensuite analysées.
Choose an application
Ce livre fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement du jeune enfant et ses conditions de vie, de façon spécifique, quand celles-ci sont défavorisées. Ainsi sont analysés l'environnement de l'enfant (voisinage, modes de garde, etc.), la conjugalité, la parentalité et les interactions parents-enfants qui en découlent. Les résultats des principaux travaux de recherche réalisés ces dernières années nous aident à mieux comprendre les relations d'attachement, les problèmes de comportement, les compétences sociales… des jeunes enfants qui vivent dans des conditions de vie défavorisées, auprès de leurs parents, eux-mêmes en situation de grande précarité économique.
Human Development --- Culture --- Family --- Psychology, Social --- Growth and Development --- Sociology --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Social Sciences --- Physiological Processes --- Psychiatry and Psychology --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Physiological Phenomena --- Phenomena and Processes --- Psychosocial Deprivation --- Child Development --- Family Relations
Choose an application
La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les pour et les contre. En accord avec sa dénomination de Livre blanc, cet écrit articule, loin des partis pris antagonistes et militants, les éléments complexes à l’œuvre : tout d’abord la protection de la santé psychique des enfants, mais aussi l’égalité des droits et devoirs d’un père et d’une mère devant l’exercice de l’autorité parentale, la reconnaissance de la liberté des individus d’organiser leur vie privée et familiale en prenant en compte l’intérêt de tous les membres de la famille, et, enfin, la lutte contre la domination masculine. Les auteurs, professionnels et chercheurs de champs disciplinaires différents (sociologie, psychologie du développement, psychologie clinique, pédopsychiatrie, psychanalyse, droit, médiation familiale) ont approfondi depuis de nombreuses années une réflexion sur la résidence alternée. Ce Livre blanc témoigne de leur volonté d'engager un débat constructif fondé sur une solide argumentation exposée de manière concise. Une autre façon de « penser la complexité » comme l’énonce Morin (1990)
Choose an application
Developmental psychology --- Psychology --- Social psychology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Gender --- Sex --- Identity --- Masculinity --- Socialization --- Theory --- Féminité --- Book --- Sex differences
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|