Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le manganèse est un élément très répandu dans la croûte terrestre : il est le douzième par ordre d’abondance. On en trouve dans de très nombreux minéraux, principalement sous forme d’oxydes, des carbonates et des silicates. La plus importante source commerciale de manganèse est le dioxyde de manganèse (MnO2), que l’on trouve à l’état naturel dans les sédiments de pyrolusite. Certains nutriments sont riches en manganèse (noix de pécan, poivre noir, café, et surtout le thé et les clous de girofle). A l’état pur, le manganèse est un métal dur, de couleur grisâtre.
Les principales utilisations du manganèse sont les suivantes :
- sidérurgie : réduction de l’oxygène et du soufre contenus dans le fer (transformation en acier), intervention dans des alliages (aciers spéciaux, cuivre, étain, nickel) ;
- fabrication des piles sèches (poudre de MnO2) ;
industrie chimique : agent oxydant (permanganates) ;
sels de manganèse : utilisés comme colorants (verrerie, céramique, cuir), comme additifs alimentaires pour le bétail, dans des engrais et des pesticides ;
- agent anti-détonnant dans l’essence sans plomb : le méthylcyclopentabiényl manganèse tricarbonyle (MMT).
Chez l’homme le manganèse est un oligo-élément qui intervient dans certaines activités enzymatiques de l’organisme. Les besoins quotidiens en Mn pour l’adulte sont de l’ordre de 4 mg. A dose élevée, il présente certaines toxicités, tant sur le plan local que général.
La toxicité principale du manganèse est d’ordre neurologique. Elle a été revue tout récemment dans le mémoire de médecine du travail du DR G. Latinne. Rappelons brièvement que le manganèse interfère avec certains neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine), provoquant des manifestations extrapyramidales connues sous le nom de « Parkinson manganique » : les symptômes sont d’abord non spécifiques (asthénie, irritabilité, troubles de la mémoire), puis plus marqués (tremblement, hypertonie, akinésie, troubles du langage et de l’écriture), avec à la phase d’état un parkinsonisme floride : rigidité importante, troubles neuro-végétatifs, altération sévère du comportement pouvant aller jusqu’à la psychose maniaco-dépressive.
Sur le plan respiratoire, on connaît surtout la toxicité aiguë due à l’inhalation accidentelle de poussière de manganèse : il s’agit d’un effet irritant puissant qui se présente sous la forme d’une pneumonie chimique, avec tous les signes d’une pneumonie, présence d’expectorations très visqueuses et parfois d’hémoptysies. La concertation atmosphérique en manganèse nécessaire pour provoquer cette pneumonie est inconnue.
Les travaux rapportant des signes de toxicité broncho-pulmonaire en cas d’exposition prolongée au manganèse sont peu nombreux.
L’entreprise SEDEMA, spécialisée dans les dérivés du manganèse, constitue un précieux modèle d’étude. L’exposition au manganèse y a été analysée en 1982-1983, et il semblait y avoir une augmentation de fréquence de la toux hivernale, de la dyspnée d’effort et des épisodes récents de bronchite aiguë, avec une diminution de certains paramètres respiratoires.
Une augmentation de l’incidence des pneumonies et/ou des bronchites a été rapportée chez des travailleurs exposés professionnellement au manganèse et chez des sujets vivant aux alentours des industries produisant des dérivés du manganèse (in 8).
Suite au travail réalisé en 1982-1983 chez SEDEMA , des examens spirométriques ont été pratiqués régulièrement chez les travailleurs de l’usine, lors de leur visite annuelle de médecine du travail. Nous avons analysé de façon rétrospective les données spirométriques récoltées de 1985 à 1992 pour tenter de déterminer dans quelle mesure une exposition prolongée au manganèse pouvait être responsable d’altérations de la fonction respiratoire.
Des examens spirométriques réguliers ont également été pratiqué chez les travailleurs d’une usine de fabrication de colorants (Crompton), qui relève du même service de médecine du travail que SEDEMA. Les travailleurs de Crompton ne sont pas exposés au manganèse et ont servi de contrôles.
Pour la suite du travail, le manganèse sera noté Mn afin de ne pas alourdir le texte.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|