Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Rawls considère le sens de la justice comme l'une des conditions indispensables à la stabilité de la société bien ordonnée. Ce livre interroge la nature de ce sens moral et met à l'épreuve sa capacité à fonder une « utopie réaliste », en mobilisant critiques philosophiques et sciences sociales.
Justice --- Social justice --- Justice sociale --- Congresses --- Congrès --- Rawls, John, --- Rawls, John --- --Law --- Philosophy --- Law --- Justice (philosophie) --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Droit --- --Social justice --- Law and the social sciences --- Congrès --- Congresses. --- Philosophie. --- Critique et interprétation --- Law - Philosophy --- Rawls, John, - 1921-2002
Choose an application
L'Europe n'a pas que des " pères fondateurs ". Dès l'entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d'européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure. Historien-ne-s, sociologues, politistes, juristes, germanistes, les auteur-e-s de cet ouvrage se sont demandé ce que l'Europe a fait pour les femmes et inversement. Quel rôle jouèrent les femmes dans la conception et la réalisation du projet européen ? Quelle fut leur place dans l'administration communautaire et au Parlement européen ? Avec quelles conséquences pour les institutions et pour les droits des femmes ? À partir d'un seul article du traité de Rome (article 119), quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour faire de l'égalité des sexes une valeur commune et fondamentale sur laquelle construire l'Europe ? Le projet européen fut un moteur pour l'émancipation des femmes. Plus progressiste que la plupart des politiques nationales, la politique communautaire d'égalité hommes-femmes a souvent été l'aiguillon des procédures égalitaires dans les États membres. Inspiratrices ou " petites mains " indispensables, interprètes, fonctionnaires ou parlementaires européennes, des femmes ont contribué à faire de la question de l'égalité un levier majeur de l'Europe sociale. Cet ouvrage aborde ainsi de nombreuses perspectives novatrices. Il analyse les réussites mais aussi les échecs et s'interroge sur leurs causes.
Égalité des sexes --- Politique et gouvernement --- Droit européen. --- Union européenne --- Et les femmes --- Europe --- Unité
Choose an application
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste, réalisateur de films pour la télévision, Patrice Chéreau fut aussi acteur et directeur d'institutions culturelles. Comment prendre la mesure de son œuvre, montrer les multiples dimensions de son travail, éclairer le parcours d’un artiste majeur du second XXe siècle et des débuts du XXIe ? L’ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines. Cette publication est également attentive aux circulations, aux échanges, aux rencontres internationales et à la réception du travail de l’artiste sur les scènes européennes.Pluridisciplinaire, cet ouvrage accueille plusieurs témoignages de proches compagnons de route. Il repose sur des sources variées (notes, carnets, dessins, croquis…), pour certaines inédites. Elles permettent de cerner au plus près le travail de Patrice Chéreau sur les textes, sa pensée et ses mises en scène.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|