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Dissertation
Les couloirs de végétation qui parcourent la ville de Lubumbashi peuvent-ils être considérés comme des infrastructures vertes? : quelles compositions générales, quels paysages génèrent-ils et quelles interactions avec la ville?

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Abstract

Keywords


Dissertation
Les couloirs de végétation qui parcourent la ville de Lubumbashi peuvent-ils être considérés comme des infrastructures vertes ? Quelles compositions générales, quels paysages génèrent-ils et quelles interactions avec la ville ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Durant la décennie à venir, la population mondiale va se concentrer en milieu urbain et d’ici 2050, 90% de la population croissante additionnelle se situera essentiellement en zones urbaine sur les continents Asiatique et Africain. Cette évolution va entrainer une forte croissance des villes et de nombreuses mutations urbaines. Face à la hausse de ces pressions anthropiques, un questionnement est nécessaire : comment orienter cette croissance vers un développement durable des villes ? 

Une des réponses envisageables est le concept d’Infrastructures Vertes (IV). Il induit, au travers de grands principes, une approche paysagère afin d’améliorer la cohabitation entre la nature et l’Homme. Ce concept appliqué aux villes, génère différents services, pour un meilleur développement de celles-ci. 
Cette notion d’IV a fortement été étudié dans les pays du Nord mais très peu dans ceux du Sud. Or, on constate que les plus fortes pressions urbaines à venir, se manifesterons dans ces derniers. C’est pourquoi cette recherche s’intéresse à la ville de Lubumbashi, située en milieu Sub-saharien, en République Démocratique du Congo.

Ce travail, articulé autour d’une approche paysagère, permet d’identifier si les couloirs de végétation observés, au sein de la ville de Lubumbashi, peuvent avoir la fonction d’Infrastructures Vertes. Pour se faire, trois grandes parties ont été développées à l’aide d’objectifs établis pour cette recherche.
La première partie identifie cartographiquement la structure générale de ces couloirs. Cela permet d’observer la présence d’un réseau interconnecté d’espaces qui génèrent une continuité surfacique.
La deuxième partie se base sur ce réseau afin de déterminer au travers de sorties de terrains et d’analyses photographiques, la composition de ces couloirs, pour définir les milieux qui les composent. Cette approche a permis de définir leurs rôles au sein de la ville et de constater la présence d’une continuité écosystémique s’organisant autour du réseau hydrique urbain. 
L’identification de plusieurs milieux a induit la troisième partie et à s’intéresser de manière plus détaillée aux paysages qui les composent. Ceci a permis de comprendre leurs singularités ainsi que leurs caractéristiques. 
La découverte d’espaces repliés sur eux-mêmes a mené vers l’étude de leurs limites, afin d’observer les interactions qu’elles possèdent avec la ville. Leurs mises en valeur a fait ressortir qu’elles sont très peu perceptibles depuis le milieu urbain.

Cette recherche a permis d’attester le statut d’Infrastructures Vertes pour ce réseau de couloirs végétalisés, mais seulement de manière non officielle. En effet, l’incapacité de définir objectivement la présence de certains principes, empêche d’affirmer totalement l’hypothèse de base. Cependant, il en ressort qu’elles possèdent un immense potentiel. Leur prise en considération doit être faite au plus vite pour conserver l’ensemble des opportunités qu’elles offrent. Over the coming decades the world’s population will be concentrated in urban areas. By 2050, 90% of the additional population on the Asian and African continents will be mainly located in urban areas. This evolution will certainly lead to strong urban growth and transformation. The increasing of anthropogenic pressures are raising questions about the necessity to direct cities development through a sustainable development?

One of the possible answers is the concept of Green Infrastructure. Through major principles, it induces a landscape approach for improving the coexistence between Nature and Human. This concept, applied to cities, generates different services, improving their own development.
This notion of Green Infrastructure has been strongly studied in Northern countries but barely in the South. However, we can see that the greatest urban pressures will occur in the Southern countries. This is why this research focuses on the city of Lubumbashi, located in sub-Saharan Africa in the Democratic Republic of Congo. 

This work, based on a landscape approach, is searching if the vegetation corridors observed in the city of Lubumbashi can have the function of Green Infrastructures. Three main parts were developed using objectives established for this research. 
The first part identifies on maps, the general structure of these corridors. This analysis reveals the presence of an interconnected space network that generate surface continuity. 
The second part is based on this network with the aim to identify the environmental composition of the corridors thanks to field trips and photographic analysis methods. This approach tries to define their roles in the city and to observe the presence of an ecosystem continuity organized around the urban water network. 
The third part is going more in details to describe the landscape composition of the several environments identified previously. The goal is to have a better understanding of landscapes singularities and characteristics. The discovery of withdrawn spaces led to the study of their boundaries and to observe the interactions that they have with the city. These interactions have shown that they are not very noticeable from the urban environment. 

This research tries to certify the status of Green Infrastructure for this network of vegetated corridors, but only in an unofficial way. Indeed, the inability to objectively define the presence of certain principles prevents the basic hypothesis from being fully affirmed. However, it appears that they have immense potential. They must be taken into account as soon as possible to preserve all the opportunities they offer.


Dissertation
Cartographie des infrastructures vertes de Lubumbashi, l'importance de la prise en compte des variations saisonnières de la signature spectrale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’évolution dans le temps et dans l’espace des infrastructures vertes (IV) de la ville de
Lubumbashi est rapide et complexe.
Chef lieu du Katanga en République Démocratique du Congo, Lubumbashi voit sa population croître fortement toute comme sa superficie urbanisée. Couplés à une exode rurale
conséquente, ces éléments induisent de nombreuses pressions anthropiques sur les espaces
verts. Qui plus est, l’alternance de saisons sèches et humides résulte en des changements
importants de land cover à l’année.
Très peu d’études se sont jusqu’à aujourd’hui intéressées au land cover urbain en Afrique
sub-saharienne.
Dans le cadre de ce travail, des prédictions de land cover de Lubumbashi ont été effectuées
grâce à 12 modèles utilisant des images et des prédicteurs différents. Les modèles ont été
entraînés sur un jeu de données de land cover produit par photo-interprétation.
Sur base de photo-interprétation et de relevés terrain utilisés comme données observées,
la précision des différents modèles testés a été calculée par l’intermédiaire des écarts
quadratiques moyens (RMSE).
Les modèles utilisant comme prédicteur une harmonique de NDVI calculée sur 12 mois
semblent produire de meilleurs résultats que les autres prédicteurs testés.
Cela est plus que probablement dû au dynamisme temporel et spatial accru de la
zone d’étude causé principalement mais pas exclusivement par les diverses pressions anthropiques et par la saisonnalité.
Le choix de l’image parmi les 3 testées ne semble pas avoir une influence conséquente sur
la précision des modèles.
L’utilisation de séries temporelles est relativement répandue dans la littérature scientifique pour cartographier des zones agricoles mais leur utilisation est très peu courante
dans le cadre de zone urbaines.


Dissertation
Le concept d'espace de liberté est-il applicable en Wallonie? Cas de la Lhomme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire représente pour moi l’aboutissement de ces cinq années d’étude dans le cursus en architecture paysagiste.
Comme je vis au bord d’un cours d’eau, c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur ce thème, étant moi-même confrontée régulièrement aux enjeux et aux risques qu’il représente.
Hormis cela et tout au long des ateliers « projet », j’ai souvent porté un intérêt tout particulier aux cours d’eau ainsi qu’à son intégration au sein du paysage et, plus précisément, lors du projet de fin d’étude où j’ai découvert le concept « d’espace de liberté du cours d’eau ».
Durant la conception de celui-ci, j’ai pris conscience que les cours d’eau étaient encore trop souvent négligés à l’heure actuelle dans certaines régions en Wallonie.
De plus, mon habitation ayant subi les dernières inondations en juillet 2021, cela me tenait à cœur d’explorer le sujet.
Malgré les dommages encourus par cette catastrophe naturelle, j’ai voulu approfondir la cause et l’analyser.
Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que les cours d’eau manquent d’espace comme, en Belgique, où ceux-ci sont contraints par l’urbanisation et ou, d’autres activités.
C’est à ce niveau qu’intervient « l’espace de liberté » par rapport à l’aménagement du territoire au profit du cours d’eau et ce, afin de diminuer l’impact des inondations.
Je me suis donc penchée sur la question suivante :
« Le concept d’espace de liberté » est-il applicable en Wallonie ? »
L’étude se développera autour du cours d’eau « la Lhomme », entre Eprave et Libin, et tentera d’apporter des explications nécessaires pour pouvoir répondre à la question.

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