Narrow your search
Listing 1 - 10 of 137 << page
of 14
>>
Sort by

Book
Les plus beaux textes de l'histoire de l'art
Author:
ISBN: 9782842786519 2842786513 Year: 2009 Publisher: Paris TTM

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le devenir-cochon de Wim Delvoye
Author:
ISBN: 9782873172985 2873172983 Year: 2007 Volume: *27 Publisher: Bruxelles Lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne faudrait donc pas opposer l'art et la viande, mais les considérer comme deux codages entremêlés. Il n'y aurait pas, d'une part, l'affirmation de l'art (ou, pire, sa mise en représentation) et, de l'autre, les flux de la vie. Delvoye décourage toute dichotomisation en cette matière, ainsi que les hiérarchisations qui s'ensuivent fatalement. Et c'est là que son devenir-animal, sa connivence animale et spirituelle avec le cochon fonctionnent à plein régime. C'est inextricable. Cela coexiste en réalité. Marquer le cochon et le prétendre «art» est possible dès lors que le marquage s'est effectué par le peuple, par son jargon visuel éclatant. Il n'y a plus de différence de nature entre un cochon singularisé en une oeuvre d'art de Wim Delvoye et un cochon saisi comme phénomène de masse. La coupure entre les élites et le peuple a cessé d'exister, et ceux qui ne le comprendraient pas ne sont pas à chercher du côté du peuple ! Même chose, bien sûr, en ce qui concerne Cloaca. On n'a rien compris à cette machine si on ne la relie pas aux cochons tatoués. Et là, Delvoye a osé un transcodage radical, partant du code rigide de la gastronomie (la machine est nourrie par d'excellents restaurateurs) et traversant une passerelle de haute technologie, pour aboutir à l'inverse en des flux tota­lement décodés (l'excrément, c'est l'innommable). Mais la restauration, la technologie et la merde sont désormais (le menu et ses résidus) indissociables, liées en un jargon polymorphe, obligeant à parler esthétique, digestion et dérision, incitant à individualiser, singulariser et même rendre subjective une machine qui digère et défèque. Degré zéro de l'existence... La bouche et l'anus comme extrémités d'une entité paradoxale nommée «devenir-animal». La sociologie n'arrivera pas à réduire cela à un symptôme de société, même si la mode du piercing et du tatouage coïncide avec l'activité de Wim Delvoye. Bien sûr, tout cela entre en connivence et positionne en synchronie les balises d'un milieu. Mais la recherche actuelle d'un corps «marqué» par les adolescents en mal de territorialités n'est pas du même régime que celui exploré par le processus d'individuation, beaucoup plus complexe, de Wim Delvoye. Quand ce dernier traque l'individu (le non-divisé), il le plonge dans des plurivocités, des mixages où il se trouve et se perd. Humain et animal, art et non-art, privatisé en ses derniers retranchements (l'anus) et projeté sur une scène collective... Marquer le corps du cochon par un art populaire pour en faire ce que l'on appelle de l'art majeur, de l'art expérimental, de l'avant-garde.


Book
Tintin schizo
Author:
ISBN: 9782874490354 2874490350 Year: 2007 Volume: *2 Publisher: [Paris] Impressions nouvelles


Book
Les mondes de Vermeer
Author:
ISBN: 9782130573999 2130573991 Year: 2009 Volume: *5 Publisher: Paris Presses universitaires de France


Book
L'art d'Hergé : Hergé et l'art
Author:
ISBN: 9782070149544 2070149544 Year: 2015 Publisher: Paris Bruxelles Gallimard Moulinsart

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette monographie consacrée à Hergé détaille l'évolution de sa technique, des premiers crayonnés à l'aboutissement de la ligne claire, et présente les artistes qui l'influencèrent ainsi que ceux qu'il collectionna. ©Electre 2016


Book
René Magritte : photographs : [New York, The Pace Gallery, May 11-June 30, 1990]
Author:
ISBN: 1878283073 Year: 1990 Publisher: New York The Pace Gallery

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
50 géants de l'art Américain : comment New York a détrôné l'Europe
Author:
ISBN: 9782842785581 2842785584 Year: 2007 Publisher: Paris : Beaux Arts Magazine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Andre, Carl ; Basquiat, Jean-Michel ; Calder, Alexander ; Close, Chuck ; Riverhead (New York) ; Francis, Sam ; Gober, Robert ; Graham, Dan ; Haring, Keith ; Hill, Gary ; Holzer, Jenny ; Johns, Jasper ; Judd, Donald ; Kelley, Mike ; Kelly, Ellsworth ; de Kooning, Willem ; Koons, Jeff ; Kosuth, Joseph ; LeWitt, Sol ; Lichtenstein, Roy ; Mangold, Robert ; Mapplethorpe, Robert ; McCarthy, Paul ; Mehretu, Julie ; Nauman, Bruce ; Newman, Barnett ; Oldenburg, Claes ; Oursler, Tony ; Paik, Nam June ; Pollock, Jackson ; Rauschenberg, Robert ; Reinhardt, Ad ; Rosenquist, James ; Rothko, Mark ; Ruscha, Edward ; Ryman, Robert ; Segal, George ; Serra, Richard ; Sherman, Cindy ; Smith, Tony ; Smithson, Robert ; Steinberg, Saul ; Stella, Frank ; Turrell, James ; Twombly, Cy ; Viola, Bill ; Warhol, Andy ; Wegman, William ; Wesselman, Tom ; Wool, Christopher


Book
De machine Jacobs : een oeuvre in alle toonaarden
Author:
ISBN: 9789067370875 Year: 2017 Publisher: Brussel Uitgeverij Blake & Mortimer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jean Siméon Chardin, ou, Les saveurs du savoir
Author:
ISBN: 9782873174477 2873174471 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : La lettre volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent essai tente de témoigner par l'écrit de ce que Chardin nous offre d'indicible. On y a développé une approche de l'oeuvre qui serait simultanément une étude de sa genèse et l'élucidation de son aboutissement. Qu'est-ce qui intéresse Chardin ? Certainement pas les corps suppliciés : il s'en débarrasse rapidement. Le mouvement ne le concerne pas davantage : toute sa peinture est d'immobilité et de temps suspendu. Ce qui passionne Chardin, c'est le corps ordinaire des hommes, des animaux, celui des fruits, sur lesquels s'exerce lentement, imperceptiblement, la force du temps. Il s'agit pour lui de rendre cela visible en évitant toute emphase. Quelque chose d'ordinaire manifeste les effets ordinaires dont elle est l'objet et, par le travail de la peinture, tout se transfigure ! Des intensités intérieures viennent diaprer les surfaces extérieures. Chardin jette à l'extérieur des êtres et des choses ce qui était destiné à leur intériorité. Il témoigne d'une chair à la fois sereine et disloquée.

Listing 1 - 10 of 137 << page
of 14
>>
Sort by