Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Saison brune 2.0 : (nos empreintes digitales)
Author:
ISBN: 2413040323 9782413040323 Year: 2022 Publisher: Paris : Delcourt,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

10 ans après la parution de Saison Brune, Philippe Squarzoni prolonge son documentaire de référence sur le réchauffement climatique. Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations.


Book
Saison brune
Author:
ISBN: 9782756018089 2756018082 Year: 2012 Publisher: Paris: Delcourt,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Saison brune
Authors: ---
ISBN: 9782413010869 2413010866 Year: 2018 Publisher: Paris : Delcourt,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : Le titre de l'album fait référence à cette cinquième saison qualifiée de "brune" dans le Montana, période d'indécision entre l'hiver et le printemps. Dans "Saison brune", Philippe Squarzoni tisse un récit inédit, qui entremêle analyses scientifiques et interviews de spécialistes, considérations personnelles et hommages au cinéma, enquête politique et essai engagé. Le livre est découpé en six chapitres. Les deux premiers chapitres sont consacrés aux aspects scientifiques du réchauffement : le fonctionnement du climat, la description de l'effet de serre, l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère durant l'époque moderne. Mais aussi l'expertise menée par le GIEC, l'attribution du réchauffement aux activités humaines, les différents scénarios d'augmentation des températures à venir, les risques d'effets de seuil, les risques de rétroactions positives. Dans les deux chapitres suivants, Philippe Squarzoni alterne entre l'examen des conséquences à venir du réchauffement climatique (fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication des tempêtes, risques de sécheresse dans certaines régions...) et les questionnements du narrateur et de sa compagne face à cette situation inédite.Dans les deux derniers chapitres, Squarzoni élargit son questionnement et examine les possibilités de réduction des émissions et les différents scénarios énergétiques qui s'offrent à nos sociétés (énergies renouvelables, nucléaire, progrès technologiques, maîtrise de l'énergie...). Entre les insuffisances des unes, et les faux espoirs des autres, il décrit une alternative possible qui permettrait d'éviter les conséquences les plus graves du réchauffement climatique. Et les choix politiques, les modèles de société, que ces scénarios impliquent.


Book
L’essai médiatique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. L’ensemble est également rythmé « au fil du crayon » par le point de vue en images de l’auteur de bandes dessinées Fabrice Erre, dessinateur embarqué du colloque final. Le volume L’Essai médiatique, issu d’un programme de recherche de trois ans développé à l’Université de Limoges et à l’Université Gustave-Eiffel, poursuit deux objectifs. D’abord, faire le point sur l’histoire et les théories d’un genre difficile à classer, l’essai littéraire, qui a pu être qualifié de « non-genre ». Ensuite, observer les mutations de l’essayisme dans toutes ses dimensions intimes, philosophiques, esthétiques, politiques, en régime médiatique et dans le contexte en mutation permanente des industries culturelles.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by