Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Processus interactionnels et situations éducatives
Authors: ---
ISBN: 9782804159436 2804159434 Year: 2008 Volume: *21 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’il apprenne, qu’il se forme, ou qu’il se développe, l’enfant, l’élève ou l’adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé. Mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? Comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? Quelle est la part des interactions dans l’activité des professionnels de l’éducation ? Quelles transformations sont à l’œuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l’interaction y contribuent-elles ? Ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont abordées à partir d’un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. Elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l’étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l’éducation s’articulent au courant de l’interactionnisme, et ce à partir de l’apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.


Book
L'accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire : interrogations théoriques et épistémologiques
Authors: ---
ISBN: 2753505349 9782753505346 Year: 2007 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Processus interactionnels et situations éducatives
Authors: ---
ISBN: 2807355900 2804173267 Year: 2008 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'il apprenne, qu'il se forme, ou qu'il se développe, l'enfant, l'élève ou l'adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée : il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé. Mais en quoi les interactions sont-elles nécessaires aux apprentissages et au développement des individus ? Comment les savoirs sont-ils mobilisés et transmis dans les interactions ? Quelle est la part des interactions dans l'activité des professionnels de l'éducation ? Quelles transformations sont à l'œuvre dans ce champ et en quoi les dynamiques de l'interaction y contribuent-elles ? Ces questions se retrouvent au centre des démarches de recherche rassemblées dans cet ouvrage. Elles sont abordées à partir d'un large éventail de domaines empiriques : la scolarité élémentaire, primaire et secondaire, la formation professionnelle initiale et continue, la formation supérieure. Elles visent à exploiter sous différentes facettes les ressources méthodologiques que constitue l'étude des processus interactionnels dans la recherche en éducation. Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre comment les sciences de l'éducation s'articulent au courant de l'interactionnisme, et ce à partir de l'apport de différents domaines disciplinaires : les didactiques scolaires et professionnelles, la psychologie sociale, la sociologie compréhensive ou encore la linguistique appliquée.

Keywords

Teaching. --- Education.


Book
Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
Authors: --- ---
ISBN: 2848677554 2848674806 9782848674803 Year: 2014 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. ©Electre 2014


Book
Des chiffres et des lettres : tournez ! : analyses de leçons filmées en formation initiale
Authors: --- ---
ISBN: 2940195528 9782940195527 Year: 2009 Publisher: Genève: Université de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3906758230 Year: 2000 Publisher: Bern Berlin Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les activités de classement : recherche sur l'emploi de diagrammes pour la représentation d'un classement
Authors: --- ---
Year: 1976 Publisher: Genève: Département de l'instruction publique. Service de la recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757401224 275740122X 275741898X Year: 2017 Volume: 1183 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.


Book
Activité humaine et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710198 2858168954 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une première présentation critique de l’ensemble de l’œuvre de Gérard Vergnaud, chercheur internationalement reconnu pour ses travaux en psychologie cognitive et du développement ainsi que pour son rôle en didactique des mathématiques et des sciences. Ce livre réunit à la fois des contributions de personnes ayant travaillé avec lui et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur son œuvre. Dans deux textes originaux, Gérard Vergnaud livre ses sources d’inspiration et revient sur des sujets essentiels : la conceptualisation, la théorie de la référence, la vérité et la pertinence. Ce livre s'adressera à tous ceux (psychologues, ergonomes, didacticiens, formateurs, pédagogues) qu'intéressent les problèmes d’éducation, de formation et d’analyse du travail, ainsi qu'aux personnes attentives à l’évolution des idées dans le domaine des sciences cognitives, plus particulièrement la psychologie des apprentissages et du développement des compétences.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by