Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Sa vie, il faut la brûler", aimait à dire Luchino Visconti. De toutes les vies que l'auteur de "Senso", du "Guépard", de "Ludwig", nous a données à voir, la plus passionnée est sans nul doute la sienne. La plus énigmatique aussi... Qui est le comte Luchino Visconti ? Un tyran aussi despotique que les monstrueux princes du XIIIe siècle dont il descend ou un rebelle épris de liberté ? Un aristocrate décadent ou un jacobin débarrassé des préjugés de sa caste ? Et son coeur, débordant de tendresse et de cruauté, pour qui, pour quoi a-t-il battu ? De son propre aveu, ses oeuvres en cachent une autre, toujours rêvée, jamais réalisée : un film qui, de la mort de Verdi à la Seconde Guerre mondiale, aurait suivi l'apothéose et le déclin de la plus illustre des grandes familles milanaises, celle des Visconti d'hier et d'aujourd'hui. Une ruche bourdonnante où, plus que le duc Giuseppe, son père, dandy excentrique, snob familier des cours princières, don Juan et homosexuel, règne la "Reine des abeilles", sa mère : richissime et roturière, belle comme la Claudia Cardinale du "Guépard", plus majestueuse, possessive et autoritaire que la Silvana Mangano de "Mort à Venise". En fouillant dans les archives, en recueillant les témoignages des parents, des amis de Visconti, Laurence Schifano, proche comme personne de l'oeuvre et de l'homme, est remontée jusqu'aux racines moyenâgeuses et dantesques de l'arbre familial, pour en décrire l'incroyable splendeur et en révéler les déchirements, les bonheurs, les drames secrets. Biographie qui est plus qu'un portrait : à travers l'histoire tourmentée de l'Italie et de l'Europe d'aujourd'hui, une valse de notre temps, où tournoient, entre autres personnages fascinants, des hommes politiques, des divas, des monstres sacrés, de Toscanini à Chanel, de Renoir à Togliatti, de la Magnani à la Callas, d'Elsa Morante à Romy Schneider... La vie de cet homme hors du commun, de cet artiste absolu, est aussi le miroir de notre siècle plein de fureurs et de beautés.
Visconti, Luchino, --- Motion picture producers and directors --- Biography --- Visconti, Luchino --- Laurence Schifano --- film --- filmregisseurs --- Visconti Luchino --- Italië --- 791.471 VISCONTI --- Viskonti, Lukino, --- Motion picture producers and directors - Italy - Biography --- Visconti, Luchino, - 1906-1976
Choose an application
Fonds Suzan Daniel (FSD)
Visconti, Luchino, --- Producteurs et realisateurs de cinéma --- Motion picture producers and directors --- CDL --- 791.471 VISCONTI --- Viskonti, Lukino, --- Visconti, Luchino --- Producteurs et realisateurs de cinéma - Italie - Biographies --- Réalisateurs de cinéma --- Critique et interprétation. --- Réalisateurs de cinéma --- Critique et interprétation.
Choose an application
Les premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg, Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l'assujettissent, dans le mutisme et l'humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au DeusiDiabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l'acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe : riche d'une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. A travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d'une modernité en travail, entre retours à l'enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d'inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l'ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d'Études cinématographiques à l'Université Paris 10, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre et du cinéma.
Puppets --- Animation (Cinematography) --- Marionnettes au cinéma --- Animation (Cinéma) --- In motion pictures --- Marionnettes au cinéma. --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Marionnettes au cinéma --- Animation (Cinéma) --- Marionnettes au cinéma. --- marionnettes --- adaptation cinématographique --- cinéma d'animation --- Marionnettes --- Au cinéma
Choose an application
Des premiers films Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg et Kitano et Tim Burton. Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l’assujettissent, dans le mutisme et l’humiliation, au Montreur ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à l’acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe: riche d’une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. À travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d’une modernité en travail, entre retours à l’enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d’inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l’ombre la vie filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d’Études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre, et du cinéma.
Puppets --- Animation (Cinematography) --- In motion pictures
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence. Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins. -- 4ème de couverture.
Motion pictures. --- Motion pictures --- History.
Choose an application
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos ... ) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence. Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|