Narrow your search
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Superarchitecture : le futur de l' architecture, 1950-1970
Author:
ISBN: 2903539685 9782903539689 Year: 2004 Publisher: Paris Editions de la Villette

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1950, la revendication d'une architecture du futur par les avant-gardes se fracasse contre la médiocrité esthétique et le fonctionnalisme primaire de la reconstruction. Une crise durable affecte alors la discipline. L'heure est aux interrogations drastiques : l'architecture a-t-elle encore un futur ? Ou qu'est-ce que l'architecture ? Autour de Smithson, d'Hans Hollein, les courants qui émergent cherchent une nouvelle définition dans l'idée de produit, de mode, de fiction, de média. Surgit une nouvelle utopie : la mégastructure. Hybride colossal qui règle à la fois, et l'architecture, et l'urbanisme, et les infrastructures. Mais l 'engouement des métabolistes japonais, de Yona Friedman ou d'Archigram pour ces grandes machines censées résoudre les problèmes à l'échelle planétaire, cède le pas à l'architecture radicale. Avec Archizoom ou Superstudio, on bascule d'une architecture conçue en termes de progrès social et de bonheur humain, à une architecture de la révélation du monde existant. De l'utopie critique de ces projets et de la puissance évocatrice des dessins, Rem Koolhaas, Bernard Tschumi ou MVRDV se sont inspirés pour construire leur univers conceptuel.

Le site balnéaire.
Author:
ISBN: 2870092083 9782870092088 Year: 1984 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Politique des infrastructures : permanence, effacement, disparition
Author:
ISBN: 9782940563302 2940563306 Year: 2018 Publisher: [Genève] : ©2018 MētisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les infrastructures disputent à l'architecture le pouvoir politique de faire image. Elles incarnent, comme elle, la puissance d'une nation et la volonté d'en prolonger l'héritage. Cette évidence doit aujourd'hui être relativisée, tant sont vacillants les contextes dans lesquels les infrastructures sont bâties, gérées ou encore transformées. Après la crise du progrès, l'effondrement des empires coloniaux ou des totalitarismes, à l'époque de la dématérialisation des technologies et de la multiplication des risques environnementaux, la question de la durée et de la représentativité des infrastructures devient toujours plus problématique. Que dire en effet de leur résistance, de leur adaptabilité ou de leur valeur de témoignage dès lors que l'aura qu'elles étaient censées représenter s'affaiblit et que l'ancrage territorial ne constitue plus une de leurs données? En analysant des exemples d'infrastructures produites dans plusieurs contextes politiques – la dictature militaire brésilienne, le socialisme soviétique, le colonialisme d'Indochine ou encore la démocratie participative du « capitalocène » – cet ouvrage révèle combien leur rôle symbolique se renouvelle de manière imprévisible. Il en interroge également les destins potentiels, dans la cristallisation des imaginaires politiques à venir, entre actualisations de modèles anciens et fictions postapocalyptiques. Enfin, il se penche sur la résistance qu'opposent les infrastructures aux perpétuelles mutations de la ville contemporaine, et montre dans quelle mesure elles permettent d'assurer l'ajustement entre le réel et les imaginaires qui traversent l'espace urbain.


Book
Afriques : architectures, infrastructures et territoires en devenir
Author:
ISBN: 9782840564584 2840564580 Year: 2015 Publisher: Paris : Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais : Beaux-arts de Paris éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Public : infrastructure, architecture, territoire
Author:
ISBN: 9782840568032 2840568039 Year: 2021 Publisher: Paris : Beaux-Arts de Paris éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Bangkok à Saigon ou Guangzhou, de Trieste à Rotterdam, de l'Iran au Brésil en passant par les avant-gardes en Union soviétique, la notion de Public est tenue à distance de l'expression à laquelle elle est le plus fréquemment associée, celle de l'espace. Public interroge sa relation aux infrastructures à travers les diverses occurences, lieux ou objets, situations ou existences, dans l'histoire, le moment présent comme le temps fictionnel. Public observe ce qui du "public" a changé ou est en train de changer touchant à la vie, et à l'organisation architecturale, urbaine et territoriale à travers l'analyse de chercheurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, historiens et sociologues.


Book
Les monuments de la langue : architecture, mémoire, écriture
Author:
ISBN: 9782940563876 294056387X Year: 2021 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel monument portera la mémoire la plus fidèle, durable, visible et compréhensible d'un peuple ? Dans un parallèle inédit, cet ouvrage analyse comment les écrits de la langue ont entrenu avec l'architecture une rivalité dans la mission commune d'élaborer et de conserver la mémoire d'une civilisation. Dès le XVIe siècle, les gens de lettres élaborent entre la langue et l'architecture une concurrence des mémoires. Au travers de ce conflit dans lequel l'architecture se voit pensée et théorisée de l'extérieur, on découvre comment une discipline peut apprendre de la langue d'une autre. Mettre au jour cette architecture des philosophes, rhéteurs et poéticiens conduit à révéler la première critique qui se soit portée sur l'identité même de l'architecture. "Les monuments de la langue" donne à comprendre comment la défense de la langue française amène à désigner une architecture défaite par le temps, qui parle "mal" et trop lentement, un modèle de vulnérabilité, inefficace à durer comme à communiquer. Peut-on faire confiance à l'architecture ? Dans sa préface, Dominique Rouillard met en perspective les enjeux théoriques et critiques de l'investigation, initiée dans le contexte de la postmodernité architecturale des années 1980, prise dans la question du "langage de l'architecture". Elle met en lumière le devenir de la "métaphore architecturale inversée" avec des concepts qui rencontrent la théorie architecturale la plus actuelle : le modèle négatif en architecture, rendu opérationnel au cours des années 1960 comme pure narration, pour faire de nouveau, comme aujourd'hui, projet.


Book
Cconstruire la pente : Los Angeles 1920-1960
Author:
ISBN: 9782905222039 2905222034 Year: 1984 Publisher: Paris: Ecole d'architecture Paris-Villemin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Building the slope : California hillside houses, 1920-1960
Author:
ISBN: 0940512211 Year: 1999 Volume: 20 Publisher: Santa Monica : Hennessey & Ingalls,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mobilité & esthétique : deux dimensions des infrastructures territoriales
Authors: ---
ISBN: 2747513939 Year: 2000 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by