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En quoi la révolution photographique a-t-elle aussi touché les poètes ? Procédant tantôt par analyses détaillées, tantôt par survol panoramique, Le Sens de la vue présente un vaste corpus pour retracer le cheminement tortueux des imaginaires de la photographie chez les poètes de l'époque moderniste. Les relations entre littérature et photographie de 1900 à 1930 y sont présentées dans toute leur complexité : du plus concret - prise de vue, développement et tirage, collections, mise en scène de soi, insertions dans les publications - au plus abstrait - références variées et imaginaires de la photographie dans les textes poétiques. L'enquête montre une transformation, dans les premières décennies du siècle, du regard poétique et du rapport au visuel : la description se radicalise et évolue vers le modèle de la carte postale tandis que les poètes jouent sur des effets de vécu et de présence. Grâce à la photographie, les avant-gardes historiques et le modernisme apparaissent sous un jour nouveau. Des textes rares ou peu commentés de Guillaume Apollinaire, Pierre Mac Orlan, Léon-Paul Fargue, Pierre Reverdy, Raymond Roussel, Paul Morand, Blaise Cendrars ou Pierre Albert-Birot sont convoqués de concert avec de nombreuses revues et anthologies. Tout en donnant une place centrale dans la réflexion à une abondante iconographie, l'ouvrage revisite l'histoire littéraire et porte un nouveau regard sur les avant-gardes, en continuité avec une histoire poétique plus large. En analysant le rapport privilégié des poètes au visuel, notamment leurs usages des images vernaculaires et leurs pratiques photographiques, cet ouvrage apporte une pierre importante à l'étude du modernisme poétique en France
French poetry --- Literature and photography. --- Modernism (Literature) --- Surrealism (Literature) --- History and criticism. --- Literature and photography --- History --- History and criticism --- Literature and photography - France - 20th century - History --- Modernism (Literature) - France --- French poetry - 20th century - History and criticism --- Surrealism (Literature) - France
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Le train est sans doute, après l'amour et la guerre, le thème favori de la littérature d'hier et d'aujourd'hui. Depuis le XIXe siècle, les auteurs n'ont cessé d'évoquer le voyage en train, les rencontres inattendues, les paysages, mais aussi l'agitation menaçante, les accidents et les terribles séparations. Entre le train que l'on attend, celui que l'on prend et celui que l'on rate, le chemin de fer est un véritable chemin de vie.Les textes et les images relatifs au monde du train appartiennent à notre mémoire collective. Sur les rails regroupe les plus célèbres pages des poètes du train (Verhaeren, Cendrars, Larbaud), des textes plus inattendus de romanciers français (Zola, Huysmans, Proust), des regards étrangers (Whitman, Marinetti, Svevo) et des voix contemporaines (Jacques Rou-baud, Valérie Rouzeau, François Bon, Christine Jeanney).En faisant alterner textes anciens et réflexions récentes, témoignages, textes d'imagination et écritures plus expérimentales, accompagnés de gravures et photographies anciennes parfois surprenantes, cet ouvrage chante la richesse des images et des imaginaires du train. Au point de donner envie de passer sa vie dans les trains, propices au rêve et à la lecture.
French literature --- Railroad trains --- Trains --- Voyages en train --- Anthologies. --- Railroad trains - Literary collections
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"Pourquoi s'entoure-t-on d'images ? Tableaux, gravures, photographies, cartes postales, images précieuses ou de peu couvrent les murs de nos habitations, selon des agencements variés. Ces dispositifs iconographiques sont autant de reflets de l'histoire personnelle, sociale et culturelle de leurs concepteurs. Et qu’en est-il alors pour un sujet écrivant : quel est l’impact de tels environnements visuels sur l’activité d’écriture ? À partir de quand une pratique culturelle banale, commune, prend-elle un sens particulier pour un homme ou une femme de lettres ? Tels sont les enjeux de ce livre inscrit au croisement des études littéraires et visuelles.À la fin du xixe siècle, l’environnement des écrivains se voit de plus en plus nourri de références picturales et de la présence concrète des images. Reproductions et œuvres originales sur leurs murs constituent-elles un simple décor ? Quels sont leurs liens avec la pensée esthétique développée par des littérateurs? Quelle place occupent-elles dans la genèse d’une œuvre ? Comment participent-elles d’une posture d’auteur? Et, sur le plan de la réception et de la patrimonialisation, comment les musées peuvent-ils exposer au mieux ces agencements visuels ?Des frères Goncourt à Yannick Haenel, en passant par Colette, Louis Aragon, Simone de Beauvoir ou Ramón Gómez de la Serna, le mur d’images devient un objet-clé du rapport de l’écrivain à la culture visuelle, y compris la plus contemporaine. Ce volume richement illustré explore ainsi, en sept chapitres et au travers d’une multitude de cas, différentes facettes du mur d’images tel qu’il a pu être investi du xixe siècle à nos jours. Il ouvre à une conception hybridée du fait littéraire, qui s’ancre dans les gestes iconographiques."--
Authors --- Literature and photography. --- Photograph collections. --- Art and literature. --- Pictures. --- Portraits. --- Art collections. --- Littérature et photographie --- Ecrivains --- art et littérature --- Collections d'art
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Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.
kunst --- fotografie --- verzamelingen --- collecties --- postkaarten --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Epstein Renaud --- Kameli Katia --- Guiches Julie --- Meurant Sara --- Butor Michel --- Konrad Aglaia --- Duval Céline --- Vilanova Oriol --- collages --- 7.036 --- Postcards in art --- Postcards --- History.
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Mass communications --- Art --- Brussels
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Thought-provoking case studies on cities, photographs and books Photographic books are almost as old as photography itself, and the city is one of their first and more recurring themes. Cities have been, and they continue to be, intensely photographed under a wide variety of forms, materialities, intentions and genres. This volume examines how a city can be moulded through the particularities of a photographic book, suggesting how urban portraits configure an overlooked, yet quite specific, photo-textual practice. Ranging from early photography to contemporary works, Paper Cities gathers thought-provoking case studies from several international contexts, providing new insights into art, material culture, history, heritage and memory, while simultaneously illuminating the debate on cities, photographs and books.
Book history --- cities --- photobooks --- Photography --- Architectural photography --- Portrait photography --- Photographie d'architecture --- Portraits (Photographie) --- Academic collection --- Architectural photography. --- Portrait photography. --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A4 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Toegepaste antropologie --- fotografiegeschiedenis
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"Une histoire littéraire buissonnière. Ainsi pourrait-on qualifier le parcours original auquel nous convie cet ouvrage, qui propose une lecture insolente et insolite de cinquante années de littérature -- de 1900 à 1950 -- par le prisme des objets. 00Objets de tous les jours comme le tabac, le vélo ou le mouchoir, objets d'écrivains comme la machine à écrire, la revue ou la carte de visite, objets de la modernité technique comme le microphone, la radio ou la télévision, etc. : tous ont quelque chose à nous dire de l'imaginaire littéraire et de la condition des écrivains de cette époque. Mais cette histoire littéraire tangible permet aussi de retracer cinquante ans de bouleversements techniques, artistiques et sociaux dont les écrivains ont été des témoins privilégiés. 00Richement illustré par des documents d'époque, ce livre prolonge et réinvente l'héritage du 'Projet d'histoire littéraire' d'Aragon, des 'Mythologies' de Roland Barthes, mais aussi des 'Je me souviens' de Georges Perec" --
Literature --- 1900-1950 --- Themes, motives --- Literature, Modern --- Implements, utensils, etc., in literature --- History and criticism
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Les photographes ont la bougeotte et, de leurs voyages, ils ont toujours ramené quantité d'images. Publiées dans des livres ou des magazines, ces photographies ont permis à de nombreux lecteurs de découvrir des lieux dans lesquels ils n'ont jamais mis les pieds. Elles rendent vivants les pays, les régions ou les villes dont ces publications entendent faire le portrait en présentant leur géographie, leur histoire et leurs populations. Ces ouvrages et articles de périodiques illustrés constituent un genre méconnu, le portrait de pays. Son âge d'or s'étend de l'entre-deux-guerres à la fin des Trente Glorieuses, et correspond à l'essor du tourisme de masse. Relevant d'une production largement stéréotypée et fréquemment instrumentalisée sur le plan idéologique, ces pays et ces villes de papier n'en comptent pas moins plusieurs chefs d'ouvre du livre de photographies. Si ces publications sont le fait de contributeurs parfois un peu oubliés, nombreux sont les photographes de renom (Izis, Paul Strand, Doisneau.) et les écrivains célèbres (Prévert, Giono, Cendrars.) qui ont contribué à ce boom éditorial à la faveur duquel se sont illustrées de nombreuses maisons d'édition, au premier rang desquelles La Guilde du Livre, le Seuil ou encore Arthaud.Dans la vaste bibliothèque du voyageur, ces livres présentent les visages de contrées lointaines (Chine, Japon, États-Unis, Liban, Algérie), de lieux de villégiatures plus proches (Provence, Grèce, Venise, Paris) ou d'espaces parfois situés à deux pas de chez soi (Belgique). Ce continent éditorial à redécouvrir permet au lecteur, aujourd'hui encore, de profiter des joies du voyage sans se lever de son fauteuil.
Academic collection --- Illustrated periodicals --- Illustrated periodicals. --- Livres photos --- Magazines (Publications) --- Photobooks --- Photobooks. --- Photographie de voyage --- Travel photography --- Travel photography. --- Tourisme --- Guides de voyage --- Pays --- Livres --- Photographies --- Cultures --- Histoire --- Civilisations
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C'est à Albuquerque, lors d'une tournée de conférences aux États-Unis, que Michel Butor délaisse la photographie qu'il a pratiquée de 1951 à 1961 pour s'adonner aux assemblages de cartes postales qu'il adresse à ses divers correspondants. Commencée comme un amusement, ils deviennent, au fil du temps, de plus en plus élaborés et se diversifient selon les destinataires.Pauline Basso les a étudiés avec une grande attention et Adèle Godefroy en a fait de merveilleuses photographies. Cette activité parallèle à l'oeuvre du grand écrivain est montrée pour la première fois dans cet ouvrage. Mireille Calle-Gruber s'attache à mettre l'accent sur l'importance de la correspondance dans l'oeuvre de Michel Butor, qui est encore – à elle seule – un continent inédit. [source éditeur]
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Literature --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Littérature européenne --- Nouveau journalisme (littérature) --- Histoire et critique --- Actes de congrès --- # BIBC : Academic collection --- Actes de congrès.
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