Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Education --- Educational change --- Educational planning --- Education and state --- Enseignement --- Projet éducatif --- History --- Histoire --- Réforme --- Politique gouvernementale --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Éducation --- Programmes d'études --- Éducation et État --- Planification --- Innovations
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cette présentation de l'histoire de l'enseignement sous la Quatrième République privilégie l'entrée par les disciplines scolaires. Elle rassemble des contributions relatives à certaines disciplines scolaires (éducation physique, français, mathématiques, etc.) mais aussi des contributions portant sur des questions d'ordre institutionnel (projet de réforme, croissance de la scolarisation, etc.).
Enseignement --- Educational change --- Éducation --- Educational planning --- Teaching --- Réforme --- Planification
Choose an application
Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers - qu'ils soient représentatifs d'un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité -, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama des processus d'échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation. Avec une grande variété d'échelles temporelles et géographiques, les auteurs mettent ainsi en lumière la complexité des passages, des transferts et des trajectoires qui dessinent et recomposent les propositions pédagogiques, que ce soit dans ou hors l'école.
Choose an application
En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Educational change --- Education --- Enseignement --- Programmes d'études --- Curricula --- Réforme --- Changements --- History --- France --- éducation --- discipline --- Programmes d'études --- Réforme
Choose an application
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|