Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Philosophy, German --- Metaphysics --- Philosophie allemande --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Truth. --- Métaphysique --- Truth --- Conviction --- Belief and doubt --- Philosophy --- Skepticism --- Certainty --- Necessity (Philosophy) --- Pragmatism --- Leibnitz, Gottfried Wilhelm --- Leibniz, Gottfried Wilhelm
Choose an application
Phenomenology --- Structuralism --- System theory --- Science --- Phénoménologie --- Structuralisme --- Théorie des systèmes --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- STRUCTURALISM --- SYSTEM THEORY --- Phénoménologie --- Théorie des systèmes --- Science - Philosophy
Choose an application
Choose an application
Politique et éducation --- Éducation --- Enseignement --- Éducation et État --- Pédagogie --- Écoles --- Education --- Planification. --- Méthodes actives. --- Aspect politique. --- Sociologie. --- Aims and objectives --- Politique et éducation --- Éducation --- Éducation et État --- Pédagogie --- Écoles --- Méthodes actives.
Choose an application
Métaphysique --- Théologie dogmatique. --- Morale chrétienne --- Auteurs catholiques. --- Metaphysics. --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Arnauld, Antoine, --- Correspondence. --- Morale chrétienne - Auteurs catholiques.
Choose an application
Les études rassemblées dans ce volume entendent prendre la mesure des transformations introduites par l’œuvre de Jean-François Courtine dans l’exercice de la philosophie. Elles explorent les possibilités offertes par la prise en considération de la longue durée des concepts et des doctrines dans les différents domaines abordés par son travail : histoire de la métaphysique, philosophie ancienne et médiévale, histoire de l’idéalisme allemand et du mouvement phénoménologique, mais aussi ontologie fondamentale, logique du jugement, théorie de l’objet et philosophie de l’histoire. L’ensemble compose un portrait philosophique offert à Jean-François Courtine par ses élèves, collègues et amis de France et de l’étranger.
History of philosophy --- Metaphysics --- Theory of knowledge --- Courtine, Jean-François --- Philosophy --- Time --- Philosophie --- Temps (Philosophie) --- Congresses. --- Congrès --- Congrès --- Time - Philosophy
Choose an application
Logic --- Metaphysics --- Logique --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Métaphysique
Choose an application
En 1967, Ignacio Angelelli publie un ouvrage pionnier : la bibliographie frégéenne est encore assez mince quand l'étudiant du Professeur Bocheński soutient, à Fribourg en Suisse, sa dissertation doctorale. L'essentiel des ouvrages, articles et recensions du grand logicien est encore dispersé et non réédité. Il appartiendra d'ailleurs à Angelelli lui-même de proposer un volume toujours actuel de Kleine Schriften, publié chez G. Olms en 1967. Mais le principal intérêt de l'ouvrage dont nous donnons ici une première traduction française ne tient pas seulement au fait qu'il marque une date importante dans le champ des études frégéennes et qu'il peut constituer à sa manière un " classique "; son importance est directement liée à son objet et à sa méthode. L'objet est clairement assigné dès la première phrase de l'introduction. Si l'Idéographie est bien le document fondateur de la logique contemporaine, digne de prendre rang aux côtés des Analytiques d'Aristote, comment déterminer plus précisément la signification et la portée de cette rupture frégéenne par rapport à la tradition philosophique? Autrement dit, il ne s'agit pour l'auteur ni de présenter un exposé général de la pensée de Frege, ni de discuter de questions techniques que son œuvre aura laissé ouvertes dans une riche postérité (Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine...), mais bien de situer cette "percée" en vue de mieux la comprendre, quitte à critiquer certains de ses aspects ou de ses attendus. La méthode de cette situation s'imposait dès lors comme celle de la longue durée, en matière d'ontologie, de sémantique et d'histoire de la logique. Ce qui revenait aussi - et là encore le travail d'Angelelli se révélait pionnier -, non pas à réhabiliter quelque improbable et fantomatique philosophia perennis, mais à faire émerger des séquences significatives et pourtant négligées ou méconnues de l'histoire de l'ontologie et de la logique.
Frege, Gottlob, --- Frege, Gottlob, - 1848-1925. --- Frege, Gottlob (1848-1925) --- Philosophie de la logique --- Critique et interprétation --- Logique --- Philosophie. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Sommes-nous libres et moralement responsables ? L’idée de liberté ne suppose-t-elle pas de postuler dans la trame des événements du monde une forme d’indéterminisme ? Un tel indéterminisme est-il compatible avec les données des sciences contemporaines ? Est-il seulement intelligible ? Le grand débat sur le libre arbitre est presque aussi vieux que la philosophie. Un tel héritage bimillénaire invite bien entendu à s’instruire des thèses et des arguments du passé. Mais cet héritage ne doit pas pour autant nous dissuader de reprendre la controverse pour elle-même, à nouveaux frais et en fonction des connaissances contemporaines. Le présent volume s’inscrit dans cette volonté d’aborder la question du libre arbitre dans une perspective contemporaine. Cette approche contemporaine de la question, qui était encore celle de Sartre naguère, a été moins représentée dans le paysage français ces quarante dernières années, alors qu’elle connaissait dans d’autres pays des développements considérables. Dans les pays anglo-saxons en particulier, alors que le débat sur le libre arbitre semblait avoir été définitivement clos depuis Hobbes et Hume par un large consensus « compatibiliste », les années 1970-1980 ont vu réapparaître une controverse extrêmement animée où l’on a pu retrouver à peu près toute la variété de positions qui avait existé aux autres époques de l’histoire de la philosophie. La discussion contemporaine sur le libre arbitre, dont certains des participants les plus éminents sont également contributeurs de ce volume, n’offre donc pas l’homogénéité ou le consensus d’une « époque », mais se présente au contraire comme une mosaïque de positions qui tirent souvent leur valeur dialectique et leur raffinement argumentatif de leur confrontation aux autres positions actuellement défendues. Pour y voir plus clair dans cette variété de positions, il est commode de recourir à l’opposition traditionnelle entre « conceptions compatibilistes » du libre arbitre et « conceptions incompatibilistes ». Les conceptions compatibilistes soutiennent que le libre arbitre est en réalité compatible avec le déterminisme causal, de telle sorte qu’il n’y a nullement à s’inquiéter d’une éventuelle preuve du déterminisme par la science. Les conceptions incompatibilistes au contraire (qui font l’objet d’un retour en force depuis une quarantaine d’années) défendent par divers arguments l’intuition selon laquelle le déterminisme nous priverait du libre arbitre.
Philosophy --- causalité de l’agent --- compatibilisme --- déterminisme --- libertarianisme --- philosophie
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|