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Quid sit natura prius ? : la conception leibnizienne de l'ordre

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La doctrine leibnizienne de la vérité : aspects logiques et ontologiques
Authors: ---
ISSN: 02497980 ISBN: 2711615251 9782711615254 Year: 2001 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,


Book
La structure de l'apparence
Authors: ---
ISBN: 9782711617128 2711617122 Year: 2004 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

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L'école désoeuvrée : la nouvelle querelle scolaire
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Paris: Flammarion,

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L'école désoeuvrée : la nouvelle querelle scolaire
Authors: ---
ISBN: 2082115801 Year: 1999 Publisher: Paris : Flammarion,

Discours de métaphysique ; : Sur la liberté, le destin, la grâce de Dieu ; Correspondance avec Arnauld
Authors: ---
ISBN: 2266050664 9782266050661 Year: 1993 Volume: 124 Publisher: Paris : Pocket,


Book
La longue durée : pour Jean-François Courtine
Authors: --- ---
ISSN: 02497980 ISBN: 9782711626847 2711626849 Year: 2016 Publisher: Paris Librairie philosophique J. Vrin

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Les études rassemblées dans ce volume entendent prendre la mesure des transformations introduites par l’œuvre de Jean-François Courtine dans l’exercice de la philosophie. Elles explorent les possibilités offertes par la prise en considération de la longue durée des concepts et des doctrines dans les différents domaines abordés par son travail : histoire de la métaphysique, philosophie ancienne et médiévale, histoire de l’idéalisme allemand et du mouvement phénoménologique, mais aussi ontologie fondamentale, logique du jugement, théorie de l’objet et philosophie de l’histoire. L’ensemble compose un portrait philosophique offert à Jean-François Courtine par ses élèves, collègues et amis de France et de l’étranger.

Recherches générales sur l'analyse des notions et des vérités : 24 thèses métaphysiques et autres textes logiques et métaphysiques
Authors: --- ---
ISSN: 07680708 ISBN: 2130482821 9782130482826 Year: 1998 Volume: *21 Publisher: Paris PUF

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Études sur Frege et la philosophie traditionnelle
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 02497875 ISBN: 9782711617845 271161784X Year: 2007 Volume: *87 Publisher: Paris : Vrin,

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En 1967, Ignacio Angelelli publie un ouvrage pionnier : la bibliographie frégéenne est encore assez mince quand l'étudiant du Professeur Bocheński soutient, à Fribourg en Suisse, sa dissertation doctorale. L'essentiel des ouvrages, articles et recensions du grand logicien est encore dispersé et non réédité. Il appartiendra d'ailleurs à Angelelli lui-même de proposer un volume toujours actuel de Kleine Schriften, publié chez G. Olms en 1967. Mais le principal intérêt de l'ouvrage dont nous donnons ici une première traduction française ne tient pas seulement au fait qu'il marque une date importante dans le champ des études frégéennes et qu'il peut constituer à sa manière un " classique "; son importance est directement liée à son objet et à sa méthode. L'objet est clairement assigné dès la première phrase de l'introduction. Si l'Idéographie est bien le document fondateur de la logique contemporaine, digne de prendre rang aux côtés des Analytiques d'Aristote, comment déterminer plus précisément la signification et la portée de cette rupture frégéenne par rapport à la tradition philosophique? Autrement dit, il ne s'agit pour l'auteur ni de présenter un exposé général de la pensée de Frege, ni de discuter de questions techniques que son œuvre aura laissé ouvertes dans une riche postérité (Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine...), mais bien de situer cette "percée" en vue de mieux la comprendre, quitte à critiquer certains de ses aspects ou de ses attendus. La méthode de cette situation s'imposait dès lors comme celle de la longue durée, en matière d'ontologie, de sémantique et d'histoire de la logique. Ce qui revenait aussi - et là encore le travail d'Angelelli se révélait pionnier -, non pas à réhabiliter quelque improbable et fantomatique philosophia perennis, mais à faire émerger des séquences significatives et pourtant négligées ou méconnues de l'histoire de l'ontologie et de la logique.


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Le libre arbitre : Perspectives contemporaines

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Sommes-nous libres et moralement responsables ? L’idée de liberté ne suppose-t-elle pas de postuler dans la trame des événements du monde une forme d’indéterminisme ? Un tel indéterminisme est-il compatible avec les données des sciences contemporaines ? Est-il seulement intelligible ? Le grand débat sur le libre arbitre est presque aussi vieux que la philosophie. Un tel héritage bimillénaire invite bien entendu à s’instruire des thèses et des arguments du passé. Mais cet héritage ne doit pas pour autant nous dissuader de reprendre la controverse pour elle-même, à nouveaux frais et en fonction des connaissances contemporaines. Le présent volume s’inscrit dans cette volonté d’aborder la question du libre arbitre dans une perspective contemporaine. Cette approche contemporaine de la question, qui était encore celle de Sartre naguère, a été moins représentée dans le paysage français ces quarante dernières années, alors qu’elle connaissait dans d’autres pays des développements considérables. Dans les pays anglo-saxons en particulier, alors que le débat sur le libre arbitre semblait avoir été définitivement clos depuis Hobbes et Hume par un large consensus « compatibiliste », les années 1970-1980 ont vu réapparaître une controverse extrêmement animée où l’on a pu retrouver à peu près toute la variété de positions qui avait existé aux autres époques de l’histoire de la philosophie. La discussion contemporaine sur le libre arbitre, dont certains des participants les plus éminents sont également contributeurs de ce volume, n’offre donc pas l’homogénéité ou le consensus d’une « époque », mais se présente au contraire comme une mosaïque de positions qui tirent souvent leur valeur dialectique et leur raffinement argumentatif de leur confrontation aux autres positions actuellement défendues. Pour y voir plus clair dans cette variété de positions, il est commode de recourir à l’opposition traditionnelle entre « conceptions compatibilistes » du libre arbitre et « conceptions incompatibilistes ». Les conceptions compatibilistes soutiennent que le libre arbitre est en réalité compatible avec le déterminisme causal, de telle sorte qu’il n’y a nullement à s’inquiéter d’une éventuelle preuve du déterminisme par la science. Les conceptions incompatibilistes au contraire (qui font l’objet d’un retour en force depuis une quarantaine d’années) défendent par divers arguments l’intuition selon laquelle le déterminisme nous priverait du libre arbitre.

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