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Oglala Indians --- Oglala Indians --- Oglala Indians --- Ethnic identity. --- Religion. --- Social life and customs.
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Oglala Indians --- Oglala Indians --- Religion. --- Rites and ceremonies.
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Describes the history and customs of the various Indian tribes from the southern plains of the United States.
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This study seeks to explain how one group of Native Americans, the Oglala Sioux, has preserved its social and cultural identity despite formidable attempts by the U.S. government to eliminate tribal societies. Treating continuity and change as two aspects of the same phenomenon, it focuses on the nature of the uniquely Oglala values that persist, their modes of cultural expression, and the processes by which they are replicated.
Oglala Indians --- Oglala Indians --- Oglala Indians --- Ethnic identity. --- Religion. --- Social life and customs.
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William K. Powers, un des meilleurs spécialistes de la culture et de la langue lakota, a séjourné et travaillé pendant plus de trente années dans la réserve des Sioux oglalas de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Participant à leur vie religieuse, traditionnelle et sociale, il nous fait découvrir avec cet ouvrage ce qu'est la langue sacrée des Lakotas, de quelle façon, dans les structures du langage et de la pensée, cette langue se forme, comment elle est utilisée par les " personnes sacrées " et de quelle manière, contrairement à d'autres langues originelles, - comme le latin le fut pour les catholiques -, elle ne cesse d'évoluer. De fait, on voit comment cette langue demeure constamment en prise sur le présent, vivante et apte à répondre aujourd'hui à ce qu'en attendent ceux qui à la fois la comprennent et l'emploient. Il n'est donc guère étonnant que Powers traite des divers noms donnés aux "guérisseurs sacrés" des cinq continents et dresse alors un parallèle inédit entre l'homme-médecine lakota et le prêtre occidental. Par là, il démontre comment ces fonctions ont été jusqu'ici opposées de façon erronée et quels points les rapprochent, notamment les délégations de pouvoir et le fait de communiquer avec le surnaturel, que leur confèrent leurs sociétés respectives. Scientifiquement élaboré, ce livre passionnant ne nécessite aucune connaissance particulière pour en apprécier à la fois la richesse et la rigueur. Il ne concerne en principe que la langue sacrée des Lakotas mais il est réalisé et fouillé de telle manière, avec une telle rigueur, qu'il ne peut manquer de captiver le lecteur intéressé par les langues originelles du monde entier, sans qu'il ait besoin d'être spécialement formé à la linguistique ou à l'ethnologie
Lakota (dialecte) --- Théologie --- Surnaturel (théologie chrétienne) --- Teton (Indiens) --- Aspect religieux. --- Langage --- Rites et cérémonies.
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Cet ouvrage présente la religion et la mythologie des Sioux Oglala comme le modèle fondateur de leur organisation sociale et tribale. Ainsi la population Oglala se désigne encore sous le vocable d'Oceti Sakowin que l'on traduit par les "Sept Feux du Conseil". Powers démontre à partir de cette appellation commune à beaucoup de bandes sioux que la société Oglala contemporaine s'accorde avec les données de la mythologie. À l'inverse de la plupart des ethnologues qui posent comme acquis le processus d'acculturation et de déculturation des Indiens, l'auteur recherche dans les structures sociales les éléments qui rappellent la culture traditionnelle. Si, sur les plans économique et technologique, l'attraction du monde blanc , est indéniable, on sera en revanche surpris de constater que l'indianité lakota perdure à travers les cérémonies, le travail et la vie quotidienne. Plus étonnant, elle a investi les institutions politiques de la réserve et la pratique religieuse des églises qui pourtant leur ont été imposées par les Blancs. En dépit des adaptations indispensables et inévitables au mode de vie américain, tous les Sioux n'en acceptent donc pas les valeurs. Dans ce livre, Powers dresse également un bilan de la politique indienne du gouvernement des États-Unis : des statistiques accablantes sur la misère sociale et morale dont sont victimes les Sioux.William K. Powers est professeur d'anthropologie au Livingston College, Ruteers University. Il est un spécialiste des Sioux chez qui il séjourne fréquemment et dont il étudie la culture depuis plus de trente ans. Il reste l'un des rares ethnologues américains dont les travaux se réclament explicitement de Claude Lévi-Strauss.
Oglala (Indiens) --- Chamanisme --- Sioux (Indiens) --- Indiens d'Amérique --- Mythologie indienne d'Amérique. --- Religion --- Mœurs et coutumes --- Mythologie indienne d'Amérique --- Religion. --- Mœurs et coutumes.
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Le Yuwipi constitue l'une des clés principales pour comprendre la culture oglala contemporaine. Il s'agit en effet d'un ancien rite très répandu chez les Sioux, destiné à guérir un malade, à retrouver des objets volés ou perdus ou encore des personnes disparues. Dans une pièce obscure, un homme-médecine ligoté invoque quatre cent cinq petits esprits qui, au cours de la cérémonie, viendront le délivrer et lui transmettre un message. Mais le recours à ces entités malicieuses et capricieuses n'est pas sans danger. Si leur action se révèle souvent bénéfique, ils peuvent à l'inverse gravement perturber un officiant mal préparé qui les solliciterait de façon maladroite ou désinvolte. Powers montre en outre comment ce rituel est étroitement lié à deux autres vieilles institutions : la loge de sudation (inipi), un rite de purification, et la quête de la vision, qui consiste en une épreuve initiatique. L'auteur utilise dans cet ouvrage un procédé narratif proche du scénario de film, donnant ainsi un mouvement et une vitalité que l'on trouve rarement dans les livres d'ethnologie. Loin de la pesanteur propre à ce type d'ouvrage, on y assiste à la vie quotidienne dans une réserve indienne, celle de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.
Indiens d'Amérique --- Chamanisme --- Oglala (Indiens) --- Religion. --- Rites et cérémonies.
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