Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Négociations internationales
Authors: ---
ISBN: 9782724612813 2724612817 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques (SciencesPo. Les Presses),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Europe dans la construction politique et identitaire russe du XIXe siècle à nos jours.
Authors: ---
ISBN: 9782728804924 Year: 2013 Publisher: Paris Presses de l'Ecole normale supérieure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Négociations internationales
Authors: --- ---
ISBN: 2724688961 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les négociations constituent la trame des relations internationales et de l'activité des organisations et des conférences multilatérales, qu'il s'agisse de la régulation de l'économie mondiale, de la paix et de la sécurité ou de la prise en charge des enjeux environnementaux. En tant que dynamiques de coopération, elles apparaissent à la fois comme des jeux d'interaction stratégique entre États et comme des processus de socialisation et de création normative. Les négociations internationales sont étudiées ici à la fois du point de vue des théories des sciences sociales et des discours culturalistes dont elles font l'objet ; de celui de leur histoire longue et de leurs enjeux contemporains (conflit israélo-palestinien, prolifération nucléaire, commerce, climat) ; ou encore de celui des pratiques des négociateurs (diplomates, fonctionnaires, experts, ONG) et des institutions qui les abritent (Conseil de sécurité de l'ONU, OMC, Union européenne). Un ouvrage qui a vocation à servir de référence pour tous les enseignements de relations internationales et pour les praticiens de la négociation.


Book
L’Europe dans la construction politique et identitaire russe : du xixe siècle à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La politique extérieure russe est (re)devenue un objet majeur de préoccupation pour l’Europe au cours des dernières années, notamment depuis la guerre russo-géorgienne de l’été 2008. Les prises de parole d’« experts » se sont alors multipliées, souvent en dehors du champ universitaire. Les auteurs de cet ouvrage y ont vu la nécessité d’un dialogue renouvelé entre disciplines de sciences humaines et sociales. S’appuyant sur la richesse polysémique de la relation entre Russie et Europe, le livre met en relief, de manière diachronique, le rôle de l’Europe dans la construction politique et identitaire russe. On le constate dans la formation des stratégies, dans la prise des décisions, dans le rapport au monde des individus qui parfois forment réseaux. Des guerres napoléoniennes à nos jours, les auteurs traquent leur objet sur près de deux siècles, relativisant chemin faisant les interrogations d’actualité et redéfinissant à coup sûr les ruptures et les continuités de cette histoire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by