Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité
Author:
ISBN: 9782867133893 2867133890 Year: 2011 Publisher: Paris : Ed. EP&S,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[source : 4e de couv.] Ce ouvrage expose la manière dont se construit l'identité professionnelle des enseignants d'EPS, entre rapport à la discipline, à l'institution, appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières.


Book
Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes
Author:
ISBN: 2918337129 9782918337126 Year: 2012 Publisher: Caen: CERSE-Université de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les Médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisation ?
Authors: ---
ISBN: 9782343038353 234303835X Year: 2014 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions de sociologues, d'anthropologues et de spécialistes des sciences de l'éducation à un colloque de 2013 sur le développement du lien social et l'intégration sociale dans le cadre de la médiation culturelle, en particulier dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques. ©Electre 2014


Book
La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de formation en masso-kinesithérapie
Authors: ---
ISBN: 9782343180434 2343180431 Year: 2019 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ?
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Arcueil: Education permanente,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement: défis et opportunités?
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Arcueil Education permanente

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : Parcours, expériences, épreuves
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753563098 2753520755 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.


Book
Pratiques enseignantes des mathématiques : Expérience, savoir et normes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006834 2867817781 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir. Quelles conditions peut-on identifier ? Comment ces conditions s’agencent-elles entre elles ? Dans la pratique de l’enseignant, qu’est-ce qui détermine l’organisation de ces conditions ? Quelle place occupent l’expérience, le rapport aux savoirs, les normes dans cette détermination ? Dans cet ouvrage une équipe de chercheurs issus de différents champs des sciences de l’éducation, tous formateurs d’enseignants, mène une analyse plurielle pour apporter des éléments de réponse à ces questions. L’étude porte sur deux séances de mathématiques, au sujet d’un même problème, menées par des enseignants d’expérience et de rapport aux savoirs contrastés ; elle s’appuie sur les séances réalisées en classe et les entretiens d’auto-confrontation menés avec les enseignants. Les études didactiques, psychologiques et sociologiques des chercheurs sont d’abord présentées successivement puis elles sont confrontées et articulées pour prendre en compte l’épaisseur de la pratique enseignante et augmenter l’intelligibilité de sa complexité.


Book
Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi. Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d'artistes, directrices et directeurs d'écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l'insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l'épreuve des contextes de formation et d'insertion. Les auteurs s'intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l'égalité homme-femme dans l'avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l'apprentissage et l'individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d'enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques

Keywords


Book
Activité évaluative et accompagnement professionnel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place de l’évaluation dans les processus d’accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d’interroger la relation critique entre l’activité évaluative et l’accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d’autant plus importante à questionner, qu’elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l’activité évaluative restant tenaces. Sont abordés en premier lieu le questionnement théorique sur l’accompagnement professionnel, la place de l’évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d’évaluateur dans la formation des enseignants. Sont ensuite considérés les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d’évaluation. Il s’agit finalement de mieux comprendre l’importance de l’évaluation dans l’accompagnement des professionnels de l’enseignement et de la formation, de l’école primaire à l’université.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by