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« Outre le Roland furieux , on a aussi suprêmement célébré l'Arioste pour ses Satires , car, en imitant Juvénal et les autres écrivains antiques, dans les idées mais aussi dans le style humble et prosaïque, il a divinement réussi. Le style est facile et naïf, et propre à la satire, [c'est-à-dire] simple et approprié. » (F. Sansovino, 1560) Et cependant, on comprendra vite en lisant ces Satires - elles qui recèlent tant de vérités et de mensonges sur le poète et sur son temps (celui des Médicis, des Este, de Castiglione, Jules II, Léon X), elles qui sont pleines d'une verve qui n'a pas peur de dire les choses et dont le trait est énergique et coloré - que la « simplicité » est le fruit d'un travail très élaboré. Car, loin de s'exprimer au premier degré, l'Arioste, par delà la colère plus ou moins feinte et la plaisanterie, ne laisse que deviner ses vraies déceptions, pour l'essentiel amicales. Mais on pénètre alors dans l'intimité de l'auteur du Roland furieux , en plein coeur de la Renaissance italienne.
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L'architecte Leon Battista Alberti (1404-1472) est mêlé à l'édification d'un monument en 1454; c'est après cette date qu'il laisse dans l'histoire de l'architecture une marque profonde qui lui vaut sa réputation universelle, concevant plusieurs édifices qui vont ouvrir des voies radicalement nouvelles à cet art. Mais de l'âge de vingt ans à l'âge de cinquante ans (et au-delà), les résultats prodigieux qu'il réussit à atteindre en particulier comme écrivain, en latin et en italien, comme philosophe ou comme ingénieur - et que ce livre se fixe aussi comme objectif d'illustrer - ne peuvent que surprendre et fasciner. Sa devise était d'ailleurs Quid tum et son symbole un œil ailé, signes de cette volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais répéter ce que les autres ont fait ou de ne jamais se répéter lui-même. Son jeune contemporain Landino parlera plus tard de lui comme d'un caméléon, qui s'adapte sans cesse à de nouveaux domaines au point que son esprit polymorphe est impossible à classer. Ce qui fait de lui, sans conteste, le génie le plus universel du XVe siècle. Les photographies sont de Michel Paoli et de Raphaël Salzedo. Pour en savoir plus sur Leon Battista Albert, vous pouvez consulter le site géré par Michel Paoli :http://ourworld.compuserve.com/homepages/mpaoli
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Leon Battista Alberti (1404-1472) est connu pour être le premier théoricien de la perspective. Le sixième centenaire de sa naissance a été marqué, en France, par deux événements : la traduction de son traité d'architecture, le premier depuis Vitruve, et un grand colloque organisé par le musée du Louvre. Ce dernier a également fait découvrir au public la partie la moins connue de l'œuvre d'Alberti, celle qui fait de lui le seul personnage du Quattrocento qui puisse être rapproché de Léonard de Vinci. Outre ses œuvres d'architecte et de théoricien des arts, Alberti s'avère être un grand écrivain, un philosophe, un ingénieur, un moraliste, dont les réflexions ont changé le cours de l'histoire, faisant de lui l'homme par qui la Renaissance est arrivée. Cet ouvrage, en présentant des études des meilleurs spécialistes du sujet, des photographies originales, une traduction et des documents inédits d'Alberti, illustre tous ces points ; il offre au lecteur une synthèse aussi complète que possible de l'œuvre du " génie le plus universel de la première Renaissance."
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Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Architecture et Humanisme Léon Battista Alberti 1404-1472" à l'école d'architecture de Paris-Malaquais, elle-même produite à l'occasion du 6ème centenaire de la naissance d'Alberti et de la publication en français du "De re aedificatoria". Il propose un parcours photographiques à travers 8 édifices construits par l'architecte : palazzo, loggia et capella Rucellai, Santa Maria Novella, rotonde de la Santissima Annunziata à Florence, Tempio malatestiano à Rimini, San Sebastiano et Sant'Andrea à Mantoue.
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Families --- Young men --- Familles --- Jeunes hommes --- Early works to 1800 --- Conduct of life --- Ouvrages avant 1800 --- Morale pratique
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