Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (2)

2013 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'experience du concept : Michel Foucault entre épistémologie et histoire
Author:
ISBN: 9782859447069 2859447067 9791035107833 Year: 2012 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre ne s'interesse en aucune maniere a ce que Foucault a dit. Et son auteur n'essaie ni de deceler la verite de l'oeuvre, ni d'en reconstruire la systematicite secrete. Il aborde les ouvrages foucaldiens comme des objets fabriques selon des regles, poursuivant des fins : il veut montrer ce que Foucault a fait de la philosophie, de l'histoire, de la science. En partant du fil conducteur du rapport non exclusif entre vie et concept, rapport que l'on retrouve chez Canguilhem, il s'agit ainsi de revenir aux sources de la pratique foucaldienne de pensee. Quelle forme d'experience traduit la naissance, l'emergence et la propagation d'un nouveau concept? Quel est le rapport entre des experiences historiques de pensee et leur conceptualisation par la science, la philosophie, la litterature? Pourquoi, au cours de ces operations discursives, avons-nous besoin de verite? En reconstruisant le geste de pensee foucaldien a travers l'exemple privilegie de l'histoire des statistiques, on tente moins de faire oeuvre de commentaire que de dessiner les traits operatoires d'une machine de pensee qui pourrait nous etre utile aujourd'hui, pour etudier le besoin de verite lie aux pratiques contemporaines de gouvernement. Car la source de la fascination durable que l'oeuvre foucaldienne continue d'exercer pourrait bien etre precisement ceci : elle n'autorise aucune interpretation qui n'en soit pas une appropriation et une actualisation.


Book
Les espaces scolaires
Authors: ---
ISBN: 9782854206012 2854206010 Year: 2013 Publisher: Sèvres: CIEP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Marx Foucault : Lectures, usages, confrontations
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2707193135 Year: 2015 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marx et Foucault : deux œuvres, deux pensées sans lesquelles on ne peut saisir le sens de notre présent. Pas de théorie critique qui puisse se passer de leurs concepts et de leurs analyses. Et pas de luttes qui ne renvoient à tel moment ou à tel aspect de leur héritage. Pourtant, de l'un à l'autre le passage ne va pas de soi. Les époques, les intentions, les philosophies même ne sont pas superposables. Hétérogènes donc, ces pensées font, l'une et l'autre, obstacle à tout « foucaldo-marxisme ». L'ouvrage vise à montrer des rapports mobiles et complexes, non des identités profondes ou des incompatibilités d'essence.Rapports de Foucault à Marx : il prend appui sur lui pour le déborder, l'envelopper, et parfois l'opposer à lui-même. Rapports de Foucault aux marxismes, sous leurs variantes les plus diverses, humaniste, existentialiste, althussérienne, qui n'ont cessé de composer les actualités changeantes de Foucault. Rapports des marxistes, d'hier et d'aujourd'hui, à Foucault : comment l'ont-ils lu ? Que lui ont-ils reproché, que lui ont-ils emprunté ? Qu'en font-ils aujourd'hui de neuf ? C'est donc l'actualité d'une lecture croisée de Marx et Foucault qui est au centre des contributions de cet ouvrage et qui ouvre sur un espace fécond pour l'avenir de la pensée critique.


Book
Le peuplement comme politiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Peuplement »... Au premier abord, la notion semble évoquer des temps révolus, où des États en formation ou en expansion s’employaient à peupler des territoires considérés comme « vides » ou dont la population était jugée inadaptée, justifiant ainsi leur colonisation. La notion a pourtant refait surface ces vingt dernières années en France, pour qualifier l’action des pouvoirs publics visant à intervenir sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, ou autres, réelles ou présumées. Le propos de ce livre est d’abord d’interroger la manière dont cette question du peuplement a été historiquement construite comme enjeu de l’action publique – et tout particulièrement de l’action publique urbaine –, dans des contextes sociaux singuliers, qu’ils soient ouvertement conflictuels ou apparemment pacifiés, qu’ils renvoient à des régimes démocratiques ou autoritaires. La diversité des terrains explorés témoigne de ce parti pris : diversité dans l’espace d’abord – des confins kurdes de l’État turc aux quartiers de Londres et Paris, d’Ho Chi Minh Ville aux agglomérations lyonnaise ou dunkerquoise, de l’Algérie coloniale jusqu’en Israël – ; diversité dans le temps ensuite, du XIXe siècle des entreprises coloniales françaises jusqu’aux politiques de rénovation urbaine du début du XXIe siècle. Quatre thématiques structurent le propos : celle du gouvernement des populations par leur répartition dans l’espace, celle des entreprises de catégorisation des groupes sociaux inhérentes aux objectifs de peuplement, celle des instruments inventés pour concrétiser ces objectifs et, enfin, celle des modalités de politisation et de dépolitisation de ces enjeux, à la fois omniprésents et souvent éludés ou euphémisés. Ces perspectives constituent autant de propositions, non exclusives les unes des autres, pour une analyse du peuplement comme politique(s).

Listing 1 - 5 of 5
Sort by