Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764)
Author:
ISBN: 2745310240 9782745310248 Year: 2004 Volume: 54 Publisher: Paris: Honoré Champion,


Book
Molière à la cour : les amants magnifiques en 1670
Author:
ISBN: 9782753579989 2753579989 Year: 2020 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comédien, dramaturge et chef de troupe, Molière a consacré une part cruciale de son activité au divertissement du roi Louis XIV. L'objet de cet ouvrage est l'un de ces spectacles, Le Divertissement royal dit Les Amants magnifiques, représenté au château de Saint-Germain-en-Laye pour le carnaval de 1670. Destiné à faire éclater la plus grande variété et la plus grande magnificence, il fut conçu en collaboration avec le décorateur et machiniste Carlo Vigarani, Jean-Baptiste Lully, compositeur favori du roi, les danseurs virtuoses Pierre Beauchamps et Hilaire Dolivet, et les meilleurs interprètes, comédiens de la troupe parisienne et musiciens de la musique royale.Issus de plusieurs disciplines - histoire, histoire de l'art, musique, littérature, histoire du théâtre et de la danse - les chercheurs ici rassemblés se penchent sur la signification de cette oeuvre complexe, fruit de la culture des élites aristocratiques et des préoccupations de Molière. Une édition des textes officiels, qui accompagnèrent la création, et des archives de la production, achève de donner corps à l'aventure des artistes au coeur de cette société fascinante : la cour de France.


Book
La danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse
Authors: --- --- ---
ISBN: 284321064X 9782843210648 Year: 2004 Volume: *1 *2 Publisher: Paris: Desjonquères,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L. de Cahusac, auteur de livrets de ballet et d'opéra pour Rameau, occupa une place importante dans le milieu artistique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il participa à l'"Encyclopédie" et aux débats philosophiques et esthétiques de l'époque. Son ouvrage, écrit en 1754, traite non seulement de danse, mais aussi de musique, de spectacles et de fêtes, de l'Antiquité au XVIIIe siècle


Book
En un acte : les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782919046546 Year: 2019 Publisher: Chateau Gontier : Editions Aedam Musicae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Psyché : tragi-comédie et ballet
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783487115160 Year: 2007 Publisher: Hildesheim : Georg Olms,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La première querelle de la musique italienne (1702-1706)
Authors: --- ---
ISBN: 9782406064657 9782406064664 2406064662 2406064654 Year: 2018 Volume: 30 1 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Andromaque : tragédie lyrique de André-Ernest-Modeste Grétry, Paris, 1780. Un collectif autour de l'opéra "Andromaque"
Authors: --- ---
ISBN: 9788461390694 Year: 2010 Publisher: San Lorenzo de El Escorial (Espagne)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Théâtre complet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La supplication : Discours et représentation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La supplication est un discours risqué. Acte de langage de « la dernière chance », elle tente d'inverser un rapport de force, ne serait-ce que ponctuellement. On songe aux demandes de grâce, à toutes sortes de placets, aux supplications amoureuses. Et fondamentalement, la supplication dérange, elle a un caractère potentiellement importun et menaçant, puisqu'elle place l'interlocuteur devant la nécessité de répondre. Elle représente souvent une expérience limite pour les interlocuteurs comme pour les spectateurs. Avec le suppliant, entre sur la scène un spectre inquiétant : celui de l'infortune et du malheur, de la souffrance dont nul ne voudrait se tenir responsable – mais aussi la possibilité d'un autre système de valeurs. Elle représente en effet l'appel direct possible à une justice que le suppliant espère envers et contre tout. Son geste même la postule, même s'il ne l'argumente pas explicitement. Cette espérance (qui va du plus concret au plus eschatologique) fait toute la force de la supplication, et pousse celui qui n'a (plus) rien à parler aux puissants. Cette tension vers la justice peut participer à la constitution du présupposé pragmatique, au principe de son ethos : c'est justement l'absolue faiblesse qui autorise le pauvre à parler. Inversement, le supplié étant un puissant, se prête à ce rôle, dans la mesure où il entre dans la scénographie où l'attire le suppliant. Le travail sur le rapport de force suppose donc de subtils réglages en même temps qu'une extraordinaire ouverture à l'inédit du cœur humain. Qu'il soit écouté et exaucé ou non, le discours de la supplication se prête par excellence à une analyse des actes de langage qui puisse mettre en évidence l'articulation entre les mots (acte locutoire), l'acte (illocutoire) et les effets de la parole (perlocutoire). L'échec ou la réussite dépendent autant du cœur du supplié que de la pertinence des mots, de l'adaptation paradoxale aux circonstances sociales, juridiques, politiques, institutionnelles…

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by