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On peut réformer les universités françaises : les changements profonds qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve. Mais cette évolution est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent inchangées l'organisation verticale, hiérarchique et centralisée de disciplines gérées à partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel : les universités échouèrent à chaque fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent entre les enseignants, la tutelle et la profession. Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que cette situation se transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant des contrats de quatre ans entre chaque université et la tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements, a déstabilisé la cogestion entre le ministère et la profession universitaire et permis aux universités de renforcer leur autonomie. C'est à l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé par des travaux empiriques qui bousculent les discours convenus sur la crise de l'Université française.
Universities and colleges --- Universités --- History --- Histoire --- Higher education and state --- Education, Higher --- Administration --- Administration. --- -Higher education and state --- -Universities and colleges --- -Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- State and higher education --- Education and state --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- -Administration --- Government policy --- Education --- -History --- Universités --- Colleges --- Higher education and state - France --- Universities and colleges - France - Administration --- Education, Higher - France - History - 20th century --- France
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Contre les idées reçues sur les carrières à l’université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d’une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens. Contribution importante à une thématique peu explorée, elle propose une réflexion sociologique sur les procédures de recrutement et en restitue leur complexité. L’étude menée conforte les thèses qui lient formes du marché du travail et organisation du travail. L’auteur interpelle les pouvoirs publics afin que ceux-ci mènent une action globale, inscrite dans la durée, à l’opposé de l’activisme et de l’urgence qui caractérisent les interventions publiques récentes.
Universities and colleges --- Universités --- Faculty --- Recruiting --- Corps enseignant --- Recrutement --- Professeurs (Enseignement superieur) --- Universites --- College teachers --- Selection et nomination --- Selection and appointment --- Universités --- University Teachers - Recruiting - Academic Markets - Comparative Study. --- Professeurs (Enseignement superieur) - Recrutement - France --- Professeurs (Enseignement superieur) - Recrutement - Allemagne --- Professeurs (Enseignement superieur) - Recrutement - Etats-Unis --- Professeurs (Enseignement superieur) - Selection et nomination - France --- Professeurs (Enseignement superieur) - Selection et nomination - Allemagne --- Professeurs (Enseignement superieur) - Selection et nomination - Etats-Unis --- Universites - France - Corps enseignant --- Universites - Allemagne - Corps enseignant --- Universites - Etats-Unis - Corps enseignant --- College teachers - Selection and appointment - Cross-cultural studies --- College teachers - Recruiting - Cross-cultural studies --- Universities and colleges - Faculty - Recruiting - Cross-cultural studies
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Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Corps enseignant. --- Universities and colleges --- College teachers --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Faculty --- Corps enseignant --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universities and colleges - Faculty --- Universités - Corps enseignant
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Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D'un côté, l'État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu'alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l'ensemble du territoire. De l'autre, un remodelage du paysage universitaire est à l'oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d'une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu'il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l'enseignement supérieur français.
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The main point of this book is to argue that French universities experienced a quiet but important change during the last decade, which allowed them to become pertinent and more autonomous actors within the French university system.
Education, Higher --- Higher education and state --- Universities and colleges --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- State and higher education --- Education and state --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- History --- Administration. --- Government policy --- Education --- Enseignement supérieur --- Universités --- Administration --- Histoire --- Politique gouvernementale --- 1900 - 1999 --- France
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Dans sa course pour rester à la pointe de la recherche scientifique et des classements mondiaux, l'Université française n'en finit pas de se recomposer, enchainant depuis trois décennies fusions, regroupements, créations, diversifications et mises en compétition. Fine connaisseuse des systèmes universitaires francais et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d'accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions ne manqueront pas de faire débat, et c'est exactement ce qu'elle souhaite.
Education, Higher --- Universities and colleges --- Universities and colleges
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"Qu'on le déplore ou que l'on s'en réjouisse, l'autonomie plus forte des universités françaises et leur gouvernement renforcé ne les ont que très peu rapprochées du modèle, idéal pour les uns, diabolique pour les autres, des universités privées américaines, qui sont souvent présentées comme l'archétype de l'université managériale, mais qui ne sont certainement pas des entreprises de formation". Ainsi s'exprime Christine Musselin dans cet ouvrage paru en 2001. Fine analyste des systèmes universitaires, l'auteure retrace les bouleversements qu'ont connus les universités françaises durant la dernière décennie du XXe siècle, après qu'une circulaire instituant des contrats de quatre ans entre chaque établissement et le ministère de tutelle mit fin à une organisation verticale et corporatiste centrée sur les disciplines. Un récit essentiel pour comprendre l'évolution récente du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, désormais mondialisé et ultra-compétitif. Une évolution dont Christine Musselin racontera une nouvelle étape dans La Grande Course des universités (Presses de Sciences Po, 2017).
Universities and colleges --- Education, Higher --- Higher education and state
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Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les États-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
Education --- Social Sciences --- Theory & Practice of Education
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Dans sa course pour rester à la pointe de la recherche scientifique et des classements mondiaux, l'Université française n'en finit pas de se recomposer, enchaînant depuis trois décennies fusions, regroupements, créations, diversifications et mises en compétition. Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d'accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions ne manqueront pas de faire débat, et c'est exactement ce qu'elle souhaite.
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« Qu'on le déplore ou que l'on s'en réjouisse, l'autonomie plus forte des universités françaises et leur gouvernement renforcé ne les ont que très peu rapprochées du modèle, idéal pour les uns, diabolique pour les autres, des universités privées américaines, qui sont souvent présentées comme l'archétype de l'université managériale, mais qui ne sont certainement pas des entreprises de formation. » Ainsi s'exprime Christine Musselin dans cet ouvrage paru en 2001. Fine analyste des systèmes universitaires, l'auteure retrace les bouleversements qu'ont connus les universités françaises durant la dernière décennie du XXe siècle, après qu'une circulaire instituant des contrats de quatre ans entre chaque établissement et le ministère de tutelle mit fin à une organisation verticale et corporatiste centrée sur les disciplines. Un récit essentiel pour comprendre l'évolution récente du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, désormais mondialisé et ultra-compétitif. Une évolution dont Christine Musselin racontera une nouvelle étape dans La Grande Course des universités (Presses de Sciences Po, 2017).
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