Narrow your search
Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La longue marche des universités françaises
Author:
ISSN: 12816256 ISBN: 2130514413 9782130514411 Year: 2001 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On peut réformer les universités françaises : les changements profonds qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve. Mais cette évolution est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent inchangées l'organisation verticale, hiérarchique et centralisée de disciplines gérées à partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel : les universités échouèrent à chaque fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent entre les enseignants, la tutelle et la profession. Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que cette situation se transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant des contrats de quatre ans entre chaque université et la tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements, a déstabilisé la cogestion entre le ministère et la profession universitaire et permis aux universités de renforcer leur autonomie. C'est à l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé par des travaux empiriques qui bousculent les discours convenus sur la crise de l'Université française.


Book
Les marchés universitaires : France, Allemagne, Etats-unis
Author:
ISBN: 2724609603 9782724609608 Year: 2005 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contre les idées reçues sur les carrières à l’université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d’une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens. Contribution importante à une thématique peu explorée, elle propose une réflexion sociologique sur les procédures de recrutement et en restitue leur complexité. L’étude menée conforte les thèses qui lient formes du marché du travail et organisation du travail. L’auteur interpelle les pouvoirs publics afin que ceux-ci mènent une action globale, inscrite dans la durée, à l’opposé de l’activisme et de l’urgence qui caractérisent les interventions publiques récentes.


Book
Universitaires
Author:
ISBN: 9782707150608 2707150606 Year: 2008 Volume: 513 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.


Book
La grande course des universités
Author:
ISBN: 2724620577 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D'un côté, l'État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu'alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l'ensemble du territoire. De l'autre, un remodelage du paysage universitaire est à l'oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d'une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu'il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l'enseignement supérieur français.

The long march of French universities
Author:
ISBN: 1135951888 1280177756 0203463889 9780203463888 0415934974 9780415934978 9781135951887 9781135951832 9781135951870 9780415860956 Year: 2004 Publisher: New York London RoutledgeFalmer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The main point of this book is to argue that French universities experienced a quiet but important change during the last decade, which allowed them to become pertinent and more autonomous actors within the French university system.


Book
Propositions d'une chercheuse pour l'Université
Author:
ISBN: 2724625102 9782724625103 Year: 2019 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans sa course pour rester à la pointe de la recherche scientifique et des classements mondiaux, l'Université française n'en finit pas de se recomposer, enchainant depuis trois décennies fusions, regroupements, créations, diversifications et mises en compétition. Fine connaisseuse des systèmes universitaires francais et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d'accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions ne manqueront pas de faire débat, et c'est exactement ce qu'elle souhaite.


Book
La longue marche des universités françaises
Author:
ISBN: 9782724639858 2724639855 Year: 2022 Publisher: Paris: Presses de sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qu'on le déplore ou que l'on s'en réjouisse, l'autonomie plus forte des universités françaises et leur gouvernement renforcé ne les ont que très peu rapprochées du modèle, idéal pour les uns, diabolique pour les autres, des universités privées américaines, qui sont souvent présentées comme l'archétype de l'université managériale, mais qui ne sont certainement pas des entreprises de formation". Ainsi s'exprime Christine Musselin dans cet ouvrage paru en 2001. Fine analyste des systèmes universitaires, l'auteure retrace les bouleversements qu'ont connus les universités françaises durant la dernière décennie du XXe siècle, après qu'une circulaire instituant des contrats de quatre ans entre chaque établissement et le ministère de tutelle mit fin à une organisation verticale et corporatiste centrée sur les disciplines. Un récit essentiel pour comprendre l'évolution récente du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, désormais mondialisé et ultra-compétitif. Une évolution dont Christine Musselin racontera une nouvelle étape dans La Grande Course des universités (Presses de Sciences Po, 2017).


Book
Les universitaires
Author:
ISBN: 2707166200 Year: 2008 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les États-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.


Book
Propositions d'une chercheuse pour l'Université
Author:
ISBN: 2724625072 Year: 2019 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans sa course pour rester à la pointe de la recherche scientifique et des classements mondiaux, l'Université française n'en finit pas de se recomposer, enchaînant depuis trois décennies fusions, regroupements, créations, diversifications et mises en compétition. Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l'état actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Afin d'accompagner la révolution en cours, des changements lui paraissent indispensables dans trois domaines : le pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur par les pouvoirs publics, le mode de gouvernance des universités, la gestion des carrières des enseignants et des chercheurs. Ses propositions ne manqueront pas de faire débat, et c'est exactement ce qu'elle souhaite.


Book
La longue marche des universités françaises
Author:
ISBN: 272463988X Year: 2022 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Qu'on le déplore ou que l'on s'en réjouisse, l'autonomie plus forte des universités françaises et leur gouvernement renforcé ne les ont que très peu rapprochées du modèle, idéal pour les uns, diabolique pour les autres, des universités privées américaines, qui sont souvent présentées comme l'archétype de l'université managériale, mais qui ne sont certainement pas des entreprises de formation. » Ainsi s'exprime Christine Musselin dans cet ouvrage paru en 2001. Fine analyste des systèmes universitaires, l'auteure retrace les bouleversements qu'ont connus les universités françaises durant la dernière décennie du XXe siècle, après qu'une circulaire instituant des contrats de quatre ans entre chaque établissement et le ministère de tutelle mit fin à une organisation verticale et corporatiste centrée sur les disciplines. Un récit essentiel pour comprendre l'évolution récente du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, désormais mondialisé et ultra-compétitif. Une évolution dont Christine Musselin racontera une nouvelle étape dans La Grande Course des universités (Presses de Sciences Po, 2017).

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by