Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Soulages, Pierre, --- Oeuvres --- Gravure.
Choose an application
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art moderne de Paris, du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021. Après avoir participé à l'effervescence artistique des avant-gardes, Victor Brauner rejoint le mouvement surréaliste en 1933 à Paris, avant d'en être exclu en 1947. Complétée par une biographie illustrée, cette monographie consacrée à l'artiste roumain regroupe plus d'une centaine de tableaux et de dessins, des essais de spécialistes ainsi qu'une anthologie de textes, dont certains inédits.
7.07 --- 75.07 --- Brauner, Victor 1903-1966 (°Piatra Neamț, Roemenië) --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; Surrealisme --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Schilderkunst ; schilders A-Z --- Exhibitions --- Brauner, Victor --- Painting, French --- Surrealism --- Brauner, Victor, --- Brauner, Victor.
Choose an application
En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art, d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge, la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les « petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc. À cet égard, ce livre est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de professionnalisation de ses auteurs–chercheurs, personnels scientifiques de musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires, chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|